Enquête pour frontaliers - Les transferts d'argent Suisse <> France

mais … j’ai le taux interbancaire du jour ou je demande le virement!! donc aussi quand je veux!
Par ailleurs les variantions entre le CHF et l EUR sont si faible que c’est une pure perte de temps de s amuser d’essayer de gratter 20 euros par ci par la (avec bcp de chances en plus )

Je préfère perdre mon temps à profiter de la vie plutot qu a gratter 20 chf!

Ben si, c’est négligeable.

Je ne sais pas combien de temps vous passez par jour pour gagner ces clopinettes, mais moi je préfère faire une ou deux heures supplémentaires dans l’année. Rapporté à l’heure de travail, je pense que ma méthode est nettement plus rentable que la vôtre.

Voilà, tout pareil. Et on fait quoi avec 20 CHF de nos jours ? => A peu près rien.

« Vous pensez vraiment que quelqu’un qui gagne 10’000 CHF par mois va se
prendre la tête tous les jours pour tenter de gagner un malheureux
billet de 100 balles ? »

billet de 100 balles par mois…
Et j’en connais au moins un oui :slight_smile:

120 CHF par mois de tenue de compte ?
C’est plutôt payer cette somme pour ce service que je trouver risible, pardonnez-moi !

OK, si vous décidez du jour de transaction c’est bien.
Comme expliqué a JPP, ca peut faire plus que 20CHF sur une année.
Après chacun fait ce qu’il veut.

moi c’est comme un hobby. Je regarde ce taux plsrs fois par jour (des dizaines en fait), aussi pour le boulot. Donc ca ne me gène pas, et si je peux gagner 1’000 CHF dans mon année, ça me plait.

Oui, sur ce point vous avez raison. Mais à ma décharge c’était 60 CHF l’année dernière, c’est passé à 120 CHF cette année et je viens seulement de m’en apercevoir. Quand bien même, ce n’est pas ces 120 CHF qui changeraient grand chose à ma vie.

Les banques suisses cartonnent les frontaliers car les Français font chier les banques suisses. Quand j’ai commencé à travailler en Suisse les banques françaises ne proposaient pas de comptes en CHF. Et je suis resté dans la vieille méthode, pas forcément la moins chère j’en conviens bien volontier.

Bonjour,

Oui belle augmentation. A postfinance c’est passé de 5 CHF par mois a 15 CHF pour les non-résidents. Ayant une adresse en Suisse je ne suis (plus) pas concerné.
Mais 120 CHF c’est énorme. est-ce la banque cantonale du jura qui fait ca ?
Ne pensez-vous pas à changer de banque ?

PS: avec le brexit ce matin, -2.5% tout à l’heure pour l’EUR/CHF!

au ca financements c’est 18 chf/mois soit 216 chf/an sans avoir le droit de faire quoi que ce soit (pour info)

Bonjour,

Non, la banque cantonale de Neuchâtel. J’ai commencé ma carrière en Suisse dans ce canton, et je suis resté dans cette banque.

Je vais bien sûr changer de banque.

Plus de 200 frontaliers ont participé à l’enquête jusqu’à maintenant, merci! Un petit blog post reprenant les premiers résultats de l’enquête est à retrouver ici: https://blog.tawipay.com/fr/55-des-frontaliers-sont-concernes-par-ce-probleme/

Les conclusions

55% des sondés n’ont jamais comparé les frais de transfert, ou seulement la première fois.Un manque à gagner important, alors qu’il suffit de quelques minutes pour s’informer des possibilités d’économies substantielles.

Il existe plein de manières pour rapatrier son salaire. En choisissant la bonne, les économies sont réelles et vraiment pas négligeables. Voici un exemple avec les taux de change de ce matin 9:30.

Pour référence, le taux interbancaire était alors de 0.9298

https://blog.tawipay.com/wp-content/uploads/2016/06/comparaison-5000-chf-eur-frontaliers-suisse-france.jpg

Bonjour Briodf,

Je reste sur ma position: comparer les taux et frais est mineur vs les variations du marché du forex.

Sur les 2 dernières semaines, l’EUR/CHF a une volatilité de presque 4%.
Le + cher ci dessus (change Migros) est + cher de 1.6% vs le moins cher, qui n’est pas une banque, mais un intermédiaire (avec tout ce que cela peut comporter en terme de suivi de la part du particulier).

En conclusion: le moment de change est beaucoup plus important que le prestataire.

Bonjour @NicolasC,

Tout à fait, les deux sont complémentaires.

Par contre, les variations du marché du forex sont imprévisibles (il suffit de voir tous les commentaires sur le forum qui ne s’attendaient pas à un brexit et qui ont converti des CHF vers de l’EUR juste avant), elles peuvent donc tout aussi bien être négatives que positives. Alors que d’utiliser un opérateur qui prend une marge moindre est gagnant à tous les coups.

1 « J'aime »

je suis assez d’accord avec jpp25, personne n’est vraiment capable de dire ou en sera le CHF demain matin!

vous pensez que vous faites des « affaires » en regardant la variation de 1% sur une journee! donc je change! punaise j’ai fait une affaire ce jour la! et 3 jours apres, a nouveau 1% de moins… mince j’aurais du attendre!

la personnes qui envoie son salaire le 17 du mois (jour arbitraire) a autant de chance de faire une bonne affaire si le change est un peu plus bas ce jour la! donc sur une année, on doit pas etre loin de l’équilibre entre celui qui vire chaque mois et celui qui change « nimporte quand »!

et pour ceux au credit mutuel, il faut pas se leurrer, le « taux interbancaire » est un peu différent du taux que l’on peut trouver sur le net! (bizarre?!?!) donc il prenne bien une petite marge! pas enorme mais elle est tout de meme la!

Perso, je considère le change EUR/CHF comme un risque et pas comme une opportunité.

J’ai mon crédit immo en CHF, non pas parce que le taux d’emprunt était meilleur, mais parce que cela diminue mes besoin de change en EUR.

Pour gérer mon change, je prnds en compte mon besoin (budget) de vie en EUR, ma vision du futur EUR/CHF (va-t-il être à 1.20, stable ou 1?) et j’agis en fonction.

Donc je n’ai pas envie de me compliquer la vie à gérer 1 intermédiaire de plus et je préfère payer 30 CHF de plus par tranche de 5’000 CHF.

Dans mon cas, je change chaque mois ca. 2’500 CHF

Je peux économiser bien plus facilement ces 180 CHF annuels ailleurs (assurance, téléphone, …) … ou pas!

Tout à fait, je comprends que le prix n’est pas le premier facteur de décision pour tout le monde!

Cet après midi, 0.9285 de banque à banque.
Frais : les 2 euros mensuels que je paye avec ou sans virement.

@Alain74 vous avez un lien avec les taux de changes appliqués par votre banque pour comparer?

ouais ca fait les 0.002 de différence du crédit mutuel ca !

Non, aucun lien.
Je sais combien de CHF je fais changer, puis je me place sous le robinet et je regarde ce qui coule.
Au final je divise les CHF par les euros obtenus et ça me donne ce chiffre.

Pourquoi cette question ?