Devenir résident suisse et montant chomage

Bonjour à tous,
j’évalue en ce moment la possibilité de devenir résident suisse pour la rentrée prochaine.

J’avais une interrogation quant au chomage de ma femme. En France elle aurait droit à 2 ans de chomage car elle a travaillé ces 6 dernières années. Si j’ai bien compris elle y aura droit en arrivant en Suisse en faisant la demande à l’organismne cantonal, en revanche je n’ai pas trouvé d’infos sur le montant de l’indemnité à laquelle elle aura droit.

Merci à vous,

https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home.html

70% du salaire au moins, à priori selon point 6.

Par contre, commes elle sera libérée des périodes de cotisation (cotisation en France et pas en Suisse, voir point 2), j’ai bien peur que le droit à indemnité soit réduit à 90 jours selon point 7.

Pour les personnes mariés avec enfants c’est 80% du dernier salaire, sinon 70%.

L’allocation chômage correspond à 70% du salaire. Ce pourcentage augmente a 80%pour toutes les personnes qui ont à leur charge des enfants de moins de 25 ans.

Hello, merci pour ta réponse. Je ne vois pas les « points 2 et 7 » dot tu parles sur ton lien.

Ca serait donc a peu prêt le même montant qu’en france alors, a voir quel taux de change ils vont appliquer

Non les allocations chômage en Suisse sont bien plus élevées qu’en France.

En France c’est

Revenu chômage
Calcul du montant de l’allocation chômage
Salaire mensuel brut de référence Allocation chômage journalière brute
Inférieur à 1 154 € 75 % du salaire brut
Compris entre 1 154 € et 1 264 € 29,06 €
Compris entre 1 264 € et 2 140 € 40,40 % du salaire journalier de référence + 11,92 €

Donc plus le salaire est élevés plus la différence avec la France est important

Moi j’avais compris qu’elle aurait droit a ses 18 mois de chomage, même si la cotisation s’était faite en France, en revanche je ne sais pas calculer le montant auquel elle aura droit sachant qu’elle touche 950 euros de chomage côté francais

Normalement elle devrait toucher en Suisse 80% de son dernier salaire en France

Normalement elle devrait toucher en Suisse 80% de son dernier salaire brut en France, auquel vous allez devoir retrancher 13% de cotisation salariales pour avoir le NET.

https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/institutionen---medien/faq.html

Ici les points.

Ce site est officiel, pas comme travailler-en-suisse.

Je te remercie pour le lien.

De ce que je vois il y a un cas où s’est cotisations pourraient être prises en compte « Compte comme cotisation:es périodes de cotisation accomplies dans un pays de l’UE ou de l’AELE par un assuré ressortissant de l’un de ces pays, si le dernier emploi soumis à cotisation a été exercé en Suisse. Pour les frontaliers qui habitent en Suisse, ces périodes de cotisation comptent même si le dernier emploi soumis à cotisation n’a pas été exercé en Suisse; »

Qu’en penses-tu?

Le dernier emploi était-il en Suisse?
Habitait-elle en Suisse avant son chômage?
Si la réponse à l’une de ces deux questions est oui, alors oui la période compte.

Les réponses sont « non » donc je suppose qu’elle aura droit à 90j si j’ai bien compris?

C’est ce que je crains de comprendre oui.

Vous pouvez tenter d’appeller la caisse de chômage cela dit, pour en être sûr.

Je vous remercie, effectivement si ce n’est que 90j ça pourrait remettre en question notre projet d’aller en suisse :disappointed:

Pour les frontaliers qui habitent en Suisse, ces périodes de cotisation comptent même si le dernier emploi soumis à cotisation n’a pas été exercé en Suisse; » En déménageant on déménage ses droits? ou pas?

Madame n’était pas frontalière d’après ce que je comprends. Donc ce point ne lui serait d’aucun secours.

Et puis ce point semble concerner le frontalier suisse travaillant en France… :slight_smile: ça existe, si.

Ah bon? mdrrrrrrrrr oufti.

Les frontaliers à l’envers: une minorité peu connue

«Ils ne sont pas très nombreux, sont peu connus et pourtant ils existent.» Voici, la définition que le Groupement transfrontalier européen (GTE) donne de ceux qu’on surnomme les «frontaliers à l’envers», qui vivent en Suisse et travaillent à l’étranger. Dans la région de Genève , ils seraient environ 500 à travailler en Haute-Savoie, selon le GTE. Un chiffre stable, comme l’indique Laurence Coudière, chargée de communication au GTE. «Souvent, il s’agit d’un couple franco-suisse, dont l’un veut garder son domicile en Suisse et l’autre son travail en France», constate cette dernière.

1 « J'aime »