Devenir frontalier dans la région de Bâle

En effet, on préfèrera le quartier de la Rotonde, ou encore Entremont. Parce que Entremont, c’est ÔÔÔÔtrement bon ! Même la Pub vous le dit.
:smile:

1 « J'aime »

Entremont oui, bien que relativement bourgeois… ce n ‹ est plus ce que c › était, fut un temps…
Tous les commerces y ont fermé…

La Rotonde est le quartier défavorisé, laissé à l ’ abandon pendant 30 ans…Il n 'y plus une boîte aux lettres entière et plus de 22 nationalités…mais des Mercedes et de BMW le long des trottoirs… Le Bronx…? Presque. Lors des élections tous mes collègues en costume cravatte s ’ y étaient fait copieusement chahuter . Avec mon blouson en cuir noir, j 'y ai été plutôt bien reçu…

Disparité énorme entre les quartiers, on tombe de moins l 'infini …à plus l 'infini…!!!

Le Mini Bervely Hills se trouve sur les hauteurs, en prenant la rue Haute… A flan de colline…Sublime…et exclusif… Tout bien enmuré et sous alarme, cela va de soi…

Bertrand

avec un salaire moyen de 2000€ loin devant la moyenne française de 1750 € ??? arf…

Bonjour, docmed63.
La « région de Bâle » c’est vaste et il ne faut pas négliger les temps de transport dans votre future qualité de vie à mon avis, surtout si vous devez vous déplacer en voiture. Je bosse en Argovie et j’habite dans le Sundgau. Heureusement j’ai des horaires flexibles et une moto pour éviter les bouchons. Sinon on peut mettre 1h ou plus pour rentrer chez soi.
Mulhouse je trouve ça moche et mal fréquenté en centre-ville, mais j’ai des collègues qui s’y plaisent. Mais encore une fois, sauf si vous pouvez venir en train au boulot, c’est pas à tout près et ça bouchonne un max !
S’il n’y avait pas la barrière de la langue j’habiterais sans doute à Bâle, même si les loyers sont très chers. Mais on m’a beaucoup dit que pour les Français, il n’était pas forcément facile de s’habituer à la mentalité un peu rigide. Et Bâle est encore une ville à part selon mes collègue Suisses ; ville-canton avec une culture très marquée (sans parler du dialecte incompréhensible!). Mais vous avez vécu en Allemagne donc pourquoi pas. Ça a aussi son charme certainement.
Concernant les alsaciens, en tout cas dans cette partie de l’Alsace, je confirme (quitte à me faire lyncher!). Chauvinisme, traumatisme de la guerre et jalousies autour du pognon… cela n’aide pas à l’intégration des étrangers (j’entends aussi par-là les « français de l’intérieur » comme les alsaciens nous appellent !!). Réjouissez-vous si on répond à votre bonjour, y-compris dans certains commerces. Mais ne le prenez pas personnellement surtout. Plus on s’enfonce dans les terres du Sundgau, pire c’est. Ils sont chez eux et savent bien vous le faire comprendre !
Si vous avez été élevée comme moi dans le respect des autres et la politesse, ça peut être difficile. Faut juste s’y habituer; moi je ne suis plus très sensible à cela et je ne fais même plus attention, mais mon ami commence à craquer après 6 ans et veut repartir. Des amis qui sont venus récemment, et qu’on avait bien entendu pris plaisir à ne surtout pas prévenir, ont été très surpris. Ça nous a fait bien rire (enfin surtout moi) ! Il faut vivre avec, on ne peut pas les changer. Ma mère qui vient de temps en temps prend un malin plaisir à saluer haut et fort avec un grand sourire les phénomènes les plus coriaces du village quand on promène les chiens. Surtout ceux qui ne font que vous épier discrètement derrière leur fenêtre ou leur haie en pensant ne pas être vus… elle a même parfois obtenu des « bonjour » en retour, un peu étouffé dans la moustache certes, mais c’est déjà énorme ! 
Ceci dit beaucoup sont sympa malgré tout. Et il y a aussi plein d’expat’ en région frontalière et à Bâle (expat’ = aussi français de l’intérieur ), ce qui rend la région plutôt plus intéressante qu’ailleurs à mon sens.
Si vous aimez vraiment la ville, évitez absolument les zones les plus rurales, c’est comme partout en France mais en pire: épiage, commérages, communautarisme, fermeture d’esprit et racisme (plus de 50% de vote FN dans certaines communes). Je regrette parfois un peu d’avoir acheté dans le Sundgau, mais je n’avais pas envie de m’endetter pour 30 ans pour acheter ma maison, donc pas trop le choix. Perso je m’y fais, j’ignore les cons, je m’intéresse aux gens sympa, mon boulot me plait, je gagne très bien ma vie et j’ai une vie sociale et culturelle des deux côté de la frontière.

lol quel discourt…
j’aime bien le fait de dire que dans le sundgau les gens sont fermé… que c’est pas top… que ca fait peur et en meme temps invité des potes sans les avertir de votre ressenti ^^

les ptits vieux planqué derrière leurs haie, buisson ou fenêtre qui vous épient … j’ai aussi pu voir ca dans certains villages mosellan… maintenant c’est peut etre typique a l’alsace-moselle va savoir ^^
mais je pense que c’est un comportement qui existe un peu partout…

au niveau des différents emploi que j’ai pu avoir, tous les collègues alsaciens sont ouvert en gentil…
la ou je vie j’avoue que pour l’instant j’ai pas encore eu le temps de sortir et discuter avec tous les voisins… (construction, choses a finir dans la maison, heures de travail, choses a faire le week end etc etc)
je pensais avoir plus le temps après l’hiver, mais le temps est quelque peu nul cette année ^^

et franchement vu le contexte politique, je doute que les villages alsaciens soient remplis de 50% de raciste… peut etre 20% comme partout ailleurs…
a mon sens les 50% c’est plus un raz le bol envers la classe politique qui fait n’importe quoi et montre leur mépris pour les gens d’en bas…
c’est juste dommage car comme déjà dit plusieurs foi, le vote FN n’arrange rien…

apres je pense qu’acheter a un endroit ou on ne se plais pas est quand meme maso (si je peux me permettre)

et gagner tres bien sa vie et dire qu’il faut s’endeter sur 30 ans c’est contradictoire…
certes plus proche de la frontiere c’est plus cher… mais on trouve parfois aussi des bonnes affaires…
apres c’est sur il faut savoir faire des concession…

la meme maison, le meme terrain, le meme calme c’est tout simplement impossible

mais une maison un peu plus petite, un terrain plus petit, ou un maison plus ancienne et on trouve…
un collegue a construit a hesingue ca lui a couté moins cher qu’a moi (mais 20m2 de moins, maison mitoyenne et 2 ares de terrains de moins)
un autre a acheté une vieille batisse a st louis… il l’a un peu retapper, mais le prix payé est bien 130 000€ de moins que celui de mon bien… (bon lui il a clairement trouvé la bonne affaire :stuck_out_tongue: )

Je ne suis pas allé au bout de la lecture de ce ramassis d’insultes.

Non, on ne dit pas « français de l’intérieur », ouvrez les oreilles et les yeux : pour des gens comme vous on dit Haasebock !

Heureusement, toutes ces insultes viennent d’une personne qui montre ses limites.

vous parlez de quelle région là? Je ne reconnais rien! Vu votre prose de haut niveau, je pense que le problème vient clairement de vous…

1 « J'aime »

Mais qui donc vous retient ???

Moi en général, je ramasse les crottes et je les ramène à leurs poroprios… Un pur plaisir.

Au final, ça insulte, ça crache, et ça traite les autres de racistes.

Laissez moi svp vous citer le célèbre W.Churchill qui a dit une phrase qui vous sied à merveille : « A l’avenir, les vrais fascistes se diront antifasciste ».
Pour le racisme, c’est pareil.

amis alsaciens et amis Hàsebock ^^ calmons nous…

je vis dans le sundgau, je suis mosellan et je ne remarque pas de comportement de chiotte
ma voisine est du sud et elle m’a dit qu’elle a du mal, j’ai été surpris mais bon je peux concevoir que quand on vient de loin, que les coutumes sont différentes et que l’on a du mal, que l’on peu interprété les geste ou les comportement de certains comme étant quelque chose de négatif ou une généralité…

Maintenant je comprend aussi que les propos de CM68 sont pas glorieux… que cela froisse forcement du monde… mais ne rentrez pas dans ce jeu du qui est gentil qui l’est pas … ca ne sert a rien :stuck_out_tongue:

faut juste savoir faire la part des choses… Je sais qu’Alain74 aime me taquiner en me repetant que je ne suis pas alsacien … Cela peut certainement emmerdé des personnes, moi pas ^^

quand j’ecoute france bleu alsace, souvent il y a des blagues genre…
"en alsace en consomme moins d’anti depresseur qu’ailleurs… on est pas forcement plus heureux qu’ailleurs… mais quand on est triste, on regarde nos voisin lorrain et la on se dit que finalement on est pas a pleindre "

je ne me sens pas insulté pour autant… en moselle il y a EXACTEMENT les memes blague, mais inversé…
maintenant lequel des deux est plus triste … aucune idée

je dis juste
qui aime bien, charie bien ^^

et je suis certain que je m’entendrais a merveille avec Alain74…

disons que ce qui choque en venant « de l’extérieur » c’est la grande fierté des alsaciens envers leur region (c’est une bonne chose d’ailleurs).

de ce fait on entend beaucoup des je suis alsacien, pas français, pas allemand. A la fois si j’avais vécu ce qu’ils avaient vécu, je dirais surement pareil.

on nous rabache les oreilles avec leur regime local, leur vendredi Saint, leur 26 decembre, leur Jesus Christ dans les mairies…

depuis 10 ans que je suis là, j’ai pas de problemes avec mes voisins, mais c’est vrai que quand j’arrive dans une discussion, ils continuent en Alsacien…donc à la dernière fête des voisins (sympathique d’ailleurs), ben on s’est pas éternisé…

ce qui m’exaspere le plus c’est la jalousie envers les travailleurs frontaliers de la part des fonctionnaires (police, profs, etc…).c’est vrai aussi que c’est rare d’avoir autant de différence de pouvoir d’achat en quelques kilometres.

mais bon je suis surement plus heureux ici que dans pas mal d’autres régions…

Tout bien dit JPM.
Juste un truc : [quote=« jpm, post:71, topic:2200 »]
ils continuent en Alsacien…donc à la dernière fête des voisins (sympathique d’ailleurs), ben on s’est pas éternisé…
[/quote]

Clair et net, ce n’est pas normal, c’est irrespectueux. La prochaine fois, n’hésitez pas à leur dire que c’est un alsacien qui vous l’a dit. Mais bon, des c…, il y en a malheureusement partout.

Les miens sont du « Grand nord » et de l’extrême sud (Catalans), et ils adorent !
Une paella chez toi, un baeckeoffe chez moi…

faut aussi se mettre a leur place… (je m’inclus car la moselle a subit la meme chose)
depuis des centaines d’années le territoire est sans cesse devenu francais ou allemand…

pendant la guerre les soldat francais on vite abondonné la region …

puis periode de paix :wink:
et maintenant on a forcé les habitant de cette region a fusionné avec des parties dont on ne partage rien…
a la limite alsace moselle aurai eu une chance de passé (avec quelques discordes c’est vrai… mais rien de bien mechant)
mais la… c’est une reforme qui ne plais pas (sauf a peut etre a Richert )

donc le peuple a deja un souvenir de ne pas appartenir a la france
puis on lui dit (merci a cet imbécile de valls) que le peuple alsacien n’existe pa !?!
et contre l’avis écrasant de la population (9/10 etait contre) on fou ca dans un sac et on dit : maintenant c’est « grand est »
c’est sur que le peuple alsacien, qui tien a ses racines, a son histoire… a vachement aprécié…

certe l’alsacien est pas toujours facile… mais pas mechant non plus… une bonne bierre et une choucroute et on se fait des copains :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne les « anciens » Alsaciens, le plus souvent ils parlent mieux l’Alsacien que le français comme mon père par exemple. Mais il faut savoir que pendant la guerre ces personnes n’avaient pas le droit de parler en français officiellement (école, etc.). Mon père m’a raconté souvent que si un Allemand les surprenait à parler français, ils recevaient des coups de bâton.

ça je le comprends… mais mes voisins ont 40 ans, donc pour eux la guerre c’est une page d’un cours d’histoire qu’ils ont du bachoter à la veille du bac d’histoire geo…

Pour ne citer que celui ci, voici le genre de détail qui n’apparait dans AUCUN manuel d’histoire de la « grande Nation ».

Mouais… encore moins d’excuse.
En vous lisant plus haut, je pensais que vos voisions avaient au minimum 70 ans.

c’était pas justement de 1918 a 1939, l’entre deux guerres ? et pas pendant la guerre ?

t’as parler 20 ans en allemand (ou alsacien) … c’est pas du jour au lendemain que tu vas parler francais…
et comme tu maitrise mieux la langue alsacienne, bah tu parles a tes enfants dans cette langue :slight_smile:
ce qui explique entre autre pourquoi ceux qui n’ont pas subis cette obligation parlent encore beaucoup en alsacien…
les jeunes un peu moins, sans doute a cause de la tv, de la radio, etc etc

Voilà où mène les lacunes de l’éducation nationale !

De 1870 à 1918 (48 ans !!!) Français interdit, Allemand obligatoire.
De 1918 à 1940, Allemand interdit, Français obligatoire. En 1919, ça a dû être bizarre pour de nombreuses personnes…
De 1940 à 1945, Français interdit, Allemand obligatoire