Déménager en Suisse et louer son bien en France

Bonjour,
Je vais déménager au printemps sur Suisse pour rejoindre mon ami (qui loue son appartement). Etant propriétaire en France d’un appartement, je souhaite le louer en meublé et aimerais avoir des conseils. Le louer par une agence me fait le louer « à perte » car le prix de mon crédit et des charges est plus élevé que ce que je peux louer en France. Comment faire pour louer moi-même ? Avez-vous des conseils ? Est-ce que je perdrai, en plus, de l’argent par rapport aux impôts ? Certaines personnes sont-elles dans cette situation pour me renseigner ? merci !

Il ne faut pas parler de « perte » je pense, mais de trésorerie négative.
Car même si le montant de la mensualité + les frais est plus cher que le loyer touché, vous ne perdez pas toute cette somme, puisqu’une (grosse) partie est le remboursement du capital du prêt amortissable. Donc sur la durée, vous continuez à capitaliser.

Par contre il faut faire un effort de trésorerie tous les mois, c’est possible.
Louer vous-même et à fortiori un meublé quand on n’est pas sur place, c’est compliqué, car le turnover est assez important.
Je pense que confier la gérance à une agence n’est pas dénué de sens.

Les impots: étant donné le statut de LMNP si vous etes au réel, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas fiscalisé.
Si vous êtes au micro-BIC, alors ce sera sur assiette de 50% des revenus brut, et le taux des non résidents doit etre qqc comme 20% je crois (a confirmer).

quelle est la différence entre LMNP et le micro-bic ? Peut-on choisir ? Le loyer serait de 21’000 euros (charges comprises) par an, je pense. Etre sur place ne serait pas trop un problème étant donné que j’habiterai à 20 minutes en voiture maximum de mon logement actuel mais je me pose plus la question sur la gestion en elle-même de la location, les papiers qu’il faut fournir, les déclarations à faire etc. Combien prennent en moyenne les agences? Il y-a-t’il moyen de trouver une agence moins chère qu’une autre ou prennent-elles toutes les mêmes honoraires ? merci

Il faut voir ou tu en es au niveau remboursement, devise etc. et si tu va verser un loyer à ton ami.

Si tu as emprunté en CHF il y’a 10 ans il est probable qu’il soit préférable de continuer à rembourser.
Si tu as as emprunté en CHF il y’a 3ans à la parité, peut être qu’il est opportun de vendre d’empocher la plus valu due à la différence de taux de change, et le reste de la plus valu si il y’a (prix de vente - prix d’achat) exonéré car vente la résidence principale.
Après si tu as du temps de livre pourquoi pas gérer la location par toi même.

LMNP est le status de loueur en meublé non professionnel. BIC est le régime d’imposition de ce type de revenus (du LMMP):

  • soit micro BIC: forfait abattement de 50% des revenus bruts + imposition ensuite au bareme progressif
  • soit au BIC au réel: vous déduidez vos charges et vous pouvez amortir le bien.

je ne vais pas faire un cours la dessus, google est votre ami.

Pour les agences : aucune idée. mais la concurrence doit bien exister dans ce domaine.

En zone tendue les agences cherchent surtout les ventes plutôt que la gestion locative ou du syndic, car c’est sur la vente qu’ils se font plus de marge.
Je ne sais pas quel est le montant des frais, mais je ne serais pas surpris que cela dépasse les 10% autour de Genève…
En 5ans de location dans mon appart actuel, j’ai du à faire à 4 agences différentes et toutes en on rien à secouer.