Épargne en euros ou CHF

Bonsoir Ă  tous,
Nous envisageons avec ma femme de s’installer en suisse l’an prochain. Nous pensons garder certains de nos comptes en euros car nous avons des prélèvements auto dessus (assurance vie).
Nous avons aussi une petit épargne, quelques milliers d’euros issus de la vente de notre maison, pensez-vous qu’il vaille mieux les laisser sur le livret A ou ils sont ou bien est-ce plus intéressant de se constituer une épargne en CHF?

Merci Ă  vous

Bonsoir @Brun0 ,

Si vous envisagez de venir vous installer en suisse, il me semble qu’il n’y a pas photo, votre épargne « liquide » est à passer en Suisse. Outre le fait que l’on ne sait pas trop vers où va l’Euro, que le franc Suisse est une valeur refuge, il y a la réalité pratique d’une installation en Suisse.

Une épargne en « cash » élargira le nombre d’optimisations fiscales que vous pourrez faire, pourra servir d’apport pour acheter un bien immobilier et vous permettra de réagir en cas de coup dur.

Bonne préparation !

Merci pour votre réponse, serait-ce une bonne idée d’y consacrer une partie sur un 3ème pilier chaque Anne pour baisser les impôts par exemple?

Effectivement c’est une bonne idée, mais n’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de racheter, abonder davantage à votre 2ème piler !

Vaudrait-il mieux attendre que le franc se déprécie (s’il se déprécie un jour) avant de transférer mon épargne en euro vers un compte CHF?

Bonjour,

Vous pouvez ouvrir un compte EUR dans une banque suisse
Tout comme un compte CHF dans une banque francaise

Avec les normes SEPA, les transferts entre comptes libellés en euros sont presque gratuits

Troisième pilier 3a lié et 3b non lié : très bonne idée.
Abonder sur 2ieme pilier : bof
Épargne en Euro : trop risqué.

C’est pas bien de mentir de façon éhontée :joy:

C’est la commission à la signature qui vous anime ?

Si vous n’avez pas la possibilité de défiscalisation sur l’impôt payé en Suisse, ça n’a aucun intérêt…

Et gare si vous sortez prématurément d’un 3eme pilier lié à une assurance, cotisations des premières années perdues et pénalités :sob:, bref vous perdez l’argent que vous avez placé. Ne pas le faire si on est pas sûr d’y garder les fonds jusqu’à au moins 60 ans…car tout retrait anticipé est pénalisant.

1 « J'aime »

Cher plouc, le monsieur indique vouloir habiter en Suisse, donc les troisièmes piliers seront bien defiscalisés.

Bon début, mais est il prêt à laisser l’argent sur le 3ème pilier jusquà 60 ans ?

Salut à tous, je déterre le topic pour savoir si vous connaitriez le meilleur moyen de transférer une somme assez importante (environ 15k) de mon compte en EUR vers CHF. L’idée est bien sur de payer le moins de frais possible et d’avoir le meilleurs taux de change :wink:

edit: je viens de revoir le message de @NicolasC, la solution est peut -être d’ouvrir un compte en euros dans ma banque suisse pour gagner sur les frais?

Merci Ă  vous

La problématique est identique au change du salaire dans le sens inverse donc les mêmes solutions devraient toujours être valables.

Par ordre prix croissant :

  1. Revolut : par tranche de 6000€ par mois car au dessus de cette limite ils appliquent des frais supplémentaires (sauf abonnement premium)

  2. Transferwise, b-Sharpe, Telexoo and co

  3. Ouvrir un compte EUR dans sa banque Suisse et faire le change en interne mais attention taux de change a priori catastrophique

En fonction de la banque Suisse et de la solution choisie, il se peut que le virement soit considéré comme provenant d’une banque étrangère et donc que des frais s’appliquent.
De ce point de vue, Telexoo étant 100% Suisse je pense que ça devrait échapper à cette règle.
D’une manière générale il faut que l’IBAN de l’organisme émetteur soit en CH avec une adresse probablement en Suisse… à voir…

c’est de la merde le 3eme pilier… en particulier ceux liés à des assurances

le moins cher?
Revolut
Compte tenu des limites, vous transférerez vos 15k sur 3 mois

Pouvez-vous argumenter cet avis tranché plus précisément ? Merci !

Oui bien sur!

3eme pilier:

  • fonds peu liquides
  • taux d’intĂ©rĂŞt dĂ©gueulasse
  • obligation de verser un certain montant chaque mois/annĂ©e sur le 3eme pilier assurance (versements non libres)
  • imposition lors du dĂ©blocage des fonds
  • risque de change si on est frontalier
  • petite dĂ©duction fiscale