Déduire les frais réels de ses impots

Suite du sujet A propos de la catégorie Fiscalité et Impôts:

(@gwenhadu29 je viens de modifier votre message qui se trouvait à la mauvaise place)

Sur Suisse, dans le canton de Genève, vous pouvez faire valoir le statut de quasi résident, pour cela il faut que + de 90% des revenus du couple proviennent de Suisse.
Ce statut vous permet de faire valoir vos « frais réels » ex. frais kilométriques, intérêts immobiliers… Attention ce statut est plus compliqué car il vous demandera de faire une déclaration fiscale suisse complète.

Note : si vous travaillez dans un canton qui a signé un accord bilatéral (ce n’est pas le cas de Genève) et que vous êtes imposé en France sur vos revenus suisses, vous pouvez faire valoir la déclaration aux frais réels sur France.
Attention, la déduction des frais de « double résidence » fonctionne sur une durée théorique maxi de 3 ans, et sous justification (ex. pas trouvé d’emploi plus près + pas de possibilité de déménager cause famille).

Je sais que c’est une habitude de parler comme cela, que c’est aussi un usage des suisses allemaniques qui traduisent improprement « Auf Schweiz ».

Mais la traduction française est « en Suisse » et non « sur Suisse ».

Ca pique les yeux un peu comme une interview de Franck Ribery ou Jean-Claude Van Damme.

Tout le reste de vos interventions étant quasiment jamais entâchées de faute, merci de votre compréhension.

Bonjour,

Je suis entrain de faire une simulation sur GETAXPP à propos du choix de la déduction des frais effectifs ou forfaitaires (ICC: 1633.- et IFD: 2000.- ).
J’ai repris les données inscrites sur le certificat de salaire 2015 avec toutes les cotisations AVS, LPP, 3P,etc…

Quand je fais mes calculs, sur l’onglet déduction il y a deux colonnes ICC et IFD dois je mettre les mêmes montants de déductions dans les deux ou dois-je faire figurer le montant uniquement dans une?

De plus les cotisations de la CMU pour 2015, sont-elles à rajouter au montant des assurances complémentaires?

Si j’opte pour le statut de quasi résident en sachant que je suis célibataire, est ce que le jour ou j’envisage de me marier je peux revenir sur cette décision en changeant de situation?

Si d’autres personnes ont des expériences à partager sur le logiciel GETAXPP je suis preneuse… :grinning:

Merci d’avance et bonne journée!

Bon ben c’est cuit pour les frais kilométriques (voir vote du Grand conseil)…à moins que l’UDC réussisse avec leur demande de référendum (peuple Genevois qui décide) mais ä partir de 2017(?) ce sera 500.-max…Va y avoir un sacré manque à gagner pour ceux qui viennent de loin…Encore une fois, merci Messieurs Lonchamp et Maudet et leur arnaque du siècle avec le Grand Genève…

Bonjour je compte me rendre à mon travail
A geneve sachant que j habite en Rhône Alpes
Je pensait prendre 1 logements aux alentours de la frontière de Genève ,
Peut ton déduire en Suisse ou en france la double résidence , ?

Merci de vos réponse.

bien sur que la double résidence est déductible fiscalement. si vous etes eligible (famille trop loin du travail= « >40 km ») le loyer de la deuxieme résidence devient déductible.

le Bofip en parle en section 280 et suivantes : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP

loyer déductible, taxe foncière déductible, etc…

bien sur si vous etes célibataire c’est mort.

Merci :blush: S’est sympa
Jpm

Bonjour Rafiou

Sur Geneve vous serez impose sur vos revenu suisses en suisse et non en france.
Votre residence secondaire sera deductible de votre revenu en france uniquement
(Oubliez le statut quasi resident suite au dernieres votations)
Donc le calcul est a faire precisement en prenant compte des revenus de votre femme

Merci Nicolas :slight_smile:

bonsoir
quelqu’un a t-il une idée des frais réels à déduire en tant que quasi resident pour l’année 2016 sur geneve svp merci
et faut-il fournir des attestations style tram, mutuelle etc… (pour un celibataire)

pour que ce soit interessant, il faut depasser les 10% de frais reels c’est cela ?

oui jpm c’est a peu pres cela, mais bon salaire a 100% sur geneve et etant celibataire je crois que cela vaut le coup non?
pas de deductions peuvent être faites en etant quasi resident

Je ne sais pas, pour moi les frais réels ça devient intéressant à partir de 200K euros par an, et malheureusement, attention spoiler, mon salaire n’en est pas encore là … :dizzy_face: