En finir une bonne fois pour toute avec le traitement injuste des frontaliers

Les politiciens sont comme les vampires. Ils détestent la clarté!

Je veux dire par là, peut être que le député sortant saura qu’il y a eu quelques samourai dans sa commune.
Mais il ignorera le nombre precis dans toute la circonscription.

Enfin, si un candidat frontalier se présente, je trouve que la menace samouraï est quelque part contreproductif. Ne serai t’il pas plus logique de dire clairement => le député en place n’agit pas assez, apportons notre soutien a un candidat qui s’engage dans la défense des frontaliers…

Après tous, même si je critique de temps en temps le CDTF, je ne critique que l’inaction ou des choix discutables. Ce n’est jamais par plaisir ou jalousie. Je ne vois d’ailleurs pas en quoi je devrais être jaloux, puisqu’ils aident tous les frontaliers, y compris les NON adhérents chose assez rare qu’il faut saluer

Lorsqu’il y a des points positif, je n’ai absolument pas honte de les saluer…

De plus, le combat n’est il pas le même ? Ne voulons-nous pas la même chose ?

Libre au CDTF de demander un vote samouraï.
Mais il ne faudra pas se pleindre lorsque le gagnant continuera à ignorer les frontaliers.
Surtout s’il y avait un candidat qui partageait les mêmes valeurs, mais que pour une raison x ou y on a préféré ne pas le soutenir.

Le CDTF et Reitzer sont de mêche. L’un défend l’autre. Ils tiennent la région.

Reitzer tiens les vieux, les paysans, les bourgeois.
JLJ tient la bride aux frontaliers. Les pauvres votent à gauche ou FN. Ils s’en foutent de ceux là.

Pas de vagues. Les moutons utiles sont bien gardés.

JLJ ne soutiendra aucun candidait autre que Reitzer.

Il a tenté de se lancer en politique il y a quelques années. Ca a foiré. Il s’est résigné à rester à son poste et s’est accordé le salaire en conséquence.

Tout candidat qui voudrait se présenter comme le candidat des frontaliers devra lui passer sur le corps.
Il ne soutiendra jamais qq d’autre que lui même ou un complice avec le bras plus long que lui (Reitzer).

je serai alors un très mauvais politicien… puisque je déteste quand c’est pas clair :confused:
De plus si par une chance inouïe je suis élu, je ne compte pas faire x mandats… je défendrais nos valeurs et redeviendrai frontalier (je ne suis pas fan de la vie parisienne…)

je pense pas que Alain68 chercher l’aide du CDTF pour sa candidature! donc a la limite on s’en fiche qu’ils soient de mèche!

De la maintenant a passer devant le candidat LR il y a de la marge, mais s’il prends 3-4-5 % des voix LR et que c’est tendu pour le second tour, ca peut faire un peu réagir! je pense que le but est la! et pas de devoir aller a Paris sans arret!

1 « J'aime »

quelle bonne idée cv, quelle bonne idée :wink:

Bonsoir,

beaucoup de courage et de succès à Alain68, ce n 'est malheureusement pas ma circonscription…!!! :laughing: :laughing:
.
Pour ma part, j 'ai été deux fois aux municipales.

Exactement, c’est bel et bien le but premier.
Peut etre pas forcer piquer des voix au deputé sortant (jaurai du mal les habitué a ce vote changeront difficilement leurs habitudes)
Mais peut etre prendre des voix ailleurs (abstention, nul, blanc, autres chandidats)
Je suis prêt a financer une importante partie de cette campagne et d’y perdre de l’argent pour la bonne cause.

Après, je respecterai le choix du peuple … Comme dit, si par chance je passe, je ferai mon mandat et bien entendu défendrai aussi bien que possible nos intérêts.

Mais je reste réaliste, beaucoup de monde ne réfléchis pas et vote par habitude.

Les mécontents votent FN.
Dans notre région, beaucoup votent a droite pour ne pas avoir de gauche ou de FN au pouvoir…
Et une poignée de gens votent en regardant le programme et les propositions.
Mais hélas cette poignée n’est pas la majorité.

Enfin la présidentielle nous apprend aussi qu’il est possible d’être finaliste a condition d’être un bon produit marketing… Car après tout Macron était bien le conseillé d’hollande et il partage au moins autant voir plus le bilan que Hamon… Qui lui a été fortement boudé.
Donc tout n’est pas joué d’avance.

1 « J'aime »

L’idée est bonne, mais le temps est compté pour cette élection…
Peut être faut il approfondir cette idée pour préparé les prochaines élections.

Je crois que celà mérite une petite mise au point…
M.Reitzer est peut être député depuis 1988, mais uniquement à Altkirch !
Le canton de Huningue, faisait partie de la 4e circonscrition qui incluait aussi les cantons de Habsheim et Sierentz.
Et le canton de Huningue, il suffit de prendre une carte pour constater qu’il est un peu plus frontalier de la Suisse qu’Altkirch.
Lors du redécoupage, le canton de Huningue est versé à la circonscription N°3. Le canton de Huningue, c’est 53’000 habitants, quasiment tous en zone frontalière directe.
Dans l’ex canton de Huningue, Monsieur Reitzer n’est pas ancré… Je dirai même qu’il est inconnu.
On peut donc affirmer sans trop se tromper que 50% des électeurs pourront choisir entre un inconnu et un frontalier comme eux…

Le constat est très simple, les seules fois où les frontaliers ont été représentés dans les urnes, ce fut avec M. JLJ qui a dépassé sans problème le score de 10 % !!

1 « J'aime »

D’autres voteront pour Unser Land (eux sont déjà dans l’affichage…) et Alsace d’abord. La dispersion des voix est assurée.

Merci pour ce message Sundgau, je me suis régalé ! :joy:

Mais si cela peut vous rassurer amis alsaciens, dans la quatrième circonscription du Doubs on a eu aussi une pointure digne de la vôtre pendant de TRÈS longues années: le dinosaure Pierre Moscovici, sans qui le coin s’est arrêté brutalement de fonctionner dès qu’il est parti pour sauver l’Europe toute entière. :cry:

1 « J'aime »

Bravo pour ton initiative et je suis bien sur à 100% d’accord avec tes propos. De plus vu que les législatives arriverons vite, tu choisi le bon moment pour secouer le bocal.

Je pense que je ferais un piètre politicard, je suis un scientifique ascendant qualiticien donc trop objectif et mauvais vulgarisateur.

Je trouve que la « dé-carrierisation » de la politique est probablement le meilleur levier afin de remettre et maintenir le pays sur les rails. Les taxes ou la réduction des effectifs dans le public, c’est de la b***********e, mais ça parle au plus grand nombre. J’espère que Macron tiendra ses engagements et parviendra à investir et faire élire des députés non-politicards. En tant que scientifique j’aime bien expérimenter.
Peut-être que se greffer à son parti et profiter du coup de l’appareil politique pourrait être une solution de compromis et avec d’avantage de chance de succès pour les élections, mais aussi pour faire remonter les problématiques frontalières au futur gouvernement, que de se lancer en solo dans l’aventure.
Je suis comme tout le monde méfiant avec Macron comme avec les autres politicards, mais c’est un peu notre dernière chance car si il merde c’est sur qu’on hérite du FN en 2023.

Avec un pays qui stagne économiquement et des dépenses publiques en hausse constante, les seules discussions sont : qui va prendre du fric à qui ?
Belles perspectives…

Il va sans dire que la cause des frontaliers « trop riches » est indéfendable dans ce contexte, quelque soit le résultat le 7 Mai.

Mais perdu pour perdu, pourquoi attendre 2023 ?

la dessus je pense que vous êtes malheureusement tombé dans le discourt marketing du candidat :frowning:
hier sur france 2 le journaliste lui a demandé : si des deputé LR ou PS veulent vous rejoindre et se présenté comme candidat en Marche serez vous d’accord

il a dit clairement OUI, a condition qu’ils soient dans le groupe « en marche »
donc sa promesse de ne plus avoir les memes têtes a ces postes c’est très contradictoire avec sa réponse…
Puis n’oublions pas que macron, avant d’etre ministre etait conseillé de Francois Hollande et ca malheureusement beaucoup de monde l’a oublié…
Il est désolant de voir que tout le monde est d’accord pour dire qu’on ne veut plus de hollande, mais que 23% des electeurs se sont fait avoir et ont voté pour celui qui justement conseillait le président :confused:

on a donc le choix entre refaire 5 ans de hollande (mais sous un nouveau visage et un nouveau nom de partis… mais avec enormement d’anciens du PS …)
ou 5 ans de FN …

Et ce que dis beaucoup de monde fait sens… dans 5 ans quand les gens qui se sont fait avoir devront voté… pas sur qu’ils referont la même erreur…

1 « J'aime »

Merci de ne pas réinterpréter mes commentaires, je ne suis pas plus cons que la moyenne, car non je ne suis pas tombé dans le panneau et je reste lucide sur le pedigree de Macron.

Mais encore une fois si Macron n’était pas passé au deuxième tour, c’est a peu près certain que dans 2 semaines ont écope de LP, les autres tocards avaient aucune chance. Je ne vois pas ce qu’il pourrait faire d’autres que de devoir récupérer des tocards de droite et de gauche, ce ne serait pas réaliste d’avoir que des non politicards. Ce qui m’intéresse c’est de voir si il va vraiment ouvrir la porte.
Macron retardera probablement l’échéance de 5ans, mais j’aimerais avoir tord.

Et pour être honnête cela fait plus de 10 ans que je ne travaille plus et ne paie plus d’impôts en France. Donc ce qui arrive en France je pourrait m’en foutre un peu, a fortiori maintenant que je suis sortit de la CMU. Si les fonctionnaires et les smicards, qui sont majoritaires en France, votent LP, bein c’est la démocratie mais qu’ils ne viennent pas chialer ensuite car ce seront les premiers à Morfler.
Et pour pousser le cynisme un peu plus loin si MLP passe dans 2 semaines et bein ça m’arrangerait plutôt car l’euro va prendre une claque. Donc cela me fera plus de revenus, mais j’aimerais le savoir maintenant et pas dans 5ans vu que je suis en train de négocier un crédit immo. A long terme il est probable qu’on en fasse tous les frais.

Bref une autre suggestion que Macron pour l’actuelle, c’est sur j’aimerais avoir un autre choix…

de toute facon comme c’est parti, j’ai bien l’impression qu’on va finir avec une majorité LR aux législatives et comme ca on aura tout gagné! un pays ingouvernable ou presque avec des guignols comme wauquiez qui par principe vote contre tout ce qui n’est pas proposé par LR…

désolé si j’ai mal interprété votre réponse j’avais pas vu la fin de votre message.
Par contre je ne voulais en aucun cas être déplaisant, je voulais simplement rappeler des faits :confused:

1 « J'aime »

c’est un peu pourquoi je rigole jaune quand j’entend hollande ou macron dirent qu’ils font tout pour que le FN ne monte pas…

alors que dans les faits ils ne font rien et tant que le FN ne perce pas plus que cela, et bien ca les arrange car ca evite des seconds tours avec des vrai combat d’argument…
peut importe QUI est contre le FN, le FN perds a cause d’un appel a barage.

Hormis la lepen qui cherche a se battre pour gratter des voix, Macron peut dire ce qu’il veut… meme de l’incohérence ou de l’incompréhensible
il sait que quoi qu’il arrive il gagnera… au pire avec seulement 60%… mais il gagnera :confused:

le jeu du score elevé du FN permet de propulsé celui qui se retrouve dans le duo de tête…

Car vu le programme de macron, tu met n’importe qui en face (qui ne s’appel pas Lepen/FN) pas sur que le score soit autant en autant en sa faveur…

Je trouve d’ailleurs scandaleux qu’on doit a chaque fois attendre le 2eme tour pour dire que le FN c’est le mal…

Soit c’est le mal et on interdis ce partis d’existé, histoire d’avoir un véritable choix entre deux candidats

Soit il s’avère que c’est pas le mal et dans ce cas il faut clairement mettre un terme a cette pratique anti démocratique du tous contre un …

bref dans les deux cas il y a un soucis démocratique très lourd !

Tout comme il est discutable qu’une difference de 3-4% suffit a eliminer d’autres candidats…
il y avait mine de rien 4 personnes qui étaient dans un mouchoir de poche…
mais bon c’est ainsi depuis toujours ^^

Ben oui, comme en 2002 …

Chirak - LePen. 82%

Mais on doit pouvoir améliorer ce score digne d’une dictature Africaine …soyons fous, visons 100%

Déjà le blog de l’Alsace supprime tout post qui serait favorable à LePen, ils sont terrorisés par LP au second tour …et les autres médias font pareil.

Auront nous comme en 2002 à la TV tous les soirs des films sur l’Holocauste ?

L’électeur suivra-t-il cette intox massive?

Il y aura des surprises, ça a assez duré !