Enquête pour frontaliers - Les transferts d'argent Suisse <> France

Hier, j’ai testé le change 1000 CHF avec le CMUT de compte CHF à compte CHF:

0.9273 quand le spot interbanque était à 0.9315.

Au niveau des frais bancaire, comme j’ai un eurocompte avec mastercard, il faudrait que je me plonge dans la doc pour savoir.

Mais à 1ère vue, ca me paraît plus que correct et beaucoup moins compliqué que tout le bazar proposé avec les intermédiaires. Seul point noir: le temps de confirmation.
Je vais peut-être étudier la solution UBS de JPP

Rien que pour le principe, je préfère désormais passer par un intermédiaire plutôt que d’engraisser les banques qui se gardent bien d’être transparentes sur les cours ou frais appliqués.

Je crois que le CMut prend le cours de change de la veille et non pas le cours du jour.

Non, je peux vous assurer qu’ils prennent un taux dans la journée. A leur sauce peut-être, mais de la journée. Tout est confirmé en fin de journée.

Merci à tous les frontaliers qui ont participé à l’enquête !

Suite aux résultats préliminaires relayés par François, voici la 1ere version du Guide sur le rapatriement de salaire pour frontalier, disponible en avant-première pour les membres du forum.

À travers l’enquête on a pu mieux comprendre les problèmes principaux des frontaliers liés aux rapatriement de salaire, a suivi un travail de recherche et de comparaison pour proposer aux frontaliers des stratégies pour économiser de l’argent et/ou choisir leur solution de rapatriement en connaissance de cause. Le guide:

  • Présente une vision d’ensemble des solutions de rapatriements et explique les enjeux autour du taux de change, des frais cachés, des marges, etc.
  • Analyse en détail les couts, avantages, et inconvénients de chaque solution
  • Et propose quelques stratégies pour aider les frontaliers à choisir leur solution

Ce guide sera actualisé régulièrement, vos commentaires et suggestions sont donc les bienvenues.Des associations de consommateurs et certains médias français et suisses devraient d’ailleurs bientôt le relayer. En attendant, n’hésitez pas à le partager si vous pensez que ça peut aider des amis ou collègues.


Le guide pour rapatrier son salaire depuis la Suisse au meilleur taux de change

Merci David,

C’est très instructif.

Une remarque sur les contrats de vente à terme:
Au CMUT, le montant mini est de CHF 1’000.- par mois (loin du mini de 3’000 mentionné) pour une durée à choix de 6 ou 12 mois, dont le début peut-être déporté de 3-4 mois. Sur son intérêt, je suis d’accord.

1 « J'aime »

Merci pour l’info !

Une mise à jour est prévue prochainement, je prends note. Connaitrais-tu par hasard les coûts fixes de leurs contrats de vente à terme ?

Mon dernier contrat est vieux, plus d’un an. De mémoire, le coût de mise en place était de l’ordre de 60-65 euros, prélevés en CHF sur le compte CHF.

Merci @NicolasC, j’ai fait une petite mise à jour du guide avec ces informations.