Emprunt immobilier en CHF / Location en euros / Impo en France / intérêts en chf déductibles sur les revenus fonciers : quel taux prendre (chf/€ ou €/chf) ?

Bonjour,

Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner ?

Pour acheter un bien immobilier destiné à la location, il a été effectué un emprunt immobilier en CHF. Le remboursement de cet emprunt est en CHF. Le frontalier perçoit un salaire en CHF.
Le bien est en France.
Les locataires paient en €.
L’imposition a lieu en France.
Les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus fonciers. Ceux ci figurent en CHF sur le plan d’amortissement de l’emprunt.

Ma question est : dois utiliser chf/€ ou €/chf pour ces intérêts ?

exemple :
J 'ai 8 000 CHF d’intérêts déductibles sur les revenus fonciers.
Au 31/12/2017, le taux de change est le suivant :

  • 1 CHF = 0,89 €
    Dans ce cas là, je ferais 8 000 x 0,89 = 7 120 €
  • 1 € = 1,12 CHF
    Dans ce cas là, je ferais 8 000 x 1,12 = 8 960 €

Merci pour votre réponse.

Bonjour

Eur/chf 1.12 veut dire que 1 euro = 1.12 chf

Chf/ eur 0.89 veut dire que 1 chf = 0.89 eur

Donc la reponse est 7120 euros
Votre autre formule de calcul est fausse et devrait etre 8000/ 1.12

Bonjour Nicolas,

Si je comprends bien, quelque soit l’achat ou la vente, le montant à déduire (intérêts d’emprunt, emprunt en CHF et intérêts en CHF), sur ma feuille d’imposition serait le même.

Merci si vous pouvez me confirmer.

Au plaisir.
Djami92

Bonjour

Oui, je vous confirme.
C est une regle de 3 que vous avez mal appliquee

1 euro = 1.12 chf
X euros = 8000 chf
X euros = 8000/1.12

Même en étant pas très bon en math, vous savez que 1€ vaut plus que 1 CHF
Alors sans se lancer dans des calculs complexe, il est IMPOSSIBLE que 8000CHF d’interet déductible font plus de 8000€ d’interet déductible :slight_smile:

c’est bel et bien 7120 :slight_smile:

En général je juge rarement sur les forums, mais là je trouve cela surprenant comme comme montage…un emprunt à 1M de CHF (estimé à partir des intérêts annuels), avec des revenus locatifs en EUR, et sans maîtriser une conversion de change. Visiblement vous n’êtes pas frontalier, vous avez bien saisis les risques d’un tel montage?

3 « J'aime »

Le profil type du bailleur en zone frontaliere :slight_smile:

Je rejoins ton avis.
Normalement les locataires paient en euro et en toute logique leur loyer couvre le credit (ou une bonne partie)

le seul risque de change en prenant en EUR et en gagnant des CHF est sur la partie non couverte si le loyer est plus faible que le credit
OU si un appart est vide

mais en toute logique si l’appart est bien placé, de bonne prestation et a prix correct il devrait plus souvent y avoir des locataires qu’il n’est vide.

Et dans ce cas là faire le credit en CHF me semble un mauvais choix…

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous venez de m’embrouiller convenablement…
Maintenant je ne sais plus si à la fin du mois je dois multiplier mon salaire par 0.89 ou par 1.12.

Franchement, j’hésite.

X euros = Y CHF x 0.89 = Y CHF / 1.1236

Merci Nico ! Tu me prends pour un jambon ?? :joy:

1 « J'aime »

Je ne fais que te lire… :stuck_out_tongue_winking_eye: