Enquête pour frontaliers - Les transferts d'argent Suisse <> France

Comment faites-vous pour transférer l’argent en CHF chez l’intermédiaire trouvé sur Tawypay ?
Car de ce que je vois il faut faire un virement, et cela n’est pas immédiat. Du coup quand ils reçoivent l’argent le taux peut avoir changé.

Je vais aller voir chez transfertwise puisque vous dites qu’on peut figer le taux, ca ce serait pas mal en effet.
Merci.

En fait TawiPay ne transfère jamais d’argent directement, mais te montrera et comparera les opérateurs de confiance, avec parfois des offres spéciales dy type « 0 frais sur la première transaction ».

Si ta préoccupation première est de bloquer le taux, regarde comment fonctionne CurrencyFair. Avec eux tu peux choisir le taux de change auquel tu veux échanger, et CurrencyFair peut attendre jusqu’à ce que le taux de change souhaité soit atteint avant de faire la transaction, donc si tu peux te permettre d’attendre c’est top.

Pour TransferWise, c’est un peu moins flexible, mais voici ce que TawiPay explique « TransferWise peut verrouiller automatiquement le taux de change pendant un laps de temps allant de 24 à 48 h de sorte que le montant de votre transfert ne sera pas affecté par les fluctuations des taux (cette fonction est appelée « taux garanti ») ».

A noter que la première fois que tu te sers d’un de ses services, il te demanderont peut être une pièce d’identité par souci de sécurité, une fois ton identité vérifiée plus besoin de le faire à nouveau.

Merci, j’ai bien compris le principe de TawiPay.
Pour transferwise, oui j’ai lu ca en page principale mais plus rien dans les autres rubriques. aucune garantie.
S’il faut payer un virement urgent de ma banque pour leur transférer l’argent, cela perd de l’intérêt quand meme.

A priori tu as entre 24 et 48h pour transférer l’argent aux taux garantie avec TransferWise, donc c’est jouable. Mais sinon essaye CurrencyFair.

Bonjour. Je suis allé voir CurrencyFair. J’ai l’impression que c’est un peu différent des autres, c’est à dire que le transfert d’argent CHF et l’opération de change sont distinctes. C’est juste ?
En gros, je pourrais virer 5’000 CHF un jour J. Mon compte sur le site est cérdité de 5’000CHF le J+1 mettons.
Et j’attends le bon moment pour le taux, à J+X. Quand je le vois je lance l’opération de change et virement sur mon compte EUR.
C’est bien cela ?

A priori oui je viens de m’inscrire. je teste. merci.

La plus grosse économie que les frontaliers pourraient faire, c’est si notre pays arrêtait d’emmerder les banques suisses qui répercutent leurs frais sur nous.

120 CHF par mois pour moi, dans une banque cantonale. 1’440 CHF par an, que je le laisse à ma banque suisse, à cause de l’arrogance française qui pense que le fric de Cahuzac et bien d’autres pourrait se trouver sur le portefeuille de base d’un frontalier. Le tarif a doublé en une seule année.

Perso je m’en tape d’économiser des pouillièmes sur les taux de change. Ces frais, personne n’y échappe. Et jamais de la vie un organisme ne pourra faire économiser 900 CHF par an sur un salaire à 5’000 CHF.

d’accord jpp25 impossible :wink:

Mon salaire est versé sur un compte frontalier à l’UBS.

De la je transfère des montants en CHF vers mon compte CHF du Crédit Mutuel (quasi gratuit).
Du compte CHF du CMut je transfère une partie des sommes en CHF sur le compte en Euros.

Comme il s’agit du virement du salaire, le CMut ne prend aucune commission en pourcentage et aucun frais fixe de conversion. Donc la conversion du CHF vers EUR se fait GRATUITEMENT et au taux interbancaire. (Et non pas avec un certain pourcentage comme affirmé plus haut).

Ce qui coute c’est le transfert du compte UBS CHF vers le compte CMut CHF. Ce transfert me coute 5 CHF par virement. (fixe qqsoit le montant).

Pour économiser un max, je ne transfère que ce qu’il faut une fois tous les 6 mois.

Donc au total la conversion de mon salaire me coute exactement 10 CHF par AN. (et mon salaire est changé au taux interbancaire).

PS: Si par hasard je venai à avoir un besoin imprévu d’EUROS, je peux retirer chaque jour 4000 CHF en liquide de mon compte UBS et les déposer sur mon compte CHF du CMut, pour les faire virer (gratuitement) sur le compte Euros.

Bonjour. Merci pour l’info.
Je pense que ce qu’il faut voir c’est le cout global avec les frais de compte, de carte, etc…
Chacun s’y retrouve c’est le principal.

Moi a postfinance, aucun frais du tout : 0CHF annuel.
Ensuite pour les conversions j’ai une astuce comme dit plus haut mais pas le taux interbancaire. La solution proposée ici par David me séduit : CurrenyFair. Je suis en train de le tester.
Si je maitrise le moment de la conversion, alors ce sera parfait :
Tout à 0 CHF, y compris les frais bancaires, + taux interbancaire ou presque (faible com) et au moment ou je le désire, en suivant ce taux à la culotte. Ce sera parfait.

La encore, je tique un peu. Changer que 2 fois par an ok, et vous avez le taux interbancaire. Mais je pense qu’il vaut mieux lisser et faire plus de conversions et surtout maitriser le moment ou on le fait pour avoir un bon taux,

Je préfère avoir un taux chargé mais je fais quand je veux, plutot que le taux interbancaire a un moment que je ne maitrise pas…

Oui.

Pour moi c’est un forfait de 150 euros par année. Et avec ça j’ai droit à 14 virements gratuits par an. 12 automatiques, et 2 comme je veux.

Si je retire de l’argent en France avec ma carte suisse, c’est exactement comme vous, 5 Francs par transaction, quelque soit le montant.

Très franchement, je ne vois pas bien comment notre marchand de rêves nouvellement arrivé pourrait nous faire économiser 900 CHF par an…

les marchands de rêve ou les arnaqueurs peut-être

je pense qu’il fait partie des impôts pour nous sonder comme il le fait

Vous êtes capable de dire comment sera le taux de change du jour au lendemain ? Je dis bravo, car même les traders les plus expérimentés ne savent pas.

Quand la BNS n’intervient pas sur les marchés, d’un jour à l’autre la variation sur 10’000 CHF ne représente même pas 2 euros. Se prendre la tête au quotidien pour si peu, pardonnez-moi mais c’est risible. Et quand la BNS intervient, elle ne prévient personne.

Personne ne parle de prévoir. On parle de saisir des opportunités.
Par exemple, je vois un jour J, que le CHF a pris 1% dans la journée, et que hier il avait déjà monté : mettons 1% la période. Cela arrive. Je me dis tiens, pas mal. c’est le moment de changer un peu.
Çà nécessite d’avoir de la trésorerie je vous l’accorde.

Exemple : http://www.boursorama.com/taux-de-change-euro-franc-suisse-eur-chf-sem
le 6 juin, l’eur/chf est à 1.1024.
le 20 juin, l’eur/chf est à 1.0883
du 6 au 20, l’EUR a baissé de 1.7% par rapport au CHF.
De ce fait, il valait mieux changer le 20 que le 6.
C’est cela que je veux dire.
Biensur le 20, personne ne sait quelle valeur il aurait eu le 21. il aurait peut etre fallu attendre… comme vous dites, personne ne sait.
Personnellement j’ai changé le 20.

et entre nous 1% de 10’000 CHF cela fait 100CHF, et non pas 2€.
Donc ça vaut le coup qd même de l’étudier tous les jours.
S’il descend pas mal, je me dis vaut mieux attendre.

Vous pensez vraiment que quelqu’un qui gagne 10’000 CHF par mois va se prendre la tête tous les jours pour tenter de gagner un malheureux billet de 100 balles ? :sweat_smile:

Bien sûr que non, ou alors il a un sérieux problème.

C’est encore même différent dans mon cas avec postfinance.
Comme déjà expliqué, je peux changer au taux fixe journalier, basé sur le taux interbancaire de la veille, ou au taux de conversion a la minute.
Si le le CHF monte je laisse faire.
Si après avoir monté je vois qu’il redescends (le CHF), je peux utiliser le taux fixe basé sur la veille. C’est la que c’est intéressant.
Si après avoir descendu, je vois qu’il monte dans la journée, et que je juge que c’est pas mal, alors j’utilise le taux de conversion immédiat.
J’estime gagner en gros 1% avec cette méthode, par rapport si je ne l’avais pas et que je changeais toujours à la même date sans me soucier du taux.
Ca couvre grosso-modo les frais cachés dans le taux de ma banque.

et sur une année, 1% de 100’000 CHF c’est 1’000 CHF. pas négligeable.

Euhhhh… c’est le soleil ? :smile:

Mon salaire est viré sur mon compte CHF en Suisse. De là, transfert du montant souhaité vers un IBAN CHF d’une Banque française. Cout pour ce virement CH=>CH = Zéro.
Ensuite la banque Française transforme ces CHF en euros au moment où je le trouve opportun et à un taux dont je n’ai jamais eu à me plaindre. Coût pour cette opération : inclus dans les 2 euros mensuels du package.

120 CHF, c’est juste le prix pour la tenue du compte d’une personne domiciliée à l’étranger. Rien à voir avec les transactions !