Deuxième pilier

Bonjour,
Je suis depuis le 1er décembre 2018 frontalière avec permis G. Avant j’étais résidente en Suisse avec le permis B.
J’ai donc déménagé à Pontarlier.
Est-ce que je peux récupérer mon deuxième pilier dans ce cas?
Merci pour votre aide !

Non, vous ne pouvez pas, sauf si vous avez acheté votre résidence principale en France.

1 « J'aime »

Légende urbaine, Ça fait 10 ans que le Frontalier ne peut plus récupérer son deuxième pilier ( sauf à 5 ans de l’âge légal de la retraite Suisse ), sauf investissement ou rénovation de sa résidence principale et sauf à résider en dehors de l’UE, AELE

Pleins de conseils plus ou moins foireux ici, pour les freaks qui iraient résider là où il y a des palmiers…:palm_tree::palm_tree::palm_tree:

https://quitter-la-suisse.ch/

1 « J'aime »

Merci pour les réponses !
Mais sachant que je travaille à Bulle, dans le canton de Fribourg. Est-ce qu’en tant que frontalier, on paye un deuxième pilier? Avec le permis B, il était automatiquement déduit sur mon salaire.

Merci pour votre aide !

Oui dans tous les canton vous cotiser pour le 2eme pilier. Vs devez le voir sur votre fiche de paie

1 « J'aime »

Si Nanafie a travaillé dans une entreprise qui cotise plus que le minimum légal, elle peut récupérer la partie surobligatoire de son PLP au moment de la sortie.

1 « J'aime »

Est-ce que du coup je dois demander directement mon employeur?

Désolé, j’avais compris que vous quittiez la suisse et que vous n’alliez plus y travailler. Si vous continuez de travailler en Suisse le seul moyen de prendre votre PLP serait de rembourser votre prêt immo pour votre habitation principale ou pour l’achat d’une habitation principale.

D’accord :slight_smile:
Du coup même si j’achète une maison en France je peux prendre mon deuxième pilier?

Oui, mais attention cela diminue la future retraite … Avec les taux bas actuels il serait peut-être plus judicieux de prendre un prêt plus important.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Votre second pilier c’est votre future retraite. Si vous la dépensez maintenant (que vous etes jeune et en force de travailler) alors vous n’aurez plus rien le jour de la retraite.

Le second pilier n’est pas une tirelire pour allez en vacance ou changer de voiture.

2 « J'aime »