Ecart entre impôts prélévé à la source à Genève et montant qui aurait été dû sur ce revenu en France

Bonjour, je suis nouveau sur votre forum qui m’a déjà beaucoup aidé à l’approche de mon premier emploi en suisse.

Ma question se porte sur un éventuel écart entre le montant qui sera prélevé à la source sur mon futur salaire à Genève, et le montant qui aurait été dû en France sur ce même montant de salaire. Sachant qu’on doit remplir la déclaration en France, je me suis dis que celle-ci pourrait eventuellement prendre en compte 1) la déclaration commune avec conjoint PACS avec peu de revenu pour gagner un part fiscal sur salaire plus élevé et 2) la déduction des frais réels important. Ces deux points n’étant pas pris en compte lors de la calculation de l’impôt prélevé à Genève, je me suis dit qu’il pourrait avoir un écart entre les deux systèmes d’imposition. Est-ce possible?

Si c’est possible, après avoir étudié notre déclaration d’impôts commune sur laquelle il me semble qu’on doit détailler les impôts déjà payés, est-ce que la finance publique française va dire « vous avez payé trop d’impôts par rapport à votre situation, voici un remboursement »?

En vous remerciant

bonjour
A Genève, l’impot à la source est 12% inférieur à celui d’un résident car justement on ne peut rien déduire contrairement à un résident
Les impots francais ne regardent pas ce que vous avez payé en impot (ils ne le savent pas) mais vous donnent un credit d’impot equivalent à ce que vous auriez payé en France.
En gros, ils ne vont rendront rien
Du fait du pacs, si votre conjoint travaille en France, elle sera surimposé du fait que les impots prennent en compte les 2 revenus pour fixer le taux du couple (donc pas de double imposition mais une surimposition du salaire francais)
En Suisse, il est possible de faire des rectifications l’année suivant pour prendre en compte le rachat de 2eme pilier/3eme pilier / enfants/frais de garde
Il existe également un statut de quasi résident si vous gagnez + de 90% des revenus du foyer mais depuis qu’ils limitent à 500CHF/an les frais de déplacement, ce n’est plus forcément rentable si vous avez à moins d’1h de votre travail (à partir d’une heure, il est possible de déclarer son repas du midi il me semble)