Deduction cotisations cmu

bonsoir
Déclaration d’impôts arrivant, pouvez vous me dire si les cotisations cmu sont déductibles lors de la déclaration d’impôts
ou non? étant donné que pouvions déduire notre assurance frontaliers auparavant.
Merci d’avance

L’intégralité des cotisations CMU sont déductibles

merci philippe74 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Moi je me demande ce qu’il en sera des cotisation LaMal ???
Aurons nous des attestations ? Seront elles acceptées ?

Pour la déduction de CMU, ça se met dans une case de la déclaration d’impots et se déduit du salaire et du coup fait tomber le RFR du même montant.
C’est toujours ça de pris lors du passage de 6 à 8%…

Concernant les cotisations Lamal, dans le formulaire fourni par les impots français pour le calcul du revenu net imposable (remplissage des cases suivant les lignes de l’attestation de salaire suisse), les lignes Lamal sont déduites.
Donc logiquement, le revenu net à reporter sur la déclaration de revenus française tiendra déjà compte de la déduction des cotisations Lamal, en totalité.

Voir la fiche en question ici :
http://www.frontalier.org/ftp/article/1114772/2015.Revenus_encaisss_en_Suisse_2014.pdf

Bonjour, au sujet de la cotisation CMU a déduire, il faudra la stipuler dans le papier de rectification de l’impôt à la source?

Merci d’avance et quel plaisir de voir cette solidarité frontalière!

Merci Fabrice !
Ma feuille n’a jamais ressemblé à celle ci, mais les lignes doivent être les mêmes. Je n’avais jamais fait attention à la présence de la ligne « Lamal ».
Acceptent-ils celà sans attestation de paiement de l’assureur ?

La vraie solidarité, celle qui aurait pu sortir TOUS les frontaliers de cette m… aurait été de voir TOUS les frontaliers refuser en bloc les courriers de la CPAM.

beaucoup de frontaliers ne savaient pas ce qui allait se passer alain, ils s’en sont aperçus trop tard
mais tout n’est pas perdu

Alain74 on a bien essayé par tous les moyens d’y échapper… mais bon devant l’imbroglio voulu par le gouvernement j’ai constaté en expliquant à peut-être 20 collègues différents les risques et les tenants et aboutissants… ils ne comprennaient rien de la sauce à laquelle ils seraient mangés.

En fait j’ai l’impression que ce n’est pas que les frontaliers ne veulent pas se battre, mais plutot qu’ils travaillent comme des damnés entre 40 et 50h par semaine et n’ont juste pas le temps de s’informer…

Imaginez si nous n’avions pas l’internet au travail, en bossant de 7h à 17h tous les jours? Et en faisant confiance aux RH de votre entreprise? Ben vous tombez dans le panneau comme probablement 90% des frontaliers…

Et quand les 600€ mensuels en moyenne seront demandés pour avoir une carte vitale, ben il y aura des impayés, et autre… et ça mettra en faillite personnelle bon nombre de collègues qui ne pourront plus assumer, ne pourront plus venir au travail…
Est-ce que la suisse réagira à ce moment seulement? je n’en suis même pas sûr…

Bref je croise les doigts pour que les actions judiciaires portent leurs fruits, mais c’est lent…

1 « J'aime »

Pour l’avoir vu et vécu, il y a une autre explication plus simple:

les frontaliers sont parties prenantes de la société suisse et par conséquent dupliquent leur vision de la suisse sur la France. Qui pourrait imaginer que la Suisse agisse comme le fais le gvt francais?
Donc comment imaginer que le gvt francais puisse léser de cette manière les citoyens?

oui ou peut etre aussi qu’ils se disent comme d’habitude: « bah yen a deja qui se chargent pour moi de faire le boulot donc je reste spectateur et je recolte le fruit du travail des autres » ! (voir sujet CMU, CSG, pret libor…)

ca c’est typiquement francais et il n’y a pas de transpositions suisses!

et l’argument de ne pas avoir le temps de s’informer sur un sujet important comme ca, desole je n’adhere pas! car pour se tenir au courant de la date de sortie du nouvel Iphone a 1000 euros, la il y a du monde au courant!

Je viens de recevoir de la part d’Helsana mon attestation pour 2015. Je ne manquerai pas de l’utiliser pour ma déclaration de revenus.

Pour un frontalier imposé à Genève et donc à la source, est-il possible de déduire le montant de la CMU de ses impots à la Source et ce, sans demander à être quasi-résident?

Bonjour,
Je poursuis sur ce sujet, la CPAM de mon mari a trainé avant de parvenir à transmettre son dossier aux urssaf. Il n’a pas trop suivi le dossier si bien qu’il vient d’avoir son accès urssaf et d’avoir donc le montant de sa cotisation 2015.
Deux questions pour la déclaration 2016 sur les revenus 2015 que je dois finaliser :
1/ Il y a eu un mois de chômage sur la période, est-ce qu’il soit cotiser ce mois-là ? (Nous ne tombons pas sur le montant calculé par les urssaf)
2/ Il n’a pas encore payé/eu d’attestation de paiement mais va le faire, est-ce qu’on peut/doit mettre ce montant dans la case déduction CMU ? (Si contrôle on aura l’attestation de paiement d’ici là même pour 2015, mais payé en 2016, donc qu’en est-il ?)

Merci pour vos lumières…

Bonjour,

Nous sommes domiciliés en résidence secondaire dans le canton de Vaud (depuis 1 mois) et nous aimerions savoir s’il est possible de déduire les cotisations CMU payées en France sur l’impôt prélevé à la source en Suisse?
et si oui comment faire ?

Merci pour vos réponses,
Mathilde

Bonjour, je viens d’être interpellé par un de mes collègues sur la possibilité de déduction des cotisations CMU lors de la rectification des impots. Est ce que quelqu’un pourrait me donner de plus amples informations svp? Merci par avance