Devenir frontalier dans la région de Bâle

Dans ma jeunesse j’ai eu dans ma rue de nombreuses personnes agées qui ne parlaient pas Français.
Nés allemands début 1900 de parents qui étaient devenus allemands 30 ans avant, la France était ce pays qui les avait vendu aux casques à pointe. J’ai eu le privilège de discuter de longues heures avec ces personnes et j’espère faire perdurer leur mémoire aussi longtemps que possible. Ces histoires incroyables, voire impensables à Paris, elles ont eu lieu ici.

Je me souviens d’un vieux qui ne connaissait que 5 mots de Français :
Oui
Non
et 3 mots que je ne citerai pas ici mais qui étaient la traduction du LMAA alsacien :smile:

Merci à ces vieux que les « Haase » ont sali et traités de boches, merci à eux d’avoir fait de l’enfant monolingue que j’étais, un parfait billingue. Je ne les oublirai jamais.

pour les non germanique
leck mich am arch…
qui veut dire leche moi le cul … ce qui est pas vraiment quelque chose de dit par un francais …
ahh les insultes traductions literales ^^

par contre 3 mots … la j’ai la tete à chercher…

Grossier personnage !!
:laughing:

ne me tente pas :slight_smile: je pourais choquer du monde… ou encore me faire signalé…
le sujet par en couille :frowning: (zut encore un terme chocant)

mais bon ca a permis a certains de savoir un peu l’histoire…
venant d’un departement qui a aussi été « vendu » a la prusse, puis reconquerie puis lachement abondonné cette histoire je la connaissait aussi ^^

l’alsace (et ses annexes voisines ^^ ) a toujours été une terre convoité…
dire que maintenant on nous crache a la figure et qu’on veut juste notre pognon et tuer la region :confused:

Merci Alain68, vous lisez mieux entre les lignes que les autres et désolé pour ceux qui se sont sentis offensés. J’ai répondu ouvertement à la question de DocMed63: « Quels sont vos expériences et vos impressions ? » La réponse est pour lui, c’est mon ressenti et ca ne se discute pas.
Je pensais l’avoir fait avec humour mais l’humour n’est pas universel. Il parait que les Alsaciens ont de l’auto-dérision pourtant. Ou bien c’est encore un cliché? J’ai pourant lu cela dans le bouquin que Alain74 a conseillé dans ce même post, il me semble, tout comme les « francais de l’intérieur ». Il faudra que je vérifie… on m’aurait menti??? :sweat:
Bref, j’ai vécu dans plusieurs régions de France et c’est la première fois que j’ai eu à faire tant d’effort pour faire mon trou. Mais maintenant j’y suis et j’y reste! Et désolé pour ceux à qui cela ne plait pas. Et j’invite DocMed63 à venir se faire sa propre opinion!

L’âge avançant, le même objectif demande plus d’effort.

fallait invité les voisin a l’apero… du cout il y aurai eu du commerage positif genre

le ptit nouveau il est sympa, chez lui ya de bonne bibine et sa femme nous a fait des petit toast super bon ^^

ou l’inverse, elle a de la bonne bibine et son mari fait des petits toasts super bon.

1 « J'aime »

Exact JPM.
Jamais vu un type aussi sexiste que ce Alain68 :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

merde tu m’a demasqué …
وبالطبع أنا مدافع قوي عن البرقع

A part un petit accent Mosellan, c’est plutot bien écrit !

:stuck_out_tongue:

لكنني أفضل بيكيني
:yum:

oui j’ecris courrement arabe (et toutes les langues connu par google translate ^^)

moi aussi :stuck_out_tongue:
il est d’ailleurs surprenant que certains musulman sont fou et portent l’habit pour se proteger des tempetes de sable ici… ALORS QUE RIEN dans le coran n’oblige cette pratique
mais bon… revenons au sujet avant que l’admin ou un modo pête un plomb ^^