Démission /licenciement - Droits au chômage

bonjour

Qui pourrait m’aider?
nous sommes frontaliers en couple (pacsé) et travaillant tous les deux sur Genève.
Mon conjoint est en poste chez le même employeur depuis 10ans. Il a une offre pour un nouveau job dans le Vaud.
S’il démissionne après avoir signé le contrat pour ce nouveau job et que ce nouveau job ne va pas au finish après qqes jours ou qqes semaines (je ne l’espère pas !), aura-t-il la garantie d’avoir ses droits ouverts au chômage en FRance pour les 10 années travaillées ?
Ou faudrait-il qu’il négocie un licenciement avec son employeur actuel (pas forcément évident à obtenir !) pour avoir tous les papiers afin de s’inscrire à Pôle Emploi?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience

Y a que les 2 dernières années qui comptent :joy:

Pas la peine de bricoler, s’il ne réussit pas la période d’essai, il sera indemnisé…

Faut juste pas démissionner du nouveau job ni partir du nouveau job d’un commun accord :fearful:

1 « J'aime »

merci pour votre réponse

c’est encore la france qui paie en cas de chomage ou c’est deja la suisse ?
Il me semblait avoir lu qu’a present c’est la suisse…

sinon pour le reste pareil que plouc :wink:

La France…

Mais vous pouvez étudier ce qui vous attends quand ce sera la Suisse…

Le document est pour les frontaliers Allemagne et Luxembourg, mais c’est transposable pour la Suisse…:fearful:

pour la difference de durée personnellement c’est une bataille qui ne durera pas… tot ou tard la france aussi diminuera ca
pour les deplacement dans les grandes villes, personnellement si je travail a bâle et si je dois aller au amt a bâle ca va rien changer, sauf si bien sur faut aller a bern ou zurich ^^

pour la compensation, si je me trompe pas en france c’est 57% alors qu’en suisse il me semble que c’est 80%

Dans mon cas personnel, si j’etais au chomage en France, ce que verserai popole ne suffirait pour couvrir le crédit et le prelevement a la source… peut etre encore les taxes locales puis je serai a pas loin de zero

alors que si je percois 80% la c’est different, je pourai m’en sortir

enfin bon, j’ai jamais touché le moindre centime de la caisse de chomage et c’est pas pret de changer ^^

Mais c’est juste que dans un cas je serai forcé de vite trouver un job alors que dans l’autre je peux me laisser le temps de choisir ou je bosserai ^^

Mais merci pour pour les précisions

Le problème, c’est le travailleur Frontalier âgé, licencié à 59 ans, il sera en fin de droits à 61, puis touchera plus rien de 61 à 65 ans, hors RSA…en France, bref des fins de carrières peu glorieuses se préparent pour certains si c’est le pays d’emploi qui indemnise.

Si on retrouve pas à 59 ans, ce sera RSA, ou consommer du 2eme pilier, ou retraite anticipée à 63 avec décote, ou bien prévoir des économies…le social Suisse ne lui étant pas accessible :disappointed:

Bref, de plus en plus de grignotage du statut du Frontalier, le premier de cordée qui est allé voir ailleurs pour ramener des devises…:confounded:

Non c’est la France et ce n’est pas prêt de changer. D’après un reportage que j’ai vu sur la rts, la Suisse n’a pas l’obligation d’accepter ce nouveau changement au niveau européen et n’a aucune intention de le faire. La Suisse ne veut pas payer le chômage des frontaliers et ce n’est pas prêt de changer.
L’UDC a même dit que si un jours il en serait question, il lancerait une initiative populaire pour l’interdire.

Pas si dûr, le changement, c’est l’Europe qui le fait, puis par les bilatérales, ça arrive en Suisse, 1-2 ans…et ce sera bouclé.

Pas du tout ce qu’ils disaient dans le reportage. On verra bien dans quelques années…

sauf que le frontalier paie ses cotisation chomage en suisse et que pour l’instant la france est trop bete pour envoyer la note à la suisse… Mais techniquement elle est en droit de le faire et la suisse est censé payé.

Donc ca ou le chomage suisse en direct, en toute logique le cout pour la suisse restera identique

sauf si bien sur nos enarques continuent d’oublier la facture :joy:

Actuellement, c’est le pays de résidence qui prend en charge ces prestations. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) fait toutefois valoir que la Suisse n’est pas tenue de reprendre ces règles.

Pour entrer en vigueur, l’accord des ministres des affaires sociales de l’UE doit encore franchir l’écueil du Parlement européen. Les eurodéputés devront ensuite trouver un compromis avec les Etats membres pour permettre l’adoption définitive du texte.

La Suisse devra ensuite se demander si elle veut reprendre ces dispositions. En souhaitant des initiatives cantonales, l’UDC attend des groupes parlementaires cantonaux, notamment de ceux des cantons frontaliers, «qu’ils lancent des initiatives pour faire pression sur la Confédération».

Bah, la situation actuelle fait que le frontalier
est souvent une variable d’ajustement et le coût de cet ajustement est supporté par la France :fearful:

Gageons que quand la Suisse en supportera le coût, ils seront moins tentés par les licenciement boursiers :grin:

C’est pratique de faire du « Liberal » quand on ne paie pas pour les pots cassés…

l’employeur suisse paie les cotisation pour un frontalier.
Donc pour lui ca ne change rien du tout s’il vire un frontalier ou un non frontalier.

Par contre pour la suisse la oui il y a une difference vu qu’elle ne paie pas le cout social que cela represente