Décret sur l'assurance maladie : attention aux affiliations d'office!

ok je vais faire ca! je préfère prendre les devants plutot que de me retrouver comme un idiot au mois de septembre! en « pensant » que c’etait bon! comme beaucoup de monde autour de moi qui n’a pas l’air de se preoccuper de ca plus que ca!

Je me demande ce qu’il se passera pour tous les gens qui seront automatiquement en Lamal d’ici là.
le CNTFS sera t’il d’accord pour mettre à jour des centaines de dossiers ?
Ou la joie de la double affiliation touchera de nouvelles victimes ?

La réponse est dans la question!
Surtout si la Suisse inclue du retroactif. Car l’accord ne parle JAMAIS de double affiliation suite à une retroactif de la Suisse.

Ca promet.

Je me suis posé les même questions et j’ai hâte de voir !

En plus celà concernera des gens qui n’ont affiché aucune solidarité lorsque les premiers double-affiliés se sont fait avoir.
Raison pour laquelle je me dis qu’on va bien rigoler.

Je ne pense pas qu’on puisse trouver ceci drôle.
Néanmoins si plus de monde est impacté, alors peut être qu’enfin on prendra le dossier un peu plus au sérieux.

Si demain ce soucis touche 10 000 personnes de plus, le bruit que nous faisons risque d’augmenter en intensité.

Non cela deviendra une vraie cacophonie et nous passerons pour les derniers des blaireaux.
Pourquoi?

Parce dans une première phase qui a débuté il y a deux ans, nous réclamons que notre droit à être inscrit à la Lamal soit respecté.
Mais dans une deuxième phase qui débutera lorsque des centaines ou des milliers de frontaliers vont devoir revenir à la Lamal (parce qu’ils sont actuellement en CMU,s’y trouvaient bien et non rien fait pour confirmer cela), on se retrouvera avec des frontaliers qui veulent absolument quitter la Lamal.

Si on organise une manif de tous ces frontaliers, la revendication sur une banderolle sera « ON VEUT QUITTER LA CMU. VIVE LA LAMAL » et sur la banderolle d’à coté cela sera « ON VEUT QUITTER LA LAMAL. VIVE LA CMU! »

Autant dire que pour expliquer cela clairement au commun des mortels, il faudra être très pédagogue.

Expliquer cela à nos politiques parisiens sera un défi!

1 « J'aime »

Finalement, si, je pense que je pourrai trouver celà drôle !

Alain,

Je ne suis pas en accord avec cette affirmation.

Sur GE/VD, la population frontalière est avant une population issue de la migration.
Le cadre de vie de cette population est bien différent des frontaliers alsaciens.

Beaucoup connaissent la Sécu de la France, aucun celle de l’Alsace-Moselle.
Pour eux, c’est juste la fin d’un avantage. Tout le reste et les conséquences n’a pas été expliqué et gardé bien caché.

Je n’ai pas vu d’article de journaux parler des doubles affiliations, de la juris prudence du TF, des CRA/TASS…

Mes collègues sont à peine au courant.

Il n’y a pas encore eu d’électrochoc, pointant la perte au change.

C’est une population mal informée. On ne peut pas parler de manque de solidarité, puisqu’il n y a pas de compréhension du cas.

Pour éviter au maximum de perturber les Parisiens qui seront de toute façon perdu face à la complexité du dossier, ne serait-il pas intelligent de préparer dès maintenant un texte explicatif clair et compréhensif ?

En effet si nous attendons le problème, l’explication viendra du CDTF.
Or vous serez sans doute le premier a nous signaler la lourdeur, l’incompréhension et le hors sujet GTE :joy::joy::joy::joy:

Critiquer est toujours facile, passons donc à l’étape suppérieur : montrer ce que l’on attends d’une structure dont le but est de nous défendre ?

Peut-être que ceux qui ont l’idée de créer une nouvelle structure peuvent ainsi montrer comment faire :innocent:

Pas chez nous.

Je faisais surtout allusion à ceux qui ne faisaient rien et disent systématiquement : " que veux tu, c’est ainsi. On ne peut rien y faire…etc…"
Et qui doucement te traitent de traitre lorsque tu leur dis que tu es en LaMal.

wow :flushed:
un avantage ?
sérieusement

Bonjour à tous! J’ai une question concernant le sujet des personnes n’ayant jamais exercé leur droit d’option. Je suis presque sûre de l’avoir fait mais pas totalement certaine. Je suis affiliée CMU. Puis-je contacter la KVG (Canton BL) pour leur demander cette info ou vaut il mieux que je me tape toute la paperasse côté français?

Commence coté Suisse absolument.

Tu dois déterminer si tu as exercé ton droit d’option ou pas.

Utilise le formulaire de contact.

Indique ta demande en français: je vous contacte afin de déterminer si j’ai exercé mon droit d’option par le passé.

En fonction de leur réponse tu continueras ici:

Si tu ne l’as pas encore exercé, tu peux encore le faire. La décision dépendra de tes revenus, de tes ayants droits, de tes revenus du patrimoine en France, etc…

3 « J'aime »

D’accord merci. Je peux écrire en français vraiment?
Je compte rester à la CMU… mes revenus sont en baisse pour encore plusieurs années au moins et j’ai un enfant à charge. De plus je suis des traitements qui ne sont pas pris en charge par l’assurance suisse (mais par la sécu oui).

Oui tu peux écrire en Francais. (ou en anglais, italien)

Ok donc tu optes pour la CMU et tu souhaites y rester.
Il y a donc d’autant plus urgence pour toi à vérifier que tu as bien exercé ton droit d’option.

Si le KVG te dit que tu as exercé ton droit d’option par le passé pour une caisse privée en France alors garde soigneusement cette réponse. Tout est bon pour toi. Tu resteras en CMU. La Suisse ne te demandera pas de revenir en Lamal.

Si le KVG te dit que tu n’as PAS exercé ton droit d’option par le passé pour une caisse privée en France alors suit la procédure. Dit au KVG que tu optes pour la France, fait le confirmer par courrier, remplit le formulaire de choix etc… suit la procédure.
Garde trace de TOUT!

4 « J'aime »

La KVG me confirme aujourd’hui que jen’ai pas exercé mon droite d’option… donc je lance la procédure paperasse!!! J’envoie tout en recommandé non?

OUI TOUJOURS!

Garde copie de tout!

1 « J'aime »

Tu commences par écrire au KVG (par le formulaire de contact) pour leur dire que tu ne souhaites PAS passer en Lamal et tu leur demande une petite confirmation papier. Tu leur dis que tu vas envoyer aussi le formulare de choix en France mais que tu préfères d’abord t assurer que tout est clair pour eux car en France tout va prendre des mois!

j’ai renvoyé un mail à la KVG en leur demandant de vérifier s’ils avaient un dossier avec mon nom de jeune fille car mon permis de travail est établi à ce nom.
Aujourd’hui je reçois ce courrier par mail:

c’est tout bon alors non???

je pense que vous faites erreur là

en tant que frontalier LAMAL vous avez une carte vitale qui vous donne en france EXCACTEMENT les memes droits que si vous étiez directement assuré en france

Si vous avez un traitement couvert en france, il restera couvert.

Par contre la ou effectivement il peut y avoir une difference, c’est si vous decidez de prendre ce traitement en suisse, dans ce cas vous ne passez pas par votre carte vitale mais par votre carte lamal qui remboursera selon les regles suisses (franchise, refus de certains traitement)

Pour le reste, mefiance.
Je comprend qu’aujourd’hui le choix CMU est plus rentable, mais RIEN ne garantie que ce sera le cas demain

Le nouveau gouvernement a constaté une différence au niveau du budget avec ce qu’avait anoncé le précédant …
Il va donc falloir trouver de l’argent … Et la France va certainement se souvenir que les frontaliers CMU ne paient pas la CSG alors meme que les deux condition pour ce paiement sont là (vivre en france et etre assuré dans un regime de soin en france)