Démarche CPAM déménagement en Suisse

Bonjour,

J’ai déménagé en mars à Genève et devient donc résident avec Permis B. Je viens de contracter une assurance maladie suisse. Plusieurs questions se posent :

  • Quel courrier faut-il envoyer à la CPAM pour résilier l’assurance maladie française (en recommandé?) ?
  • Faut-il rendre la carte vitale par la même occasion ?
  • Qu’en est-il pour les ayants-droits sachant que la mère de mes enfants est à la Lamal frontalier ?

Merci d’avance,
PL

Bonjour

Cela veut dire que les enfants étaient vos ayant droits?
Il n’y a pas d’ayant droits en lamal.
Vu que la mère est en Lamal, il n’y a plus le choix d’inscrire les enfants aussi.

Je ne suis pas expert mais je me réfère à tout ce qui a été dit sur le forum.

1 « J'aime »

Il faut envoyer ta demande de radiation et l’attestation de résidence délivrée par le canton en LRAR, à la CPAM dont tu dépends.
Il faut continuer à payer les cotisations au CNTFS en attendant la radiation par la CPAM cela prendra plusieurs mois (4 à 6)

Vos enfants doivent passer à la LAMal, contacte Helsana pour connaitre les démarches. Une fois assurés, il faudra envoyer, toujours en LRAR, les attestations LAMal de la famille pour radier vos enfants et la mise à jour de leurs droits et carte vitale. Ne pas utiliser les cartes vitales des enfants en attendant, il faut faire des factures et feuilles de soins pour un remboursement ultérieur. Une fois les droits mis à jours vous pouvez réutiliser les cartes vitale.

1 « J'aime »

Bonjour Jean,
Oui ayant droit sur ma carte vitale en fait. Impossible de les rattacher à leur maman sur sa carte vitale via Lamal frontalier.
Merci pour votre réponse !

Bonjour Fafa,
LRAR = Lettre recommandée avec accusé de réception ? :slight_smile: Ok super, merci pour ces infos détaillées.
En fait, les enfants ont été rattachés à ma carte vitale et sont donc doublement affiliés (avec leur maman Lamal frontalier côté suisse et avec moi côté français, ce qui pose problème). Quand nous avons demandé de mettre les petits sur la carte vitale de la maman, impossible…
4-6 mois pour la radiation CPAM, expérience faite ?
Encore merci !

D’accord avec @Fafa,

Excepté le paiement au CNTFS.

Personnellement, je ne paierais pas les périodes après le déménagement et contesterai les factures.

Une fois la demande de radiation envoyée, à mon avis il ne faut pas arrêter de payer le CNTFS pendant les 4/6 mois, en attendant que la CPAM notifie le CNTFS de la radiation car risque de pénalités etc. On sait comment ça se passe avec eux…

Bien entendu le trop payé sera a remboursé par le CNTFS. Pour ma part j’ai attendu 4 mois ma radiation, j’ai payé 1 ou 2 trimestre(s) de cotisation au CNTFS qui m’a(ont) ensuite été remboursé(s). Entre l’envoi de la radiation et le remboursement par le CNTFS ça a du prendre pas loin de 8 mois.

2 « J'aime »