Disparition du taux Libor CHF en 2021

solution aurelie

soit garder le libor negatif jusqu’en 2021 et attaquer sa banque pour le libor negatif (toutes les banques ont perdu)
perso c’est ce que je fais à ce jour
soit se laisser berner par un bankster sans scrupules
perso c’est ce que j’ai refusĂ©

mais au fait c’est quelle banque??

Effectivement j’ai eu du 0.90% sur 25 ans donc il y a matiĂšre Ă  nĂ©gocier


Bonjour, et merci pour vos réponses,

Fafa, nous avons signĂ© alors que le Libor n’était pas encore en nĂ©gatif, y a 4,5 ans, et j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser c’est un variable capĂ© +1.

mr341 : qu’est-ce que vous entendez par attaquer sa banque pour le libor nĂ©gatif ? et comment faire ?
On est au Crédit Mutuel

salut aurelie
pas mal de frontaliers ont attaqué leur banque CM via maßtre fady strasbourg
et de mon cÎté maßtre vichi annecy

il suffit de faire etablir un rapport par un expert agrée aupres des tribunaux pour constater le manque a gagner
(sans ce tableau la banque pourrait contester
) et d’ouvrir une procedure avec son avocat
bien contacter son assurance habitation pour prendre en charge certains frais d’avocats et il faut absolument
faire la demande du rapport d’expert pour le remboursement
ensuite attendre et payer les frais de procedure, il faut compter environ 2500 euros pour le premier tribunal
ainsi qu’environ 2500 de procedure pour l’appel car la banque ira surement en appel
environ 600 euros de frais d’expert

l’assurance peut rembourser Ă  hauteur de la moitiĂ© de ces frais (suivant le contrat passĂ©)

je n’ai pas comptĂ© les frais divers tels que huissier, timbre d’appel et representation

dans tous les cas ils vont ĂȘtre condamnĂ©s, voir topic libor

1 « J'aime »

Bonjour mr341
Merci pour les infos, mĂȘme si tout cela me paraĂźt un peu long, coĂ»teux et contraignant Ă  mettre en place, surtout que je n’y connais rien. Nous allons Ă©tudier la question.

salut aurelie
parfois il faut faire comprendre aux banques qu’ils ne sont pas la pour nous arnaquer et surtout qu’ils ne nous prennent pas pour des imbeciles

pour moi la reponse est toute trouvée

Je suis d’accord avec vous, mais c’est aussi s’engager dans une bataille financiùre, dont je ne me sens pas à la hauteur !
Mon mari en connaissant encore moins que moi 
 ça risque d’ĂȘtre compliquĂ© pour nous !

Embauchez mr341 pour vous Ă©pauler !

Vous verrez, il ne coûte pas bien cher
hors consommations !

4 « J'aime »

c’est ce que la banque se dit pour toutes les personnes qui ne veulent rien faire, malheureusement il y en beaucoup trop
et à la sortie ils font ce qu’ils veulent, quelque fois il vaut mieux sortir du troupeau, chacun son choix


s’il suffisait de payer un coup à boire à tous les gens qui attaquent leur banque je pense qu’à ce jour
j’aurais offert une demi-bouteille au lieu d’en offrir une centaine, voire plus non?
ou alors un verre de coteau du languedoc « terres rouges » 2011 comme certains connaissent serait offert à tous les frontaliers qui attaquent leur banque :joy:
merci de m’indiquer vos noms et adresse pour vous expedier verre et liquide et en retour me faire parvenir
une copie de procedure d’ouverture de dossier vis a vis des tribunaux
tout manquement ne recevra pas son verre, merci :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

si vous ne voullez pas vous prendre la tete et que vous avez peur de la justice
 la solution la plus clean est de faire racheté son pret par une autre banque.

1.49% sur 16 ans c’est cher !
sur 15 ans le top du top est a 0.55 et le taux le plus nul a 1.1 (mais il faut aussi comparĂ© l’assurance sinon ca ne sert a rien)

donc 1.49% c’est une plaisanterie :stuck_out_tongue:

ensuite faut vous poser la question du : pourquoi la banque me propose un passage en fixe ?

la reponse n’est pas que votre banquier vous aime et veut vous faire faire des economies

Mais simplement qu’ils preferent vous faire passer a un taux fixe maintenant, plutot que de risquer de perdre un proces si vous vous rendez compte que la banque vous a volĂ© (ce qui reste a confirmer)

Mais rentrons dans le vif du sujet 
 votre capĂ© +1 a t’il diminuĂ© d’environ 0.7% dĂ©but 2015 ?
si oui la banque vous a appliqué le libro negatif

si non :
1: vous avez un contrat uniquement en +1, votre pres ne baissera jamais (ca existe aussi)
2: le taux a baisser mais pas autant
soit car votre banque vous vole
soit car vous avez deja profité de plusieurs baisses et que vous avez atteinds la limite du capé -1

ex : vous avez signé a 2.6
le taux baisse et vous etes a 1.8
puis debut 2015 le taux s’ecroule et est censĂ© baissĂ© de 0.75
mais votre capĂ© fait qu’il est impossible de baisser plus bas que 2.6 - 1 soit 1.6

par contre si vous avez signé un 1.6 en capé +/-1 alors en toute logique votre taux le plus bas peut atteindre 0.6

bonsoir cÎté Suisse le sujet du remplacement du libor semble bien avancer

2 « J'aime »

le taux du saron etait de -08 Ă  trois mois le 02/11/2018 pour info

Merci beaucoup je n’étais pas au courant.
Juste une question/précision.
Dans SARON: « Swiss Average Rate Overnight », il y a « overnight » non?
Donc si on parle de 3 mois, semble exister: SAR3M pour « Swiss Average Rate 3 months »
Source: https://www.snb.ch/en/ifor/finmkt/id/finmkt_repos_saron#t5
Comme l’a dit mr341 on le trouve facilement y compris sur yahoofinance.
https://finance.yahoo.com/quote/SAR3M.SW/history?p=SAR3M.SW

Donc pour moi l’affaire est en voie de rĂ©solution (je ne comprends pas pourquoi l’article n’arrive pas Ă  la mĂȘme conclusion). Il y aura matiĂšre Ă  attaquer en justice (et Ă  gagner) toute banque qui voudrait nous imposer ou nous faire renegocier un prĂȘt en utilisant autre chose que le SAR3M Ă  la place du Libor chf 3 mois. La seule chose est s’ils en profitent pour mettre noir sur blanc qu’un SAR3M en comptant la marge de la banque ne peut pas ĂȘtre nĂ©gatif. LĂ  je pense que l’on va ĂȘtre coincĂ© sur ce point


Hello, si le Libor CHF 3 mois est strictement remplacé par le SAR3M alors ça ne changera pas grand chose : ces 2 indices étant quasiment identiques.
Ce raisonnement se vaut pour tous les Libor CHF puisque leurs Ă©quivalents SAR existent tous (de l’overnight jusqu’au 12 mois).
Donc pas de panique Ă  moins que vous ne souhaitiez changer d’indice ou passer en taux fixe : ça peut ĂȘtre aussi une belle opportunitĂ©.

1 « J'aime »

Bonjour a tous
voici ma position personnelle par rapport à la baise du taux libor 3Mois et le chgt d’indice (2021) :
Par le fait que le taux libor 3 Mois soit nĂ©gatif, le CM a diminuĂ© le taux de mon prĂȘt en CHF Ă  0.0017% (toujours en taux variable)
Je ne vais pas engager de procédure judiciaire pour la partie négative.
Ce prĂȘt me coĂ»te Ă  ce jour, 1 CHF d’intĂ©rĂȘts par mois pour 6 Ans restant dĂ».
Du fait que ce prĂȘt me coĂ»te peu cher, j’ai augmentĂ© sa durĂ©e afin de diminuer mes mensualitĂ©s, et j’ai rĂ©-injecter ce gain sur un autre prĂȘt, en augmentant les mensualitĂ©s, et en diminuant sa durĂ©e. 20Ans => 15 Ans (sans changer le taux)
(Ce prĂȘt ayant un taux plus Ă©levĂ© cela m’a fait gagner 8’000€ sur ces 2 prĂȘts assurance inclue)
Ayant connaissance du changement d’indice (Libor 3M => SARON) lors du changement de mon contrat (Avenant) j’ai demandĂ© Ă  mon banquier l’impact sur mon prĂȘt lors du changement d’indice. Celui-ci m’a rĂ©pondu aucun ! (pas d’augmentation du taux)
Je lui ai donc envoyĂ© par lettre AR un rĂ©capitulative de ses dires et de ses engagements lors de la signature de l’avenant afin de verrouiller le tout.
(Ces banquiers parlent beaucoup, mais ne rédigent pas de compte rendu
:frowning: )
en 2021,
Si je me suis trompĂ©, j’aurais toujours la possibilitĂ© de faire racheter mon prĂȘt (CHF a 0.0017% a ce jour) en 2021 par une autre banque, et de faire racheter mon prĂȘt en € (1.45%)
Merci pour vos remarques et suggestions.

Hello Ă  tous,
J’approuve ton raisonnement dig : il faut rĂ©flĂ©chir â€č global â€ș. Je tient Ă  prĂšs le mĂȘme raisonnement car je suis dans la mĂȘme situation : je laisse mon emprunt en CHF libre courir (il me reste 63 mensualitĂ©s) jusqu’à son terme du fait qu’il me coute Ă  prĂ©sent plus que 2 CHF/mois comme intĂ©rĂȘt.
Reste une incertitude : si les taux Libor CHF remontent (peu probable mais c’est une Ă©ventualitĂ© Ă  ne pas Ă©carter : que savons nous de l’économie dans 3 ans?) ce sera le moment de rembourser, je pense qu’il vaut mieux dans ce cas avoir des CHF de cotĂ© Ă  cet effet
 histoire de ne pas trop â€č reperdre â€ș.
Autre Ă©lĂ©ment : le cout de l’assurance! Les anciens prĂȘts (comme le mien) avaient un montant fixe par mois (qu’il reste peu ou beaucoup Ă  rembourser, le cout restait constant par mois). Or avec les taux faibles comme aujourd’hui le cout de l’assurance est bien plus Ă©levĂ© que le cout du prĂȘt en sois, surtout en fin de prĂȘt.
Enfin rembourser un prĂȘt avant son terme (mĂȘme s’il ne coute plus rien) peut provoquer un effet psychologique â€č libĂ©rateur â€ș (youpi ma maison est enfin Ă  moi et plus Ă  mon banquier) et permet accessoirement de rĂ©cupĂ©rer la caution crĂ©dit logement un peu plus tĂŽt, c’est toujours ça de pris.
Je compte de mon cotĂ© rĂ©investir en profitant des taux actuels faibles (mais en fixe cette fois :wink: et en euros) sur du trĂšs long terme, c’est vraiment le moment il me semble,
En tout cas c’est toujours un plaisir de lire ce forum.
Bonne soirée!

Bonjour,
Il n’est jamais trop tard pour changer d’assurance et passer à des primes degressives.

salut dig
ne semble t-il pas que le CM rembourse ses clients??

Tout Ă  fait juste mon cher Alain :wink: