Demande de conseils

Bonjour,

Résident français (Pontarlier), je viens de trouver un poste à Lausanne.
Suite à ce nouveau poste, j’ai une multitude de questions et donc besoin de vos conseils ou expériences.

Mes principales interrogations portent sur ma situation avec la personne avec qui je vis (rester ainsi, pacs, mariage ???) et sur la déclaration des frais réels.

Ma situation est :

  • union libre avec une personne travaillant en France.
  • je fais pour l’instant le trajet Pontus > Lausanne en voiture avec P+R à Lausanne.
    Je pourrais le faire en train depuis Vallorbe.

Je me doute qu’il y a pas forcément beaucoup d’info donc n’hésitez pas à demander.

D’avance merci.

Bonjour,

Intéressant :wink:

Je suis français ( originaire de Valenciennes ) installé en Suisse depuis 25 ans. J’envisage toutefois de retourner en France, justement vers Pontarlier ( l’immobilier est abordable. ) - mais de conserver mon cabinet en Suisse ( dit-il en souriant ).

Pour répondre à votre question :
Vous serez soumis à l’impôt à la source, donc, voici un peu de lecture : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/aci/fichiers_pdf/21034-10_Broch_employeurs_2018.pdf

Vous pouvez de plus contacter :

Administration cantonale des impôts
Section Impôt source
Tél: +41(0)21 316 20 65

Ils seront à même de mieux vous renseigner, ils ont l’habitude.

Bon courage ( en terre vaudoise :yum:

Pascal

Bonjour,

Etes-vous certain de cela ? L’impôt à la source ne concerne si je ne m’abuse que le canton de Genève … Et non le canton de Vaud (Pour les frontalier en tout cas …).
Pour moi, lorsqu’on travaille dans le canton de Vaud et que l’on vit en France, nous sommes soumis à l’impôt sur le revenu Français. Ce qui fait que vos revenu Suisse seront ajouté à ceux de votre Femme, le tout imposé de manière classique suivant le barème Francais. Ce qui fait que les règles sont les mêmes que si vous travaillez en France concernant votre situation avec votre femme.

Tout ceci demande peut être confirmation car pour ma part je suis frontalier du canton de Genève.

Cordialement

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponse.

Tout comme Ptitfred, j’ai cru comprendre que le prélèvement à la source ne serait en vigueur pour les frontaliers travaillant dans le canton de Vaud.

Ma question tourne plus autour de quelle est la « meilleure » situation familiale . célibataire ou pacs.

Je souhaitais également un retour d’expérience sur la déclaration des frais réels.

Merci

Pour les impôts, il faudrait faire une simulation, ça sera le plus sûr. En général, le mariage fait baisser les impôts, c’est vrai, je ne sais pas si c’est le cas pour le PACS par contre.

Pour la déclaration des frais réels, c’est pareil, ça se calcule, c’est dépendant de ce que vous avez à déclarer. Par exemple, dans mon cas, je ne peux déclarer qu’un panier repas (4€ et quelques par jour de mémoire) et mon abonnement de transport, donc ça ne vaut pas le coup par rapport à l’abattement des 10%. Mais en général, quand on a des frais kilométriques, ça devient plus vite intéressant de déclarer les frais réels. :slight_smile:

1.500 euros de taxes sur le carburant pour une famille à deux voitures. Les aides, elles, ne seraient pas à la hauteur. « Un rapport du ministère de l’Ecologie de cet été indique que, sur toutes les énergies fossiles, on taxe les ménages à hauteur de 23 milliards d’euros alors que les aides que l’on donne représentent 4 milliards. Il y une iniquité qui est assez scandaleuse », juge le délégué général de l’association de défense des consommateurs CLCV. « Pour une famille qui a deux voiture, ce qui représente à peu près 25% des Français, les taxes annuelles ont augmenté de 300 euros sur dix. Cette famille, aujourd’hui, paye 1.500 euros de taxes sur le carburant », déplore-t-il.

Il faut revenir au vélo pour aller travailler.

vous avez raison pour le canton de vaud vous serez imposé en france et non en suisse