Demandeur d'emploi puis Lamal: quelle mutuelle complémentaire choisir?

Bonjour,

je suis actuellement demandeur d’emploi, je n’ai plus de mutuelle complémentaire, je dois donc souscrire à une mutuelle santé. Je recherche un poste en Suisse et je compte être affilié a la LAMAL une fois que je trouverai un emploi en Suisse.
Ma question est: quelle mutuelle complémentaire peut m’assurer maintenant avec un statut de demandeur d’emploi puis par la suite profiter toujours de cette même mutuelle quand je serai affilié a la LAMAL dés que j’aurai trouvé un emploi en Suisse?

Merci d’avance pour vos retours.

la reponse est simple : toutes ^^
une fois en lamal vous envoez votre e106 a la cpam qui « normalement » vous bascule en frontalier et la complementaire qui travail par teletransmission n’aura rien a faire…

je dis bien « normalement » car la cpam traite les frontaliers comme de la merde et refuse de faire ce qu’elle est censé faire…
histoire de sousous …

1 « J'aime »

Merci pour votre retour Alain68.

Sur ce forum, j’ai lu qu’il fallait que la mutuelle française travaille avec la LAMAL. Est-ce vrai?

non la mutuellle fonctionne en teletransmission

vous allez chez le toubib
il scanne votre carte vitale
vous devez payer le reste a charge
la cpam recois grace au scann l’information et procede au remboursement
la complementaire que vous avez choisi a informé la cpam et du coup cette derniere est aussi informé de facon automatique (maintenant j’ignore si c’est au moment du remboursement ou des le scann de la carte vitale)

mais pour la complementaire c’est transparent

la ou ca se complique c’est si vous etes un ancien frontalier et que la cpam ne vous delivre pas de carte vitale… il faudra du coup envoyé des papiers, chose que les complementaires peuvent ne connaitre…

Je viens d’appeler la mutuelle française LMP (Les Ménages Prévoyants), je leur ai posé la question si je pouvais adhérer chez eux en étant affilié à la LAMAL en Suisse, la LMP m’a répondu qu’ils ne travaillaient pas avec la LAMAL et donc que je ne pouvais pas adhérer chez eux… J’avoue que je n’y comprends plus rien…

normal ils ne comprenent pas votre demande…
eux pensent certainement qu’ils doivent vous assurer en suisse …

comme dit la mutuelle recois les informations de la cpam lorsque vous payez avec votre carte vitale… et la mutuelle vous renbourse alors en consequence

quand j’etais frontalier allemand, ma mutuelle ne savais pas qu’en vrai j’etais assuré a la AOK… pour eux j’etais simplement assuré en CPAM :slight_smile:

Si je comprends bien, la mutuelle LMP recevra les informations de la LAMAL quand j’irai chez le médecin c’est bien ça?

non
ils recevront les infos de la secu
la secu envera la facture a la lamal

la lamal n’a normalement rien besoin de faire
et la complementaire fonctionne sans meme savoir que derriere c’est au final la lamal qui paie

Ok tout est clair.
Merci pour votre aide.
Bon week-end.