Emploi sur Vevey dans le btp, salaire, frontalier

Bonjour,

Je passe un entretien sur Vevey dans une entreprise de btp pour ĂŞtre chef de chantier (contremaitre).

Quel salaire puis je prétendre? J’ai 5 ans d’expérience dans ce domaine…

Pour le logement, quel ville française ou il fait bon vivre ?

Merci d’avance.

le mieux pour vous est d’habiter en valais (canton juste a coté du canton de Vaud( Vevey).Nous c’est ce que l’on va faire cet été (mon mari va être muté dans le bureau de Lausanne et on va habiter a Vouvry en valais).
L’avantage du valais (par exemple Monthey) par rapport a La France voisine (Evian est pour vous la ville Française la plus proche) est que les loyers y sont moins chère qu’a Evian, les assurances maladies y sont moins chères, l’impôts sur le revenu moins élevé, il n’ y a pas de taxe d’habitation et que êtes plus proche de Vevey donc économies en transport (temps et financier). Il faut savoir que le valais a les loyers les plus bas de Suisse romande, les assurances maladies et les impôts les plus bas de Suisse romande.
Beaucoup de personnes qui travaillent sur Vevey s’installent dans le valais. Je connais même un ex frontalier (Evian) qui travaille sur Lausanne et qui s’est installé dans le valais.
Vous n’avez aucun avantage a être frontalier par rapport au Valais dans votre cas.
Pour 1200chf (1050 euros) vous avez un grand appartement de 75m2 (2 chambres) sur Monthey
https://www.homegate.ch/louer/biens-immobiliers/lieu-monthey/liste-annonces?tab=list&o=sortToplisting-desc

Merci de votre réponse.

Pour le salaire vous avez une petite idée ?

Pour la cotisation retraite cela se passe comment ?

Oui un contremaître gagne en moyenne 6300chf/mois. Donc ça peut varier entre 6000chf/6800chf suivant votre expérience ou si vous êtes frontalier ou résident. Il faut savoir que la construction est le secteur de Suisse qui pratique le plus le dumping salarial avec les frontaliers. Donc aussi un avantage a habiter en Valais c’est que vous allez pouvoir éviter le dumping salarial et sûrement un salaire un peu plus élevé.
De plus, dans la construction on peut facilement se retrouver au chômage, on recrute facilement et on licencie facilement. Les allocations chômage sont bien supérieurs en Suisse qu’en France.

Cotisation retraite se base sur 3 piliers

  1. AVS (obligatoire) prélevé sur le salaire ou aussi payé par l’employeur
  2. 2ième pilier payé par l’employeur
  3. 3ième pilier pas obligatoire. C’est a vous de choisir si vous voulez cotiser ou pas. Encore un avantage a être résident est que vous pourrez déduire votre 3ième pilier de vos impôts alors que les frontaliers ne le peuvent pas.
1 « J'aime »

Merci de vos réponse, c’est plus un poste de géomètre que de contremaitre…

Combien pourrais je mettre de coté chaque mois ?

Bonjour,

ĂŞtes vous certain(e) de cette affirmation ?

employeur et employé en fait

Tout est expliqué en détail sur ce lien, c’est plus simple :grin:
https://www.ch.ch/fr/organiser-prevoyance-vieillesse/

Bonjour, votre post m’int Beaucoup car je souhaiterais venir travailler en Suisse et je ne souhaite pas être frontalier. Je recherche donc les astuces moins onéreuses mais aussi et surtout un endroit agréable pour la vie en famille, l’epa Des enfants et leur scolarisation. Merci d’avance

Je peux pas vous aider désolé, je suis dans le même cas …

Rainbow me semble hyper calé dans ce domaine…

Vous devez déjà vous éloigner de Genève qui est la ville la plus chère de Suisse.

Nous on a décidé d’acheter a Vouvry dans le Valais, C’est a la frontière entre le canton de Valais et le canton de Vaud juste a coté d’Aigle dans la région du Chablais. L’avantage est qu’Aigle est a seulement 25mn en train du centre de Lausanne (mon mari va être muté dans le bureau de sa SSII a Lausanne cet été) et que le coût de la vie est moindre qu’en France voisine/Evians/Thonons.
Les Loyers sont moins chère qu’en France voisine. pas de taxe d’habitation. Si vous voulez devenir propriétaire pas de taxe foncière, pas d’impôts sur les values et pas de droit de succession et donation dans le canton de valais.De plus les frais de notaires sont moins élevés qu’en France. L’Impôt sur le revenu est le plus bas de toute la suisse romande (30% inférieur a Vaud/Genève), moins élevé que France. Et le Valais a les assurances maladies les moins chère de Suisse romande (30% inférieur a Vaud)
Un ami qui était frontalier (habitait vers Evians/Thonons et travaillait sur Lausanne a déménagé a Vouvry (il travaille toujours sur Lausanne), c’est lui qui nous a donné ce bon plan. En plus, il met 2 fois moins de temps pour relier le centre de Lausanne que quand il habitait entre Evians et Thonons. C’est du WIN WIN.
On trouve des maisons neuves entre 400’000chf-500’000chf.

Aussi un avantage d’habiter dans le chablais c’est que l’on est au pied des montagnes et a quelques mn du lac léman. En plus, il y a un microclimat qui s’étend de Montreux a Sierre dans le Valais. C’est la région la plus ensoleillé de Suisse. Par exemple a Sierre il y a 330 jours de soleil/an, aussi ensoleillé que Nice. D’ailleurs, beaucoup de Suisse romand vont passer leur retraire dans le Valais.

Sinon autre bon plan est d’habiter dans le canton de Fribourg, c’est le 2ième canton de Suisse romande le plus attractif en terme de prix de logement, d’impôts et de prix d’assurance maladie après le Valais. Beaucoup travaillent sur Lausanne et résident dans le canton de Fribourg, Chatel (25mn en voiture de Lausanne), Romont, Estavayer le lac…
Le gros plus du canton de Fribourg c’est que l’école publique est bilingue Français/Allemand. Donc vos enfants seront bilingues au terme de leur scolarité.
Dans le canton de Fribourg, mon coup de coeur revient a Estavayer le lac (charmante ville médiévale au bord du lac de Neuchâtel). Tout simplement splendide. On se croirait toujours en vacances. C’est une ville touristique, il y a plein de campings avec plein d’activités aquatiques. Aussi parfait pour une famille.
Sinon concernant l’enseignement publique Suisse, il est d’extrêmement bonne qualité, classe limité a 20, beaucoup de moyens, apprentissage des langues très tôt, programme beaucoup plus poussé en maths/physique qu’en France. Bref il est classé meilleur système éducatif au monde. Vraiment top. De plus le canton fourni gratuitement les fournitures scolaires, les livres. Il paye même les sorties scolaires et camp de vacances. Certains canton peuvent demander une participation symbolique pour les camps scolaires mais pas tous.
Sinon Bienne (agglo de 120’000 habitants) très sympa, aussi au bord du lac et enseignement bilingue. Faible impôts et assurance maladie basses.
Si vous trouvez un travail sur Genève alors le mieux est de s’installer dans le canton de Vaud, au dessus de Gland/Rolle/Morge. Vous 'êtes en moins de 25mn en train dans le centre de Genève et les loyers sont 40% plus bas qu’a Genève. Cerise sur le gâteau vous êtes au bord du lac.

1 « J'aime »

Bonjour
Je réside en france et je souhaiterais venir s installer en suisse
Quel conseil me donner sachant j’ai aucune idée par quoi je dois commencer et quel ville le moins chère qui pourra m.aider à s’installer et avoir un niveau de vie plus confortable
Actuellement je suis dans la fonction publique et je vais demander une mise à dispo pour continuer à travailler en suisse ,mon mari est macon et mon fils scolarisé

Merci de m aider dans mes recherches
Cordialement