DĂ©part de Suisse

Bonjour

J’ai travaillé 30 ans à Genève et je suis en cours de divorce. Je souhaite partir m’installer dans le Sud .
Qu’en est-il du 2eme et mon 3eme pilier ? A savoir avec mon futur Ex-mari nous partagerons le 2 eme pilier
Faut-il les laisser sur un compte de libre passage Ă  la banque ?
Sinon quoi faire?
Merci de vos réponses.
A bientĂ´t.
RĂ©gine

pour le 2eme pilier, faut indiquer votre âge pour le critère

« en âge de travailler » ou pas

Pour le 3ème, pareil, c’est souvent bloqué jusqu’à un certain âge, genre jusqu’à 3 ans avant l’âge de la retraite, lire le contrat 3ème pilier

Merci
En fait j’ai 52 ans …

qu’entendez vous par la ? vous avez cotisé a 2 sur le meme compte ?

il faut savoir que selon la france ou la suisse l’interpretation est differente
il me semble qu’en suisse le pilier est partagé, alors qu’en france c’est justement considéré comme un compte retraite… que du coup pas touche… (ce qui me parait logique… puisque c’est de l’argent qu’on devrait laisser et uniquement demander le jour de sa retraite)

mais bon la c’est ma propre interpretation :stuck_out_tongue:

52
donc en âge de travailler.

Pour le 2eme pilier, il sera (bloqué) sur un compte de libre passage

-vous pourrez récupérer la part sur-obligatoire du 2eme pilier si vous en avez une. ( c’est pas le cas de tout le monde )

-pour la part obligatoire, y a plein de restrictions ( pour vous éviter d’être une fois âgée dépendante de la solidarité nationale ) ,vous ne pourrez y puiser que ce qui sera nécessaire pour financer ou rénover votre résidence principale

ensuite, à 5 ans de l’âge de la retraite, donc 59 ans, vous pourrez récupérer le reste sous conditions ( si vous ne travaillez pas, si vous n’êtes pas au chômage )

Bref à 52 ans, il faudrait encore travailler ou bien devenir résidente hors EEE ( donc un peu plus loin que le Sud ), auquel cas vous pourrez (encore) vous dépouiller de vos avoirs vieillesse sans attendre …

1 « J'aime »

bah, si c’est marqué dans le jugement de divorce…on y fait marquer tout et n’importe quoi

J’ai discuté avec une personne qui habitait la Suisse, qui par la suite s’est installée en France. Elle m’avait dit que l’état français lui avait collé une amende car il n’avait pas déclarer qu’il avait de l’argent sur un compte dépôt en Suisse.
Vous déménagez de la Suisse vers la France, vous devez vider vos comptes suisses. L’état français veut votre fric sur les comptes bancaires français.
Il vaut mieux Ă©viter la France lors de la retraite. Gardez votre domicile principal en Suisse par exemple.

Il y a obligation de déclarer ses comptes en Suisse lors de la déclaration de revenus, mais à aucun moment l’état n’impose de placer son argent en France. Comment le pourrait-il ?

Cette personne a peut-être tout simplement oublié de déclarer ses comptes à l’étranger lorsqu’elle a rempli sa déclaration de revenus.

1 « J'aime »

et les interêts du compte, si elle réside en France et est taxée en France…
Les banques suisses vous demandent d’ailleurs depuis peu votre numero fiscal, donc pour être cohérent, on declare tout cela, même si les interêts font 3€ :mask: