Disparition du taux Libor CHF en 2021

Bonjour MR341
effectivement le CM m’a remboursĂ© les intĂ©rĂȘts payĂ©s en trop (entre 01.2015 et 12.2018), mais pas le manque Ă  gagner (entre -0.73% et 0%).
Si je lance une procĂ©dure je ne vais pas gagner beaucoup (mĂȘme si nous pouvons demander des intĂ©rĂȘts moratoires)
perso je laisse tomber.
Par contre, comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, j’ai augmentĂ© la durĂ©e de mon Pret CHF (qui me coĂ»te rien) et diminuĂ© la durĂ©e de mon 2eme prĂȘt en €, de 20 Ă  15 ans en janvier 2019 (avec le mĂȘme taux).
Les taux Ă©tant au plus bas Ă  ce jour (je pense), je vais demander au CM de diminuer le taux de celui-ci (1.45% Ă  1.00 %. devis Ă  0.90% SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale)), et comme il ne va pas vouloir, je fais racheter mon prĂȘt (je suis au dĂ©but, avec un restant du 235’000) en nĂ©gociant les frais de la Nvelle Banque
J’enlĂšve au CM les assurances des 2 prĂȘt CHF soit un montant global de 70 CHF/Mois ainsi que l’assurance de mon prĂȘt € de 40€/Mois.
le grand perdant 
 Le CM.

Ne pas oublié que les avantages donnés par une banque, peuvent-Etre obtenus dans une autre banque 
 :slight_smile:
(Vous avez un coup d’avance avec la nouvelle banque)

Comme le disais Fronta 39, il faut réfléchir Global et sur le long
(2 à 3 Ans).

Bien à vous


je rĂ©ouvre le dossier, car, j’ai reçu un mail de ma banque BCGE qui me confirme que le libor est remplacĂ© par le saron pour les financements, simplement pour info

1 « J'aime »

Bonjour et Merci pour votre retour , de mon cĂŽtĂ© je suis Ă  la Bpop et toujours pas d’info , pour ce remplacement ils vous ont demandĂ© de signer un avenant au contrat ou c’est un simple courrier qui le stipule ? Bonne journĂ©e

salut pat, je n’ai aucun financement a ce jour

Bonjour !

Je vous Ă©cris car, comme Aurelie j’y connais rien aux finances et mon mari encore moins. En 2004 pour construir notre maison en France voisine, nous avons suscrit un crĂ©dit en 3 tranches en francs suisses (car mon mari travaille en Suisse) au CrĂ©dit Lyonnais de GenĂšve, au dĂ©part c’était du taux libre et on pouvait rembourser Ă  la date anniversaire sans pĂ©nalitĂ©.
Ensuite le CrĂ©dit Agricole a rachetĂ© le CrĂ©dit Lyonnais. Mon beau-frĂšre qui travaille Ă  l’UBS nous a conseillĂ© Ă  un moment donnĂ© de passer Ă  taux fixe. Pensant qu’il connaissait mieux que nous nous l’avons fait. Toute fois j’ai variĂ© sur chaque tranche.Une tranche Ă  taux fixe 10 ans Ă  2,85%, une Ă  taux fixe 5 ans Ă  2,2 % et la troisiĂšme taux variable. Quand j’ai vu que les taux avaient beaucoup baissĂ© j’ai voulu faire un rachat du crĂ©dit que j’ai confiĂ© Ă  un courtier sur Veigy , M HervĂ© Delaveau. Le CrĂ©dit Agricole a dit que je pouvais plus le faire gratuitement Ă  la date anniversaire Ă  cause du fait que j’avais prix le taux fixe. Que j’avais une pĂ©nalitĂ© de 3 %. La banque Leydernier a entre temps dĂ©cidĂ© de ne plus faire des rachats de crĂ©dits et l’opĂ©ration est tombĂ©e Ă  l’eau. En dĂ©cembre 2020 Le CrĂ©dit Agricole, qui entre temps a changĂ© de nom Next Bank m’a envoyĂ© un courrier Ă  propos de la proche suppression du taux libor, mais je n’ai rien compris Ă  leur jargon. J’ai donc envoyĂ© un message au responsable de mon compte via ma connexion e-banking pour demander RDV. Il n’a jamais rĂ©pondu, j’ai rappelĂ© et on m’a donnĂ© un RDV tĂ©lĂ©phonique Ă  cause du covid. Au tĂ©lĂ©phone on m’a dit que tous ceci ne me concerne pas car mon Ă©chĂ©ance Ă  lieu en septembre (mon taux fixe 5 ans arrive Ă  la fin). Qu’ils me rappelleraient en aoĂ»t. J’ai remarquĂ© un truc Ă©trange sur mon compte qui m’interroge. Ils ont descendu rĂ©cemment mes taux fixes ! Le taux de 2,85% est passĂ© Ă  1,64%; le taux de 2,2% est passĂ© Ă  1% et le taux variable est Ă  0,7%. Tant mieux ! Mais je me demande s’ils ont changĂ© le taux au moment ou il fallait ou s’ils ont fait ça trop tard. Je me demande Ă  partir de quand ils auraient du le faire, et si au cas oĂč ils auraient du le faire il y a plusieurs annĂ©es, dois je rĂ©clamer le remboursement rĂ©troactif ? Quel type je peux avoir dans cette affaire car je suppose que les avocats d’Annecy auquel vous faites allusion ne s’occupent que des prĂȘts du CrĂ©dit Agricole français, et les juges Ă©taient français. Merci de tout Ă©ventuel conseil. Bon week-end de PĂąques. E.

salut cmef

dommage il fallait le garder
le mauvais conseil de ton beau frere a été de vouloir passer a taux fixe mais chacun voit midi a sa porte
suivant les montants

vrai

vrai

??? c’est le courtier?

si tu as passĂ© un contrat (verifie sur le doc) avec le credit agricole avant 2020, le droit français s’applique

evisemment ils vont vouloir negocier en leur faveur

pour info le taux du libor est passé en negatif en debut 2015, tu as le droit de reclamer le retroactif, ce que la banque refusera

forcement ton contrat est francais donc avocat francais en 2004 le credit agricole s’appelait credit agricole financements (merci de le verifier)

quand? si c’est en fin 2020 ou debut 2021?
fait verifier par un expert l’etat de tes credits avant d’entamer quelque procedure, car ta banque te dois de l’argent
bon w end

Bonjour ! Je viens de voir votre rĂ©ponse ! Merci 1000 fois. Donc si j’ai bien compris je dois rĂ©clamer les arriĂ©rĂ©s de 2015 Ă  2020. Comment je procĂ©dĂ© pour calculer combien ils me doivent ?
J’envoie une lettre recommandĂ©e ?
S’ils refusent je peux prendre l’avocat d’Annecy ?
Cela m’étonne beaucoup que ce soit le droit français que prĂ©vaut. Mais tant mieux ! Merci encore . E.

salut cemf
merci de repondre a mes infos avant de faire quoi que ce soit, (verifier le contrat? quand? etc.)
je te repondrai en MP pour te communiquer le nom d’un expert de banque pour verifier tes comptes
merci

Bonjour !

Tout est bien comme j’avais expliquĂ© dans mon premier post.

Nous avons souscrit le crédit en 3 tranches au
Crédit Lyonnais Suisse, place Bel-Air 5260,
1211 GenĂšve 11
en 2003 pour construire notre maison.

Nous avons aménagé en août 2004.

Ensuite en 2004 le
Crédit Agricole Financements,
agence de Rive,
67 rue du RhĂŽne,
1207 GenÚve a racheté le crédit Lyonnais.

Le taux que j’ai mentionnĂ© sont exactes car je les ai pris dans mon e-banking.

Merci Ă  bientĂŽt.

Bonjour !
Suite Ă  toute cette discussion j’ai commencĂ© Ă  fouiller dans les classeurs et Ă  chercher sur internet le taux Libor de chaque annĂ©e. J’ai fait une horrible dĂ©couverte.
Le taux Libor qu’ils nous ont facturĂ© n’a jamais Ă©tĂ© celui qui Ă©tait donnĂ© officiellement sur internet. J’ai vĂ©rifiĂ© dans le site global-rates sous « taux Libor franc suisse », mois de septembre (c’était notre Ă©chĂ©ance annuelle).
En septembre 2011:
par exemple il était à 0 % eux nous ont facturé 0,30% (Libor)+1% (marge contractuelle).

En septembre 2012:
il Ă©tait Ă  0,004 ils nous l’ont facturĂ© 0,35 %

En septembre 2013:
Il était négatif à -0,006 ils ont fait du +0,24 %

Je suis abasourdie.

En septembre 2011, lee taux libor chf 12 mois Ă©tait bien a 0.30
Juste au dessus du graphique, il faut changer overnight par 12 mois
Les chiffres pratiqués pae la banque sont correct pour les 3 années

Tout cela est hors sujet et c’est un sujet dĂ©licat que peu maitrise en dehors de mr341. Comme votre banque est le CA Suisse, c’est sur ce sujet ci-dessous qu’il faut poster sur vos plaintes sur des taux mal appliquĂ©s

Ce topic est dĂ©diĂ© aux infos importantes que l’on attend sur le remplacement du Libor
Merci