Dois-je démissionner et rentrer chez mes parrents ? :(

Bonjour,

Je suis dans une situation difficile vis à vis des impôts que je n’avais pas prévu … :cry: :cry: :cry:

Je gagne 3 400e / mois net.
Je suis imposé à la source dans le canton de Luzerne à 7.59% de part mon cabinet de conseil. J’ai contacté les impôts pour leur demander combien je devrais payer à la France :

Effectivement, du fait que vous soyez déjà prélevé à la source en Suisse, aucun prélèvement s’effectuera par nos services car vos revenus sont hors champ du prélèvement à la source.
De plus, lors de votre déclaration au printemps 2019, il vous faudra déclarer vos revenus étrangers Suisse en 1AF et 8TK.

J’ai fais une simulation d’impôts express sur internet et ils me marquent : 8900 euros à payer ! :astonished: :fearful::scream:Sans compter les impôts locaux, la taxe foncière, etc, etc, etc … Je ne peux absolument pas payer une somme pareille, je met par mois 400 euros de coté. Je n’aurais donc pas le choix de démissionner. Comment faire ?

Difficile de comprendre votre situation.

Vu que vous travaillez a Lucerne en plein centre de la Suisse (loin de la Frontière Française) je suppose que vous êtes résidente Suisse. Dans ce cas là, vous n’aurez aucun autre impôt a payer. En effet, en Suisse (contrairement a la France) il n y a pas de taxe foncière, pas de taxe d’habitation… Le prélèvement a la source suffit, rien d’autre a payer.

Je ne comprend pas bien.
Les impôts vous disent que tout est dans l’ordre. Ou est le problème ?

Il se peut que la personne soit frontalière avec imposition à lucerne. Perso ma succursale est complètement ailleurs aussi.

Sinon, effectivement à 3400e les fins de mois doivent être difficiles :confused: vous devriez retourner chez vos parents :joy:

Je suis frontalier français habitant en France je n’habite pas en Suisse mais je travaille pour un cabinet à Luzerne qui m’envoie un peu partout en Suisse vers la frontière avec la France.

J’aimerai savoir combien d’impôt je devrais effectivement payer … Ils ont mis 3 mois pour me répondre un charabia qui ne m’avance pas. J’ai besoin de savoir combien je vais payer … et donc de savoir si je continue mon emploi ou pas.

Si effectivement j’ai 10 000 euros à payer toute taxe comprise (impôts locaux, impôts revenu, etc, etc, etc). Il est inutile que je continue à travailler ici. Je ne peux pas m’endetter pour payer des impôts. En ce moment je peux mettre 400 euros de coté par mois, soit 4 800 euros par ans - les impôts je devrais 5000 euros par an que je n’ai pas.

Les revenus imposés en suisse ne sont pas imposés en France.

Le charabia des impôts est tout à fait clair et trouvable partout sur internet.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse … Je ne dois donc pas payé d’impôt vraiment ?!

Aucun impôt à payer en France (sur vos revenus Suisse) puisque vous êtes imposé à la source en Suisse.

C’est la première année que vous êtes employé en Suisse ?

normalement si vous êtes imposé a la source, et si vous n’avez pas d’autres revenu en france (location par ex) alors vous n’avez pas d’impot a payer.
par contre les impots locaux ca vous n’y échapez pas.

Néanmoins je me pose deux autre questions en lisant votre poste :

3400 et etre envoyé partout en suisse…
vu le salaire autant postuler a lidl ou aldi et etre en fixe et pas vous prendre la tete…

Quelqu’un envoyé a droite et a gauche est en général appeler un consultant et je doute et je m’etonne que ca paie si mal…
Mais peut être que je fais une erreur interprétation et que votre métier n’a rien a voir avec celui de consultant.

Vous parlez de retourner chez vos parents, j’en deduit : célibataire et jeune (ou sans gêne, moi passé 24 ans jamais je n’aurai envisager cette option )

Du coup avec 3400 net comment diable faites vous pour qu’il ne vous reste que 400€/mois ?
ma première location (450€/mois) , alors que je gagnais 2000€ net et j’arrivais a mettre entre 800 et 1000€ de coté en sortant assez souvent, du coup je m’interoge un peu ^^
soit vous depensez beaucoup soit il y a un truc que je capte pas

Oui j’ai été employé en novembre en Suisse :slight_smile:

Je n’ai pas d’autres revenus :smile:

Je suis ingénieur consultant, oui. Mais c’est mon premier emploi en tant qu’ingénieur bien que j’ai le diplôme.

Je ne suis pas célibataire, j’aide ma copine qui est encore étudiante et j’ai de gros frais pour aller la voir.

Moi aussi en France chez mes parents sur un salaire de 1600 euros je mettais 1000 euros de coté. C’est pour ça que je pense à démissionner si j’ai 8900 euros d’IR à payer alors que je ne peux mettre que 400e de coté par mois.

Pour un poste fixe… plus facile à dire qu’à faire.

C’est exactement ma situation, je suis ingé de terrain, et personne ne me veut sur un poste fixe. Les gens qui sont indépendant et bougent bcp font parfois peur.
Les recruteurs et RH ne me voient pas rétrograder sur un poste fixe plus basique. Pourtant ça accroche vraiment à chaque fois.
Je gère un pays, j’ai toujours voyagé énormément, seul, en indépendant, avec des responsabilités élevées (malgré mon jeune âge et mes diplômes basique, j’ai appris sur le tas)

Je pense sincèrement que pour les postes que je vise, plus basique (contrôleur qualité, métrologue), ils cherchent des mecs qui exécutent bien et c’est tout.

Bien que j’ai une envie de me stabiliser rien que pour voir ma fille grandir. Et arriver à être présent mentalement quand je rentre chez moi.

ingénieur + consultant, même débutant … 3400€ net ca semble bien trop faible …
En CHF brut c’est combien ? 4500 ?

Comme dit chez Lidl SANS AUCUNE qualification, vous aurez 4000 CHF brut /mois !
être ingénieur, avoir des responsabilités et surtout des trajets du au job de consultant pour avec quasiment le meme salaire…

Perso mon premier job en suisse je l’ai mal négocié (j’étais consultant dans l’IT)
je percevait 5500 brut + primes… en tout prime maxi inclus, je tournais a 75kCHF/an… et je faisait des horaires de fou !
(je partais de chez moi a 6h et je rentrais chez moi a 19h30-20h)

en discutant avec des autres consultants(de boites concurrentes) chez les mêmes clients j’ai appris que c’est TRES en dessous du marché …
eux gagnaient au minimum 115k-125kCHF/an (selon l’entreprise concurrente concurrent, l’experience personnelle…)

j’ai alors cherché sur Bâle et trouvé un job sans le moindre déplacement ou je gagne plus de 20% de plus qu’avant…
Sauf que maintenant je pars de chez moi a 8h et rentre vers 18h

Ingénieur consultant à 100%?

Je rejoins ce qui se dit, même en sortant d’étude, vous vous faites avoir.
Vous avez moins qu’un chauffeur poid-lourd lambda.

Les salaires dans l’IT sont énormes aussi :smiley:

Oui je suis à 100% Je pense faire 1 ou 2 ans puis demander un plus gros salaire ou aller voir ailleurs :smiley:

Non les salires suisses sont élevés, et très élevés dans l’IT.
Le vôtre, c’est du dumping.

tres elvé le mot est vite dit ^^
un prof en suisse s’en sort aussi tres bien :smile:

un collegue suisse m’a dit prof a 100% dans un lycee c’est dans les 150-160kCHF annuel
mais comme tous profs ils sont pas a 100% (et le collegue m’a dit : si lui avait un salaire de 160k a 100% il passerai aussi a 60% :smile: )