Droits allocations familiales

Bonjour,
Voilà mon conjoint a trouvé du travail en suisse ( geneve), nous allons donc etre frontaliers, je suis moi sans emploi et nous avons 3 enfants, (13 et 4 ans et 17mois) , avons nous.droit aux allocations familiales en.suisse ou en France? De quel montant sont elles?
Merci de votre réponse
Cdlt

Toutes les infos concernant les allocations familiales France / Suisse sont reprise dans cette fiche :

Bonjour,

vous avez droit aux allocations. les montants sont différents d’un canton à un autre. Pour Genève, c’est 300 à chacun des deux premiers enfants et 400 pour le 3eme. Ci-après le lien (voir la ligne dans le tableau avec GE) : http://www.genevefamille.ch/N6446/montant-des-allocations-familiales-vaud-geneve-neuchatel-valais-fribourg.html

Le travailleur frontalier bénéficie en priorité des allocations familiales en Suisse.

En revanche, en théorie mais à confirmer, si vous êtes au chômage ou travaillant en France, dans ce cas, c’est le pays de résidence du frontalier, à savoir la France, qui verse en priorité les allocations familiales.
Les allocations suisses ne sont alors plus versées, sauf sous la forme d’un complément différentiel, lorsque l’allocation suisse est d’un montant supérieur à l’allocation française (pratiquement toujours le cas).

Pour toucher les allocations familiales ou le complément différentiel en Suisse, des démarches doivent être entreprises auprès de l’employeur de votre conjoint.

La confirmation ici

Le problème, d’ailleurs jamais évoqué, c’est pour obtenir de la CAF cette fameuse attestation.

Appuyer sur une touche, imprimer une feuille, la plier, l’emballer et l’expédier est trop compliqué.

Parfois c’est l’imprimante qui est en panne, ou la collègue qui a imprimé le mauvais formulaire. Bref, avec la CAF vous pervcevrez rapidement la haine du riche frontalier que peuvent exprimer nos fonks qui vivent à nos crochets.

Vous êtes sérieux ou c’est juste pour déverser un peu plus votre haine des institutions ?

S’il y a bien quelquechose qui fonctionne c’est cela, documents demandés, parfois pour plusieurs années, et obtenus dans les 3 jours qui suivent, et ce, chaque année à chaque demande, bref là dessus la France fait aussi bien que la Suisse (ce qui n’a pas été sans m’étonner).

Toutes les infos ici : Le système des allocations familiales en France et en Suisse : comparatif et complémentarité

???

Pensez vous sérieusement que je puisse écrire une chose pareille sans l’avoir vécu??
Trouvez vous normal que pour obtenir cette attestation qui ne coute rien à la CAF et qui permet au salarié Français d’importer de la richesse en France il faille attendre la fin du mois d’avril ??

Les institutions ne connaissent de la Suisse que le cliché du gars qui passe la frontière avec des valises de billets pour les planquer dans les coffres hélvètes.
Quand avec nous ces mêmes institutions sont confrontées au salarié qui fait faire le chemin inverse à l’argent, elles ne comprennent pas, ça provoque un bug.

Extrait d’un courrier reçu par une caf au printemps xxxx :

Remarquez, Monsieur le Directeur, que nous ne faisons pas la manche, nous ne demandons aucune allocation, aucune aumone, juste une feuille A4 mentionnant avec précision les sommes versées en 2014 pour chacun de nos enfants. Serait il enfin possible d’être traités comme des Français lambdas ? J’imagine avec effroi l’état du pays si vos services agissaient ainsi avec les salariés actifs en France, car ne l’oublions pas, à cause de cette incapacité à fournir une simple attestation nous n’avons toujours pas touché nos allocations familliales pour l’année N-1, chose impensable en France !!!
Vous n’ignorez sans doute pas qu‘en ne délivrant pas cette attestation, vos services empêchent les salariés concernés de faire valoir leurs droits dans une caisse située à l’étranger et donc d’importer des devises qui seront injectées dans l’économie locale. Grâce à un ministre devenu célèbre, nous avons pu remarquer que la mode est plutôt au placement d’actifs sur des comptes en Suisse et que de faire faire le chemin inverse à la monnaie semble mal vu. Pour plomber une économie déjà moribonde on a rarement fait mieux…

N’est ce pas vous qui faites de la sur-interprétatation ?

Ici (je ne sais pas si les CAF son gérées localement) il faut attendre février pour avoir le décompte de l’année précédente…
Ce qui ne me choque pas plus que ça, car j’imagine que les volumes de demandes sont conséquents.

Et quand je vois que ma demande de rectif’ fiscale en Suisse prend 8 à 10 mois pour être traitée… pourtant personne ne les accuse de « mettre de coté les dossiers de ces profiteurs de frontaliers ».

Février, vous vivez dans le luxe !
Je parle de frontaliers qui râlent en avril pour obtention en mai, de Caisses Suisses qui menacent de clore l’année écoulée, tant pis pour les attestations qui manquent, je parle de frontaliers qui menacent de renverser des bureaux dans les caf (pas moi, je vous rassure), et je vous parle enfin d’élus obligés d’intervenir afin de remettre le directeur de CAF en place et de le sommer de délivrer ces attestations.

A propos de l’article, une petite correction concernant ce passage :slight_smile:

Les bénéficiaires
Les travailleurs résidents suisses et les travailleurs frontaliers ou saisonniers de l’ Union Européenne ou de l’AELE, sous conditions.

Les salariés hors UE et hors AELE peuvent également obtenir la même allocation, si, et seulement si, l’employeur le décide.

1 « J'aime »

je valide les 2 avis!

depuis 2 ans ca fonctionne comme le dit Pierre! même rien a demander et attestation qui arrive en Fevrier!

mais alors avant cela, c’etait la croix et la banniere! il y a 4 ans, je l’ai demande 5 fois pour qu’elle soit correcte vis a vis de la suisse¨! (OK ils sont aussi un peu psychorigide sur le format et les infos demandées mais je pense sincerement que c’etait la CAF qui faisait expres! attestation pas signée, manque le tampon, ne mentionne pas les dates, ne mentionne pas la raison…)

Quelle attestation vous arrive automatiquement ?
Moi je fais demande en ligne sur la CAF des paiements effectués par la CAF. et j’envoie ici en suisse.
pas de bol la dernière, mes allocs avaient baissé, je voulais que la suisse complète, mais la suisse a pris en compte l’aide de ma femme pour son congé parental, et au final je touche encore moins qu’avant…

celle que vous imprimez sur le net!

on recoit un mail de la CAF en janvier pour nous dire que l’attestation arrivera courant fevrier sans faire demande! ca fait 2 ans que c’est comme ca!

ca sera la 3eme cette année si le systeme fonctionne toujours!

et je suis dans le meme cas que vous! la CAF suisseprend maintenant l’ensemble des aides pour le calcul du differentiel! et comme ma femme est a mi temps, on n’a plus rien! quelque part c’est assez logique mais la 1ere fois ca fait tout bizarre quand on nous dit qu’on recoit 120 CHF au lieu des 2400!

OK merci.
Oui ca fit bizarre, j’avais fait la demande pour avoir plus d’alloc de la suisse, due a la baisse de celles en France, et bimm, en fait, ils en donnent moins ! enfin au moins tout est en ordre.

Merci a tous pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, comme je suis en.congé parental, c est donc la france qui versera les allocations ? Mais vous parlez d un différentiel calculé avec les allocations suisses, comment cela est il calculé?
Par exemple vous notez que j ai droit a 300chf par enfant , sur quoi se basent ils pour faire le calcul avec la france?
Merci de vos reponses

Exemple. SI vous avez droit à 300 CHF par enfant, ca fait 900 CHF par mois.
Si la France vous verse (exemple les chiffres) 200€ d’allocation familiales, 500€ de congé parental, 100€ de PAJE, cela fait 800€ de touchés, disons 850 CHF. La Suisse vous versera alors la différence, soit 50 CHF.
Si vous touchez plus en France que les 900 CHF de Suisse, vous n’aurez rien de la suisse.

la suisse vous verse 300 CHF/mois/enfant!

la france vous verse : - Rien si vous avez un enfant
- 126 euros si vous avez 2 enfants (la moitie si vuos etes riches!)

                             - la Paje (si vous avez une nounou)

                            - un complement si vous etes a mi temps/congé parental

ca vosu donne une somme totale en euros!

si vous depassez les 300 CHF d’aide avec la somme totale des aides francaises, alors vous ne touchez rien!

si admettons vous touchez 250 CHF (l’equivalent en euros) de la france, la suisse vous verse un différentiel de 50 CHF!

EDIT: desole Malfrok nos reponses se sont croisées! mais c’est la meme!

Oui. c’est coherent.
Attention quand vous dites: 126 euros si vous avez 2 enfants (la moitie si vuos etes riches!, c’est 25€ seulement si vous gagnez encore plus :))

Alors en france la.caf me verse

295 euros d allocations familiales pour 3 enfants
184 euros de paje jusqu aux 3 ans du dernier (octobre 2018)
390euros de congé parental (PrePare)jusqu’au 31octobre 2017

Donc si je ne me trompe pas j aurais tjrs au mnimum ce que je touche actuellement???