Emploi Lausanne: ĂŞtre frontalier ou habiter en Suisse

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je vous écris car nous sommes en plein dans la réflexion…

Voici la situation:

  • j’ai signĂ© un contrat (permanent) pour un poste Ă  Lausanne, avec un salaire annuel de 140kCHF.
  • je suis mariĂ©, avec un enfant de 2 ans

Nous ne savons pas si il est réellement avantageux d’habiter en France, du côté de Divonne ou autre, ou alors d’habiter dans la campagne aux alentours de Lausanne.

Économiquement, quel est le plus avantageux? Et au niveau de la qualité de vie? Je ne souhaite pas passer ma vie dans la voiture…

Je vous avoue que pour l’instant, mon coeur est plus du côté de la Suisse que de la France, mais vous êtes certainement mieux placé que moi pour me donner des conseils!

Merci :slight_smile:

Bonjour Guillaume,

si vous ne souhaitez pas passer du temps dans la voiture alors je vous conseille de privilégier les alentours de Lausanne. Cela dépend aussi de voir lieu de travail. Lausanne centre ? Proche autoroute ?

Après je ne connais pas bien les prix de l’immobilier en Suisse mais je ne pense pas qu’il y est une différence abyssale avec Divonne-les-Bains par exemple.

Ps : je travaille prés de Lausanne également et habite dans le Pays de Gex. Pour ma part environ 45 min de trajet aller mais tôt le matin :slight_smile:

Je dirai qu’avec un salaire de 140K CHF, les impots du canton de Vaud vous seront tres probablement plus avantageux que ceux du canton de Geneve, de la France ou du Valais.

Les jeunes medecins Francais n’ayant pas envie de subir les tarifs vexatoires de l’immobilier frontalier, ils ont tous desertes la zone, c’est un veritable desert medical. Avec un enfant en bas age, je serai plus rassure d’avoir acces facilement au systeme de sante Suisse (bien plus performant et sur).

PS: par curiosite, quel genre de domaine/experience faut-il pour pretendre a un salaire de 140K a Lausanne ?

3 « J'aime »

Sincèrement privilégiez la Suisse, les alentours de Lausanne. La vie y sera surement plus agréable, même si le coût sera peut être plus cher (quoique…).

1 « J'aime »

Donc pas frontalier.

avec 140k annuel vous allez saigner en fiscalité côté Fr.
Je préfèrerai la suisse si j’étais vous.

1 « J'aime »

Hello @tortank,

sur quelle base donnez vous cette affirmation ?

Concrètement pour 140K, marié et un enfant de 2 ans. A quelle hauteur sera taxé Guillaume en FR et en CH ?

Excellente question…
Si vous avez des comparatifs d’imposition FR et CH je suis preneur! :slight_smile:

Sur base de mon entourage d’une part côté suisse et d’autre part sur France :slight_smile: Mais malheureusement je ne suis pas derrière leurs fesses lors de leur déclaration d’impôts… désolé

Dans tous les cas si vous choisissez la France au niveau maladie il faut prendre LAMal et pas la CMU avec 140 KF

2 « J'aime »

« Plus cher » : la question est de savoir à combien on estime la valeur de l’avenir qu’on pense offrir à ses enfants…
Choisir entre France et Suisse n’est pas seulement un choix de fiscalité et d’imposition. C’est aussi, et surtout, un choix entre deux modèles de société, deux niveaux de qualité de vie.

3 « J'aime »

Je rejoins complétement @Polo.

Systématiquement on va se dire en France je paye plus d’impôt qu’en Suisse et en plus je dois absolument prendre Lamal (surtout pas CMU :dizzy_face:).

Pour ma part, lorsque je compare avec mes collègues vivant en Suisse avec sensiblement le même salaire que moi, je peux vous garantir qu’on est plutôt bien loti en France pour mal de chose.

Je demandais @tortank, sur quel base il fait se calcul fiscal car toujours en comparaison avec mes collègues, c’est sensiblement la même chose fiscalement sauf si vous achetez un bien en Suisse car vous pourrez déduire vos intérêts d’emprunt bancaire (mais il faut pouvoir acheter en Suisse…autre sujet intéressant).
Par ailleurs, j’ai des collègues qui déménagent pour s’installer en France…

Je pense qu’il faut avant tout reféchir au projet individuel :

  • Est ce que je compte rester sur place longtemps (Suisse ou en frontière française). Faire quelques Ă©conomies et partir ou s’installer durablement ?
  • Est ce que je bĂ©nĂ©ficie ou je dois bĂ©nĂ©ficier de soins importants pour ma famille (avec Lamal, ça douille) ?
  • Est ce que je compte retirer dans plusieurs annĂ©es mon 2eme pilier pour un achat immobilier (Lamal est mieux) ?
  • Ma compagne va-t-elle travailler ou pas ? Si oui cela impliquera par exemple des frais de garde et la Suisse est la France, c’est pas les mĂŞmes tarifs et le mĂŞme fonctionnement.
  • Est ce que vous comptez avoir d’autres enfants ?
  • Est ce que je suis prĂŞt Ă  faire 45 min 1 h de trajet aller par jour ?
  • …

Posez vous ces questions tranquillement avec votre Ă©pouse puis lancer votre projet en Suisse ou en France sans regret.

Bon courage à vous dans votre décision.

1 « J'aime »

Selon où vous travaillez à Lausanne et vos horaires, vous avez aussi le choix de traverser le lac en bateau. La traversée prend 50 minutes de Thonon, 35 min d’Évian, mais du temps se rajoute facilement lorsqu’on doit habite/se rend loin des ports.

Si vous voulez être proche de chez vous, Lausanne n’étant pas très près d’une frontière française, il est plus judicieux d’habiter sur Suisse. Côté France, l’alimentation, les modes de garde, l’immobilier (encore que ça dépend où)etc sont moins chers qu’à Lausanne. C’est un peu un choix à faire, entre le temps et l’argent. :wink:
Personnellement, avec un bon salaire comme le vôtre, je regarderais aussi plutôt sur Suisse, pour s’épargner des temps de trajets longs, mais c’est subjectif. :slight_smile:

Question impôt sur le revenu il n’y a pas de grosses différence entre entre la France et les cantons Romand.
Par contre pour les hauts salaires et pour ceux dont une partie des revenues viennent de stock options (dividendes ou plus values) l’imposition en Suisse est intéressante et aussi moins compliquée.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses!
En effet il faut que l’on fasse le point sur l’équilibre entre qualité de vie et argent.
Notre but en allant en suisse est de gagner en qualité de vie (éducation, sécurité, transport) mais aussi de pouvoir économiser pendant 5 ans ou plus pour se constituer une épargne.
Si cela est possible en vivant en suisse, c’est parfait!
Sachant que nous allons encore avoir des frais de crèche pendant 1 à 2 ans…

Bonjour,

Meme avec un salaire 140k CHF bruts, c’est l’eventuel salaire de madame qui ferait la difference. Si vous souhaitez agrandir votre famille et privilegier certains aspects de la qualité de vie, par exemple vivre dans une belle et confortable maison sera plus abordable dans la région de Thonon-Évian que sur Lausanne et ses alentours. Qui plus est, si votre emploi se trouve en pleine ville de Lausanne et que vous souhaitez réduire vos trajets et privilégier les transports en commun, cela impliquerait d’adopter une vie urbaine et citadine intra Lausanne. Par ailleurs, en termes d’atmosphère et de sécurité, la région de Thonon-Évian est des plus agréables et n’a rien à envier à la région Lausannoise. A noter que les infrastructures sportives et de loisirs ramenées au nombre d’habitants sont plus importantes dans la région Thonon-Evian que sur Lausanne (ex. Piscines, terrains de tennis, centres équestres). L’idéal serait d’aller faire du repérage, d’aller visiter Lausanne, Thonon-Evian, Divonne plus généralement la région autour du lac Léman, et de séjourner quelques jours dans les villes France - Suisse où vous envisageriez de résider.

Bon courage dans vos recherches et bienvenue dans la notre belle région !

1 « J'aime »

Bonjour @jb74

Merci pour ta réponse!
Que veux-tu dire par " Meme avec un salaire 140k CHF bruts, c’est l’éventuel salaire de madame qui ferait la différence."?
Ca va être juste avec 140kCHF de vivre en Suisse ou même à la frontière?
Par ailleurs, ce qui me gêne du côté de Thonon et Evian, c’est d’être dépendant de la navette fluviale… Apparemment le matin il y a vraiment beaucoup de monde, et il faut habiter près de l’embarcadère pour être sûr de ne pas avoir de soucis pour se garer…
Tu confirmes?

Lol ouai enfin sur Thonon question securite, il faut quand meme pas etre trop difficile. Oui si on vient de Paris ou Annemass, ca doit sembler etre un havre de paix.

Lorsqu’on a deja mis les pieds en Asie ou en Suisse Allemanique, la le point de vue peut etre sensiblement different.

2 « J'aime »

Pour avoir grandi à Annecy et vécu à Lausanne entre 2008 et 2017, la qualité de vie est semblable.

Je pense que vous avez déjà pris votre décision pour la Suisse, notamment quand vous faites la réflexion « pas envie de passer ma vie dans la voiture ». Car à part l’option bateau (uniquement valable si votre travail est proche du débarcadère), frontalier + Lausanne = presque 2h/jour dans la voiture

Si vous partez sur la Suisse, vous pourrez toujours déménager en France plus tard si cela ne vous conviens pas.

Le seul inconvénient que je vois à vivre en Suisse, c 'est si vous tenez absolument à vire dans votre logement, ou cela sera compliqué d acheter à Lausanne à moins que vous ayez déjà (très) bien épargné, car il faut sortir 20% de fonds propre.
A contrario si vous avez déjà une « fortune », il y a un ISF en Suisse côté fiscale.

A part ça je pense que les messages précédents on fait le tour, à moins que vous viviez actuellement ds le 74 ou 01 et que vivre en France vous permette de rester à proximité de vos proches,j’opterais pour la Suisse tant qu’il n y qu’ 1 enfant, quit à reposer le débat sur la table si cela évolue.

Bonjour
Personnellement j avais fait je choix de travailler et de vivre en Suisse ( salaire similaire et emploi sur Lausanne). Après avoir faire de nombreux calculs le bon compromis était la Suisse.
Je m étais installé à Aubonne à 20 min en train de Lausanne car je voulais plutôt être côté campagne et avoir in logement confortable et nous y etions très très bien. Le service de transport est exceptionnel en terme de confort de régularité.
Seulement j ai du pour des raisons familiales retourner en France. J ai d ailleurs toujours l appartement pour lequel je cherche un sous locataire ou la reprise se bail. Et la c est le seul inconvénient de mon choix.
Bonne réflexion
Thierry