DĂ©clocage piliers

Bonjour,

Quelqu’un peut-il m’aider (me donner un éclairage) sur le déblocage des piliers. Je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement dans ma situation, certes un peu complexe.
Voici les éléments clés de ma situation:

  • J’ai eu 60 ans en 2018
  • Je suis venue travailler en Suisse en octobre 2011
  • Je suis en arrĂŞt de travail complet depuis le 29.08.17 (travail Ă  temps partiel de mai 2015 Ă  aoĂ»t 2017).
  • J’ai Ă©tĂ© licenciĂ©e le 30.06.18, aucun employeur Ă  ce jour.
  • Je perçois une invaliditĂ© Ă  50% de l’AI Suisse et de Helvetia, (caisse privĂ©e) depuis 2016
  • J’ai demandĂ© une rĂ©examen de mon dossier rente incapacitĂ© auprès de l’AI pour obtenir plus de 50%, qui est en cours depuis fin 2017.
  • Je perçois des indemnitĂ©s maladie de la Swica (caisse privĂ©e de l’entreprise oĂą j’ai travaillĂ©, celles-ci s’arrĂŞtant fin mars/avril 2019, pour le mi-temps que j’exerçais depuis 2015 (720 jours garantis).

Pardon du mal de tête que ma situation peut engendrer… Si quelqu’un pouvait me conseiller sur l’intérêt que j’ai éventuellement à débloquer les piliers et la marche suivre plutôt que percevoir une rente invalidité, sachant que je voudrais bien déménager loin de la Suisse…

Un grand merci par avance.

En aucun cas ne débloquez votre second pilier!! C’est votre future retraite.

Vous toucher l’AI Suisse, débloquer le 2 pilier, c’est couper l’AI :joy::joy::joy:

après, vous faites ce que vous voulez :joy::joy::joy:

Merci du conseil. Certes, mais je ne touche que 65 € de l’AI. Mais c’est l’Ai qui détermine le taux d’invalidité et définit le taux (dans mon cas 50%) d’invalidité pour l’assurance privée. Si j’ai bien compris, c’est aussi cette dernière qui détient le capital du 2eme pilier…

Savez-vous où je peux m’informer sur le montant de ce pilier et les démarches à accomplir le cas échéant ?

Merci encore.

Merci de votre réponse.