Emploi à Neuchâtel

Bonjour à tous,

J’ai reçu une proposition d’emploi sur le secteur de Neuchâtel en tant qu’ingénieur en informatique.
C’est un contrat de 6 mois, j’aurai donc un permis temporaire (permis L). Le salaire proposé est de grosso modo 6500 CHF brut /mois. Je possède 1 an d’expérience dans le domaine sur le secteur de Paris.

Sur le site du salarium, en entrant mes critères je m’aperçois que la médiane perçoit environ 8’859 CHF pour les permis L.

Pensez-vous que le salaire qui m’est proposé est convenable ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Les salaire de salarium sont un peu faussés par des emplois mieux payés dans de grandes multinationales. Donc pas forcement trop s’y référer.

Je pense que vous devez accepter. Ça vous permettra de mettre un pied en Suisse et de faire vos preuves. Ça vous donne 6 mois pour vous trouver un travail fixe mieux rémunéré.

De plus, Neuchâtel c’est vraiment une ville qui a énormément de charme. La vie est y sympa au bord du lac et cerise sur le gâteau le coût de la vie y est très raisonnable comparé au reste de la Suisse.

C’est pas si mal comme salaire pour un débutant. Voyez une opportunité de commencer, faire vos preuves. et si ca se passe bien ca augmentera.
8859 pour un débutant me parait très élevé.

Bonjour. Pour info, le salaire médian dans le canton de Neuchâtel est de CHF 5500.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Auriez-vous une estimation sur le coût de la vie mensuelle?

En ce qui concerne le loyer je vois plutôt entre 1000-1200CHF/ mois
Par contre le reste je n’ai pas vraiment d’idées à savoir :

  • Nourriture / Course
  • Essence / Transport en commun
  • Abonnement internet/téléphone/salle de sport
  • Activités diverses

Merci à vous

Oui 1000-1200chf vous avez un bon appart a Neuch
Course : Comptez 300-350CHF/mois pour une personne
Il me semble que c’est autour de 600CHF/an pour transport en commun soit 50CHF/mois
BOX internet plus TV plus fixe c’est 39CHF chez Salt. Chez Sunrise il y a sans arrêt des offres ça tourne entre 35 et 50CHF/mois
Portable pour 25chf/mois tout illimité plus du roaming en EU chez WINGO
Abo salle de sport autour de 40CHF/mois

1 « J'aime »

Ca parait quand meme faible pour ce poste. J’aurai dit plutot 600 CHF, et encore sans les resto ou autres.

Ca parait quand meme faible pour ce poste. J’aurai dit plutot 600 CHF, et encore sans les resto ou autres.

Nous on dépense 300CHF par personne sans se priver, 50% des courses a la migros et 50% au Lidl. Par exemple la viande on la prend tout le temps au Lidl car c’est de la viande Suisse (bonne qualité) mais elle est beaucoup moins chère qu’a la migros. Pour les fruits et légumes pareille toujours au Lidl car bonne qualité mais beaucoup moins chère qu’a la migros.
Lidl en Suisse est de bonne qualité, beaucoup de produit suisse et c’est beaucoup moins chère que la migros. Après certain produits on préfère a la migros.

1 « J'aime »

Perso, je vise 100.- par personne et par semaine, toute nourriture confondue.
Lidl, Marché, vente direct, Coop, j’ai toujours tenu avec ce budget.
Et je bouffe suisse.

Bon hônnetement, en choppant des 1/2 boeufs chez des paysans, j’arrive même à fourguer l’alcool (hors vin) dans le budget maintenant. Mais y a 15 ans de boulot pour trouver les filons.

N’oubliez pas l’assurance maladie dans votre budget. 330.- par mois par adulte est une base saine à Neuch’.

Pour le reste, vous êtes dans le tir.

D’accord j’y vois un peu plus clair, merci :slight_smile:

J’ai pu lire souvent que pour avoir une estimation du salaire NET, il fallait retirer environ 14% du salaire BRUT.

Dans mon cas, comme je ne serai pas frontalier mais plutôt résident sur Neuchâtel (pour 6 mois) j’aurai également les impôts de ce canton à payer, soit au total environ 28% de mon salaire BRUT.

J’ai bien raison ?

Oui vous avez raison si vous avez plus de 25 ans.
Si vous avez moins de 25 ans lors ce sera seulement 24%

Est ce que vous auriez des quartiers a me conseiller en terme de location d’appartement ?
J’ai la vingtaine et je n’aimerai pas être dans un truc un peu « craignosse ». J’aimerai être le plus proche du centre ville. Des coins comme Peseux, Serrieres, Auvernier c’est a eviter ?

Merci

Non, pas spécialement, mais Peseux c’est assez « ouvrier » en effet, et parfois bruyant au vu du trafic. Serrière aussi, mais il y également de belles maisons de maitres avec appart’s.
Enfin Auvernier est un village médiéval très joli, avec une plage et entouré de vigne.