Demenagement en Suisse, Permis Travail Conjointe

Bonjour à Tous,

Je cherche des renseignements dans l’optique de m’installer en suisse avec ma famille.
Actuellement nous vivons dans le pays de Gex (Pas marié, pas pacsé) avec nos deux filles.
Je dispose d’un permis G, que je convertirai en permis B (Employeur déjà au courant de ma démarche).

Par contre Quid de ma compagne actuellement sans emploi ?

J’ai lu un peu toute les versions possibles (3 mois pour trouver un travail, rapprochement familial, prendre un appart à mon nom puis elle trouve un travail …)

Bref nous restons sur un doute et nous ne savons pas ou nous renseigner …

Auriez-vous des idées ?

Merci d’avance pour votre aide !

Si vous disposez d’un permis d’établissement EU/EFTA en Suisse, les membres suivants de votre famille (et cela indépendamment de leur nationalité) ont le droit de vous rejoindre:

votre conjoint, partenariat enregistré;
vos enfants et vos petits-enfants jusqu’à l’âge de 21 ans ou au-delà si vous pouvez pourvoir à leur entretien;
vos parents et vos grands-parents, pour autant qu’il soit pourvu à leur entretien (s’ils sont dans le besoin, cela doit avoir été effectivement le cas avant leur arrivée en Suisse et leur indigence doit pouvoir être attestée);
uniquement votre conjoint ainsi que les enfants à charge si vous vous trouvez en formation (école, études).

https://www.ch.ch/fr/regroupement-familial-ue/

Je me suis retrouvée exactement dans le même cas que vous. On était frontalier non marié (maintenant oui) et 1 petite fille en âge d’être scolarisée. Je ne trouvais pas de travail car j’étais frontalière. Mon compagnon a pris un appartement en son nom dans le canton de Genève et on a aussitôt scolarisée note fille a l’école publique Suisse puis j’ai cherchée du travail en mettant mon adresse Suisse, j’ai rapidement décroché un travail. Donc on a pas eu de problème. Je n’avais pas demandé de permis. En fait on a le droit a 3 mois comme touriste sans permis mais honnêtement personne ne vérifie. Il suffit que vous allez au bout de 3 mois en France pour que vous ayez de nouveau encore 3 mois en tant que touriste. Moi j’ai trouvé un travail 4 mois après notre arrivée, je suis donc restée 4 mois comme touriste puis permis B.

Avec du recul je me demande si ça n’aurait pas été possible de demander un permis B de regroupement familial sachant que notre fille était scolarisée a l’école publique Suisse et que mon compagnon pouvait subvenir a nos besoins. Vous devez téléphoner a l’office cantonale de la population pour savoir si c’est possible. Si ce n’est pas possible vous faites comme moi.

Merci ! Au moins une réponse vécue.
Actuellement ma femme fait reconnaitre ses diplômes, donc je pense qu’on passera également par une période transitoire de 2-3 mois pour qu’elle décroche un emploi, ce qui sera beaucoup plus simple avec une adresse Suisse.

Attention : partir 2 jours en France n’interrompt pas le délai.

"Les séjours d’une durée maximale de 90 jours par période de six mois ne sont pas soumis à autorisation. "
https://www.ch.ch/fr/sejour-en-suisse-sans-activite-lucrative/

Par ailleurs, personne ne vérifie systèmatiquement chaque appartement, mais sachez que les moyens sont nombreux, le plus simple étant que votre employeur vous annonce à l’AVS et surtout, aux impôts, au plus tard en janvier de la première année où vous êtes là. S’il y a des allocs, idem. L’école aussi procède à des annonces, etc…
Et là, ça devient vite pénible si vous ne vous êtes pas annoncé correctement.

C’est déjà pénible pour un Suisse qui ne déplace pas ses papiers, d’ailleurs.

Par ailleurs, certains employeurs réclament la copie du permis B