Deuxième année à Bâle-Ville - Résidence fiscale - Cerfa 2041

Bonjour à tous,

Je viens récemment de commencer à travailler à Bâle-ville (novembre 2017), mon premier emploi en Suisse. J’ai donc immédiatement rempli et transmis le Cerfa 2041 pour 2017 qui m’a été renvoyé complété par le centre des impôts et je l’ai remis à mon employeur, jusqu’ici tout va bien. J’ai déménagé sur Saint-Louis courant Novembre (je résidais à Strasbourg) et ai donc envoyer le formulaire à nouveau pour 2018. Le centre des impôts a refusé de le remplir avant ma déclaration de 2018.
Mon employeur me réclame désormais ce document. J’ai eu plusieurs échanges avec les impôts qui me confirment qu’ils ne rempliront pas le Cerfa pour le moment et que je serais prélevé à la source jusqu’à ma déclaration.

  • Ma situation est-elle normale ? Tout indique que je devrais payer mes impôts en France.

  • Qu’elle est la marche à suivre ? Mon employeur ne comprend pas la situation.

  • Serais-je imposé deux fois ? Comment déclarer mes impôts l’année prochaine ?

  • Recevrais-je mon Cerfa 2041 pré-rempli à la fin de l’année pour 2017 ?

Je vous présente mes excuses pour l’avalanche de questions mais j’avoue être totalement perdu et quelque peu paniqué par la situation, j’ai l’impression qu’il va s’agir d’une perte conséquente pour moi.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

y a le CDTF à Saint-Louis…

Oui j’ai prévu de m’y rendre lundi, répondront-ils à mes question bien que je n’ai pas encore adhéré ?

nobody is perfect :sunglasses:

si tu es humble et les engueule pas, tout est possible…

Ok merci beaucoup, j’en saurais donc plus lundi.

Plus du tout… Dans le dernier numéro de leur revu il est écrit que maintenant plus de questions si pas adhérent.

comme quoi l’argent d’abord et le reste apres, dem… vous, cela me fait penser au GTE

IBonjour Havelock

Lu sur le Cerfa:
Il est précisé que les deux exemplaires qui doivent être transmis à l’employeur doivent lui être remis avant le 1er jour du mois à partir duquel le bénéfice de l’exonération de retenue à la source est demandé pour la première année, et avant le 1er janvier de l’année concernée pour les années suivantes.

Donc le fisc francais vous raconte des conneries. Ils appliquent le point 5 au dos du cerfa. Peut etre pensent ils que c est pour 2019 etnon 2018?

Essayez de grimper dans la hierarchie en leur precisant que vous les tenez responsables et comptables des consequences d une double imposition. Lisez egalement les paragraphes mentionnes de l accord et le bofip.
Informez les que tant que vous n avez pas ce doc, vous ne pouvez pas payer de tiers provisionnel puisque ce serait une double imposition de leur faute et contraire aux accords, et ceci ne pourra en aucun cas faire l objet de penalites de retard
Evidemment tout en rar

Et informez votre employeur ainsi que l admin ffiscal de bale des reponses du fisc francais. Demandez au fisc balois des conseils sur les procedures a suivre dans ce cas.

1 « J'aime »

Voici toutes les ref pour enseigner leur travail au fisc:

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3149-PGP

80
(…)
les salariés qui remplissent les conditions prévues par cet accord doivent remettre à leur employeur établi dans l’autre État, au plus tard le 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’application du régime spécifique des travailleurs frontaliers est demandée, une attestation de résidence visée par l’administration fiscale de leur État de résidence. A défaut de production de cette attestation, l’employeur est tenu de prélever la retenue à la source, conformément aux dispositions légales en vigueur.

A cette fin, chacun des deux États met en place une attestation de résidence fiscale des travailleurs frontaliers destinée aux frontaliers résidant sur son territoire.

Pour les frontaliers résidant en France, l’attestation de résidence à compléter est l’attestation modèle n°2041-ASK (CERFA n°13396) pour les frontaliers déjà identifiés, ou modèle n°2041-AS (CERFA n°13 396) téléchargeable sur le site www.impots.gouv.fr à la rubrique « Recherche de formulaires » pour les nouveaux frontaliers.
(…)

ATTESTATION DE RÉSIDENCE FISCALE FRANÇAISE

Le salarié domicilié en France qui exerce son activité auprès d’un employeur établi dans l’un des cantons parties à l’Accord doit, afin de bénéficier de l’exonération de la retenue à la source en Suisse, remplir une attestation de résidence fiscale française.

Deux cas doivent être distingués.

Au titre des deux premières années pour lesquelles l’exonération de retenue à la source est demandée, le salarié qui revendique la qualité de travailleur frontalier au sens de l’Accord, doit remplir les quatre volets (cadres I, II et III) du formulaire d’attestation de résidence fiscale française des travailleurs frontaliers franco-suisses, modèle n°2041-AS, dont un exemplaire figure en annexe 1, et les faire viser (cadre IV) par le Centre des impôts dans le ressort duquel il réside. Le Centre des impôts et le salarié conservent chacun le volet qui leur est destiné.

A partir de la deuxième année d’exercice de son activité, le salarié, qui bénéficie du régime spécifique prévu par l’Accord, doit joindre à sa déclaration de revenus de l’année précédente le « certificat de salaires pour la déclaration d’impôt » que l’employeur suisse est tenu de délivrer à sa demande en vertu de la législation suisse, conformément aux stipulations du point 4 de l’échange de lettres des 25 avril et 8 juin 1984. Les usagers qui choisissent de déclarer en ligne sont dispensés de cette obligation ; ils doivent reporter le montant brut du salaire en francs suisses dans la rubrique « salariés frontaliers » de la télédéclaration et conserver le certificat dont la production pourra leur être demandée ultérieurement.

Dès lors que le salarié s’est acquitté de cette obligation, il reçoit automatiquement une attestation de résidence fiscale française des travailleurs frontaliers franco-suisses préremplie, modèle n°2041-ASK, en deux exemplaires pour l’année suivante. Un modèle de cette attestation figure en annexe II. Le salarié doit compléter les deux volets (cadres I, II et III). Cette attestation n’a pas à être visée par le Centre des impôts.

Toutefois, si les informations portées sur cette attestation ne correspondent plus à sa situation, il doit, en tant que de besoin, compléter une nouvelle attestation n°2041-AS et la faire viser par le Centre des impôts dans le ressort duquel il réside.

Si plusieurs membres d’un même foyer fiscal remplissent les conditions prévues par l’Accord, les personnes qui ne sont pas visées par l’attestation n°2041-ASK doivent compléter une attestation n°2041-AS et la faire viser par le Centre des impôts dans le ressort duquel elles résident.

Quel que soit le formulaire d’attestation utilisé (n°2041-ASK ou n°2041-AS), le travailleur frontalier doit remettre les deux volets prévus à cet effet à son employeur établi en Suisse, avant le premier janvier de l’année pour laquelle l’attestation est applicable (ou avant le premier jour du mois à partir duquel le bénéfice de l’exonération de retenue à la source est demandé, pour la première année), à charge pour ce dernier de conserver le volet prévu à cet effet pendant le délai prévu par les prescriptions cantonales applicables. L’employeur doit, en outre, transmettre à son administration fiscale cantonale le volet prévu à cet effet, en indiquant son numéro de rôle, si les prescriptions cantonales l’exigent.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Nicolas C ! Je vais suivre vos conseils. Je contacterais le fisc français avec ces informations et transmettrai les réponses déjà obtenue au fisc suisse.Je posterais l’avancement de la situation au fur et à mesure. J’en ai aussi profité pour changer le titre du post afin qu’il soit plus simple à trouver si quelqu’un venait à se retrouver confronté au même problème.

Merci encore pour cette réponse extrêmement complète !

Je profitez de ce post pour demander a qui on doit envoyé le CERFA 2041? Ma résidence principal en France c’est en Vizille 38220, je dois envoyé le CERFA 2041 au CDIF de Grenoble? Je pense qui il’ya pas de CDIF a Vizille :S