Ecole bilingue à Bâle

Hello tout le monde !
J’ai une question au sujet des écoles à Bâle ou en France.

Je suis actuellement à Singapour depuis 2 ans et demi et un retour à Bâle est prévu cet été (nous y étions avant de venir ici).
Entre temps nous avons 2 filles qui vont à l’école !
Ici elles sont à l’école américaine et ont donc une scolarité 100% en anglais. Elles sont bilingues et la grande (5 ans et demi) sait lire (en anglais).

Nous voudrions les scolariser dans un établissement bilingue Anglais / Allemand; mais visiblement il n’y que les écoles internationales hors de prix qui proposent cela : inenvisageable pour nous.

Nous cherchons donc des écoles privées (aux tarifs plus abordables) qui proposent un cursus bilingue soit Français/Allemand, soit Français/Anglais.
Est ce que vous auriez des noms de structures à me conseiller, j’avoue que je sèche un peu !

Dans l’ordre de priorité, nous recherchons

1 : Ecole bilingue Anglais/Allemand
2 : Ecole bilingue Français/Allemand
3 : Ecole bilingue Français/Anglais

Ces écoles peuvent être en Suisse, en France ou en Allemagne

Pour le moment je n’ai trouvé que « les coquelicots » :frowning:

D’avance merci pour vos retours !

Au centre de Bâle se trouve cette école.
https://www.ela-basel.ch/

Tout proche de la gare SBB

J’y croise des parents français mais en majorité des parents anglophones.

En version Français/Allemand il y a aussi l’école française de Bâle:

http://www.efdb.ch/de/

Et à Reinach sur la ligne de tram 11

Merci pour les réponses, mais :slight_smile:

  • Il me semble que l’cole française de Bâle ne propose pas de cursus bilingue, juste 2H par semaine.
  • Les Frais de scolarité de ISB sont entre 20 et 24Kchf (+ les 4’000chf de frais d’inscription
  • Les Frais de scolarité de Ela sont aussi à 24 Kchf

En fait il y a pas mal d’école internationales qui proposent Anglais/Allemand … ais à 25’000chf par an et par enfant, c’est (très) nettement au dessus de nos moyens.

Merci tout de même pour les réponses !
:wink:

25’000chf par an/enfant? Eh ben! Ceci explique pourquoi ces parents déposent leur gamins en grosse voiture devant l’école! :slight_smile:

Dans ce cas je ne peux que vous recommander de les scolariser en bilingue à Hégenheim ou Saint Louis.
Il y a des classes bilingues.

Oui oui c’est bien ça …
Ce sont souvent les entreprises qui payent les frais de scolarité.

Oui j’y pense très sérieusement, mais je vois 3 problèmes potentiels:

  • Il faut que les enfants soient admis dans la classe bilingue (nombre de places, niveau, etc …)
  • Il fait qu’il y ait un professeur (j’ai par exemple entendu qu’à Village Neuf, il n’y avait pas de professeur d’allemand depuis 2 ans dans la classe bilingue …
  • Il faut que le niveau du professeur soit correct (pas toujours le cas apparemment

C’est pour ça que je cherche une école privée, mais si jamais c’est trop cher, j’essayerai cette solution

privée en France alors car privée en Suisse ET pas chère, cela n’existe pas!

Je sais bien, mais entre hors de prix et pas cher, il y a surement une place …

Pour ce qui est de la France, pas de souci, je demandais également les écoles en France (et même en Allemagne si jamais).

Mais en France, je n’en ai trouvé que 2, pas forcément chère mais qui peuvent ne pas fonctionner (plus de place, religieuse)

Landser et Blotzheim? (ce sont les privées du coin )

Renseigne toi pour Hégenheim s’ils ont de la place.
mairie@hegenheim.fr

Ils ont beaucoup d’anglais/irlandais qui résident sur place et qui bossent à Bâle.
Les gamins sont tous en primaire à Hégenheim.
Ca me semble plutot être ta solution.

Landser n’a pas de Bilingue et Blotzheim doit commencer les classes bilingues au collège je pense.

Mais Hégenheim pourrait fonctionner, merci pour l’idée !

Petit retour d’expérience.

Parents anglais, enfants parlant l’anglais avec les parents et l’allemand à l’école à Bâle.

Jusqu’à là, rien d’extraordinaire.

Puis déménagement en France et volonté d’inscrire les enfants en billingue Allemand - Français afin que les enfants ne soient pas largués durant les 5 jours de la semaine. (Les enfants parlent anglais et allemand)

Refus de l’école.

  1. Inscription en classe monolingue Française afin d’apprendre au plus vite le Français. ( réussite totale)
  2. Parents pas en capacités de corriger les enfants à la maison en allemand.

J’ai trouvé que la décision de l’école était la bonne. Quel est l’intérêt d’avoir des enfants en billingue Allemand - Français avec au final un Allemand totalement incompréhensible.

Les classes billingues avaient un but. Ce but est aujourd’hui totalement détourné.

Je ne comprends pas trop, pourquoi l’allemand serait il incompréhensible ?
Les enfants le parlaient déjà et à l’école ils auraient eu la moitié des cours en Allemand et ça aurait donc maintenu leur niveau.

Avec cette façon de faire, les enfants parlent Français … mais ne parleront plus allemand en quelques mois seulement.

Pour moi la classe bilingue sert à former des enfants dans les 2 langues qu’ils vont utiliser dans le futur dans leur vie active. Sans l’allemand, pas facile de trouver un boulot en Allemagne ou en Suisse, parfois même coté français à la frontière.

Dans notre cas particulier, ma femme parle couramment allemand, peut être cela nous servira t-il pour l’inscription.

Votre tuyau est percé…
Il y a eu des problèmes lors de l’année scolaire 2015-2016 à Village-Neuf mais pas depuis.
A ma connaissance c’est l’école de Huningue qui rencontre des difficultés cette années suite à des congés maternité.

Dans tous les cas, les problèmes concernent en général une ou deux classes et ne durent pas 2 ans. Après, c’est loin d’être satisfaisant mais le privé ne s’en sort pas beaucoup mieux pour les mêmes raisons : le différentiel de salaire entre la France et les pays voisins.

Le différentiel entre les frais d’inscription France vs. Suisse est encore plus colossale…

si madame maitrise l’allemand is suffit qu’elle parle allemand aux petits…
et au collège ils pouront faire LV1 allemand.
ca n’a pas dérangé bon nombre d’amis dont un des parent était germanique et ils se debrouillent tous tres bien…

Certes le bilingue apporte un petit plus ou plutot simplifie un peu les choses, mais si a la maison ca parle allemand… alors les enfants ne devraient pas avoir de probleme…

A titre d’info seul mes grands parents me parlaient allemand, mes parent me parlaient francais. Ma mere switchait en allemand quand elle etait enervée… Bon ok je lui tappait souvent sur le system ^^ mais quand meme :blush:

on regardait aussi majoritairement la TV en allemand (en meme temps quand t’avais 5 chaines Fr contre 30 allemandes…)

Au primaire j’avais quelques cours d’allemand
au collège j’ai choisi de suivis des la 6eme des cours d’allemand ET d’anglais
J’ai perdu pas mal durant mes années universitaire a Nancy ou personne ne parle allemand…
Mais je me débrouille très bien en allemand, souvent on me prend pour un allemand…
Alors certes sur certains themes je suis moins a l’aise et je cherche mes mots, mais dans en informatique et dans des sujets pas specialement technique je m’en sors tres bien.

J’ai d’ailleurs été surpris en venant dans le haut rhin, je m’attendait a ce qu’il y a plus de monde qui maitrise mieux l’allemand… Soit je cotois les « mauvais » (facon de parler… ) alsaciens… soit ils sont très discret :slight_smile:

assurement, tu cotoies les mzuvais…

et puis à Basel,y a des vrais allemands, et c’est pas toujours joice. Dès qu’ils sont en meutes, des comportements désagréables envers les Alsaciens apparaissent…d’ou la discretion :joy::joy:

1 « J'aime »

Tout s’explique ^^. Merci pour les précisions

Dans ce cas vous n’entrez bien entendu pas dans la catégorie que je citais plus haut.

Bonjour,
Si vous êtes toujours intéressé par la recherche d’école bilingue, notamment en France, je peux vous conseiller de vous rendre sur ce site, qui propose un certain nombre d’école : http://blog.lodgis.com/ecoles-internationales-bilingues-paris/

Merci pour le lien … mais ce sont des écoles à Paris, ça risque de faire un peu trop de route :slight_smile: