Droits Chômage suivi de conjoint

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, je vous contacte car mon mari commence un nouvel emploi à Genève en avril 2018. Nous habitons encore à Paris, je cherche des informations pour le suivre dans les meilleures conditions. En attendant de décrocher un emploi à Genève, je me renseigne sur la démission pou suivi de conjoint… les démarches, la possibilité ou non de toucher le chomage, les délais à respecter etc… Je suis déjà allée dans 2 bureaux Pôle Emploi en Ile-de-France et impossible d’avoir une réponse. Je suis vraiment embetée car aujourd’hui je suis en CDI et je dois connaitre les démarches maintenant si je peux bénéficier du chomage.
Avez-vous des infos à ce sujet ?
Savez-vous si une différence dans le traitement du dossier est à faire si on habite côté français ou côté suisse ? Nous devons prendre notre décision au cours des prochains jours pour lancer les démarches de permis de travail. Nous sommes vraiment perdus et inquiets de voir que Pole Emploi a du mal à nous répondre…

Merci d’avance pour vos retours, très bonne journée à vous

Bonjour Aur1610,

Je dirais en toute logique, si vous habitez côté français, vous êtes soumis aux même règles qu’à Paris. Donc qui dit chômage dit soit licenciement soit rupture conventionnelle avec votre entreprise actuelle.
Si vous habitez sur Suisse et ben c’est comme en France il faut avoir travailler et cotisé suffisamment pour percevoir les indemnités Suisse.
Pour les détails c’est ici : travailler-en-suisse . ch/ chomage-suisse.html#chomage-frontaliers

On est normalement sur une démission dite légitime et relative au droit français.

1 « J'aime »

Oui aussi, certainement plus logique dans votre cas précis, si vous restez domicilier sur France.
A prendre en compte aussi un délai de carence de quelques mois.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement selon Pole Emploi j’ai droit au chômage si je suis mon conjoint mais ils ne sont pas surs que je puisse le toucher si j’habite coté Suisse. Or la société de mon mari impose qu’on habite côté Suisse… et je ne trouve aucun article de loi ou autre document légal pouvant m’éclairer clairement sur ma situation.

Bonjour Madame,

si vous partez vivre en Suisse, il est clair (et logique. excusez moi) que vous ne pourrez prétendre à des allocations chômage pour suivre votre conjoint.

Si vous restez frontalière et donc sur le territoire français, il est clair que vous y aurez droit et c’est normal :slight_smile:

Dans votre projet, il est clair qu’il faut prendre en compte la perte de revenus de votre côté si vous allez vivre en Suisse…

A dispo si vous avez d’autres questions.

Oula je n’avais pas l’élément « habiter en Suisse »
A savoir, si vous êtes déjà au chômage en France et que vous déménagez en suisse vous avez juste 3 mois de chômage maximum

Votre situation étant plus complexe je penche entre une indemnisation entre 0 mois au pire des cas et 3 mois dans le meilleur.

Bonjour,

Voici un lien qui peut aider:

http://www.guidechomage.ch/articles/index/perte-d-emploi-et-licenciement

Il faut avoir cotisé au moins 12 mois durant les 2 années qui ont précédé l’inscription au chômage
(…)
En vertu des accords bilatéraux entrés en vigueur le 1er juin 2002 (voir chapitre 12) et selon le principe de la totalisation des périodes d’assurance ou d’emploi, les citoyens de l’Union Européenne (UE) peuvent faire valoir celles qu’ils ont déjà accomplies sur le territoire d’un autre Etat membre.

Ce qui n’est pas clair pour moi: faut-il avoir travaillé au moins 1 jour en Suisse pour avoir droit au chômage?

Voici un autre lien, peut-être plus adéquat:

Ceci est valable pour les états membres.

Sans compter que c’est une démission pour suivre un conjoint hors de l UE,

il faut déjà savoir si ça ouvre le droit au chômage et ensuite si celui ci est transférable en suisse, pays hors UE.

Oui mais pas uniquement.

Ceci est valide pour les signataires de l’accord coordonnant les systèmes de sécurité sociale, accord signé par la Suisse.
La Suisse n’est pas membre de l’UE, mais a signé beaucoup d’accord avec l’UE et certaines de ces réglementations s’y appliquent.

Effectivement :confused: My bad !

Oui vous avez droit au chômage dans ce cas.

Cependant je vous conseille vivement de ne pas démissionner tant que vous n’aurez pas eu une promesse d’embauche en échange quitte à faire du célibat géographique pendant un temps. Deux de mes collègues l’on fait: 1 dont la femme travaillait dans une banque Suisse, l’autre dont la femme était mutée à Bordeaux. Le coût est un peu plus élevé (loyer + train ) mais ils ont pris le temps de chercher pour trouver ce qui leur allait le mieux.

Vous quittez un poste, vous ne savez pas ce que vous allez trouver et risquez d’être contrainte de prendre quelque chose qui ne vous plaît pas.

1 « J'aime »

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous. Qu’avez vous pu faire finalement? Merci!