Enquête pour frontaliers - Les transferts d'argent Suisse <> France

Bonjour à tous! Les banques ont pour habitude de ponctionner entre 1 et 2% de frais de conversion de devises (CHF<>EUR). Afin de mieux comprendre les habitudes des frontaliers, répondez en 2min à cette enquête qui permettra de mettre un coup de projecteur sur cette problématique et la pression sur les marges des opérateurs!

N’hésitez pas si vous avez des questions!
François

1 « J'aime »

Je ne vois pas Telexoo parmi les acteurs de ce marché. Y-a-t-il une raison pour laquelle il n’est pas listé?

On y travaille @diabolo!

Une petite question, vs faites partie du service des impôts pour nous demander ce genre d’enquête?

Non, j’ai juste lancé un service qui essaye de faire économiser ~900CHF par année aux frontaliers et ce genre d’enquête sert ensuite à adapter notre service et sensibiliser l’opinion publique à cette problématique.

économiser 900 chf par an, je n’y crois pas trop
pour mon cas transfert tous les mois de banque à banque me coûte 0.05 cts d’euros, je n’y vois pas les 900 chf économisés
J’attends de vous vos propositions de service comme vs l’avez si bien dit dans votre message.
Vos questions sont bien trop personnelles pour que l’on vous réponde.
Faites les et on verra après

@mr341 Le service est disponible à cette adresse: https://www.tawipay.com/fr/fr/envoi-argent-suisse-france-che-fra-chf-eur

Mes calculs:

Envoi aujourd’hui de 5’000 CHF avec une banque cantonale vers un compte en banque en EUR en France. Les frais de transfert sont de 1 CHF, mais le taux de change appliqué ce matin 1 CHF = 0.9059 EUR au lieu de 0.9216 (le taux du marché de référence). Au lieu de 4’608 EUR lorsque l’on converti 5’000 CHF avec le taux du marché, c’est 4’541 EUR qui arrivent. Soit des frais de conversion de devise de CHF 71.49.

Avec la solution la moins cher référencée sur le comparateur aujourd’hui pour un montant de 5’000 CHF, ces frais de conversion de devises s’élèvent à 20 CHF. C’est donc 51.49 CHF de différence, soit 617 CHF d’économie si on multiplie par 12. Pour un montant mensuel de 7’500 CHF, les économies s’élèvent à 900 CHF.

1 « J'aime »

et ben voilà!! vous ns expliquez votre service, il était inutile de faire votre sois disant enquête pour savoir comme je l’ai dit plus haut des choses qui ne vous regardent pas!
il aurait été plus utile pour vous de nous présenter votre service sans aller au delà!!

On a souvent ce genre de discussion ici.
Moi j’ai un compte en EUR et en CHF ici en Suisse. De fait je fais le change de mon compte CHF a mon compte EUR (sans frais mais à taux chargé bien sur), et ce pas quand j’en ai besoin mais quand le taux est bon (cad baisse de 1% d’un jour sur l’autre par exemple)… Ça fait toute la différence!
En jouant sur les taux, on diminue ses frais totaux, même si on ne diminue pas les frais bancaires j’en convient.
C’est déjà pas si mal.

Ensuite le compte EUR approvisionné ici en Suisse je peux transférer la somme dont j’ai besoin en fin de mois pour mon compte en France. En virement SEPA c’est gratuit.

Pourquoi être le seul à faire ceci ?

Pas le seul Malfrok! je fais pareil.

Je pars du principe que le delta sur la volatilité et plus important que le delta sur les frais bancaire. En plus, quand le taux paraît favorable, on peut faire des contrats long terme de garantie de change.
Je ne suis pas fan des intermédiaires pour aller gagner des cacahuètes sur la base de projections estimatives qui pourraient éventuellement se réaliser dans le cas ou vous investissez de fortes sommes

Et quand je vois les queues au change Migros entre le 24 et le 28, je me dis que ca doit quand même influencer les taux et frais réels de ces périodes…

Mais ces visions sont personnelles et donc propres à chacun.

Content de voir que je suis pas le seul…
Et en plus sur postfinance par exemple, on a le choix de faire une conversion au taux du jour (basé sur sur taux réel de la veille), ou en devise spot…(taux qui évolue en live) Que ca baisse ou que ca monte, on le voit venir et on peut en profiter!
Alors que les virements vers telexoo ou transferwise, vous ne maitrisez pas la date ni l’heure du transfert donc certes les frais ajoutés aux taux sont plus faibles, mais vous ne maitrisez aucunement le taux de référence.

Je veux bien un telexoo fait dans la minute ou je fais ma transaction avec carte bancaire (encore faut-il souscrire a une carte de crédit en Suisse, qui peut couter, alors qu’à ce jour je n’en ai pas), mais ca ne semble pas possible.
Transferwise le fait mais avec des frais énormes sur les cartes de crédit en CHF… autant dire que ce n’est plus intéressant du tout!

malfrok, je fais comme ça aussi :wink: Je surveille l’évolution du taux de change et fait la conversion lorsque ça me semble favorable. Et comme tu dis, une fois l’argent en EUR, il peut être viré gratuitement. Ca me convient plutôt bien, même si en effet le taux de change affiché est différent du taux de change de référence, comme le mentionne briodf.

Oui c’est une méthode des moins mauvaises :slight_smile:
Plutôt que laisser gérer sa banque qui fait à jour fixe le transfert, on y gagne à s’en occuper.

pour mon compte nicolas j’y vais entre le 05/10 du mois,il n’y a personne et le taux de change est meilleur

Que voulez-vous dire ? vous changez en liquide ? et la com du changeur est plus faible vers le rebut de mois que la fin de mois ?

ouais malfrok, il suffit de changer une grosse somme (exemple 5000 chf) et la banque ns fait un taux attractif
ou alors il suffit de connaître quelqu’un qui travaille dans le groupe et on a droit a 1% de moins que par rapport à un autre client :wink:

c’est pas risqué de se promener avec 5’000€ ou plus en cash ?
ok pour le tuyau. C’est comme partout, le copinage aide :wink:

c’est vrai c’est un peu risqué mais bon, il faut y aller accompagné si possible :wink:

OK… Je reste sur ma solution pour le moment !!

C’est intéressant de voir les différentes méthodes! @anon56664624 @NicolasC

Personnellement, j’ai également un compte en CHF et un en EUR, et je ne transfère pas tous les mois. Par contre quand je le fais j’essaye de faire un gros transfert (supérieur à 10 000 CHF) quand les taux semblent favorables, et avec la solution la moins chère trouvée sur TawiPay. C’est le meilleur des deux mondes, taux favorables + opérateur compétitif.

J’ai également noté que pour les gros montants certains opérateurs ont souvent tendance à réduire leurs marges pour être encore plus compétitifs.

@anon56664624 pour éviter les variations du Taux de change TransferWise permet depuis peu de bloquer les taux dans certains cas. Sinon pour les gros montants CurrencyFair fait ça depuis longtemps et est souvent plus compétitifs que PostFinance ou TransferWise pour ce genre de montant. Je me suis servie d’eux la dernière fois.

Mais il faut admettre que PostFinance est souvent la banque suisse la moins chère quand il s’agit de convertir ses CHF en EUR, mais bon, si on sait déjà se servir des opérateurs autant passer par le plus compétitif.

Et je suis d’accord avec @anon56664624 je préfère éviter de me balader avec 5000 CHF cash, même (bien) accompagné :wink: