Enceinte et bientôt frontalière - LAMAL -

Bonjour,
Je vis et travaille actuellement en Suisse. Cependant, dans 3 mois je pars vivre à la frontière.
Le « problème » c’est que je suis enceinte et que je ne sais pas quoi faire niveau assurance et surtout si je peux garder mon assurance telle quelle fin de bénéficier des prestations de la LAMAL.
Merci pour l’aide!
Asa

C’est quel pays, la frontière ? :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

En tant que frontalière, vous aurez le choix entre rester à la LAMal et passer à la CMU.

Point important:
La LAMal pour les frontaliers couvre les mêmes soins que pour les résidents + vous couvre en France comme les résidents francais (les CPAM francaises remboursent les soins et refacturent votre assurance suisse). La CMU ne vous couvrira pas en Suisse.

Il n’y a qu’un contrat LAMal disponible pour les frontaliers: franchise de CHF 300.- et quote part de CHF 700.-

Vous pouvez garder votre complémentaire actuelle, si vous n’en avez pas, prenez en une avant de partir (impossibilité d’en prendre une quand vous serez résidente francaise.

Donc, vous pouvez rester en LAMal et garder votre médecin actuel.

France !! ahaha j’ai pas précisé c’est vrai

Merci pour votre réponse.
La LAMAL peut me refuser mes soins liés à la grossesse / maternité ?

Quand on travaille en Suisse et que l’on est déjà avec la LAMal, il faudrait être inconséquent pour choisir la CMU une fois devenu frontalier(e)…
Au passage n’hésitez pas à accoucher également en Suisse…

3 « J'aime »

Pas à ma connaissance.
Voyez avec Helsana, l’assurance la moins chère.
Sinon, gardez votre assurance actuelle.

Merci pour ces renseignements Nicolas !

Petit information pour être plus juste, si vous choisissez la CMU, elle vous couvrira en Suisse pour les urgences… mais avec une franchise