Déclaration impots help me ! (revenu français ET suisse même année)

sur le formulaire 2042 j’inscris mes revenus suisse avec ceux de france dans la case 1AJ, 1AF ou à part dans la 1AG ?

Répondu il y a 20 minutes :slight_smile:

MERCI DE VOS EXPLICATIONS !!! j’essaie de joindre le service des impôts et eux sont indisponibles merci pour tout et bonne journée

Sur la notice que j’ai téléchargé welcome-suisse.ch ils me disent de déclarer mes revenus suisse dans la case 1AJ ?

C’est une vieille notice ou la plus récente ?

Regardez dans celle-ci : http://welcome-suisse.ch/wp-content/uploads/2017/05/Memo-declaration-revenus-frontalier-2016.pdf

Beaucoup de changements entre l’année dernière et cette année pour les frontaliers à cause de la future (?) imposition à la source envisagée en France.

1 « J'aime »

Voilà un lien sur la brochure du fisc:

https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2017/files/assets/common/downloads/publication.pdf

Concernant les nouvelles cases, c’est expliqué en pages 69 et 70, en référence ci-dessous, mais pas sûr que ce soit vraiment lisible:

1 « J'aime »

Super @Nico68 ont voir clairement la confirmation

Les revenus déclarés lignes 1AF à 1DF et 1AG à 1DG ne doivent pas être inscrits lignes 1AJ à 1DJ ou lignes 1AP à 1DP

Je vais bien préciser ça dans l’article pour que ce soit plus évident, c’est sur que par rapport aux années précédentes on aurait vite commis l’erreur.

Oui merci Nico. Car ce n’était pas encore 100% clair pour mo s’il fallait qd même inscrire les salaire en 1AJ ou non.
La c’est clair. Merci.

c’était bien celle de cette année 2016 sauf qu’ils ont rectifiés :wink: merci à vous tous pour cette aide qui en quelques questions j’ai tout bouclé vous êtes des pros !

J’ai passé mon vendredi matin aux impôts…L’année dernière, j’étais au chômage jusqu’en juin puis j’ai retrouvé un travail à mi-temps en juillet sur Genève.

Il faut cliquer sur 1AF pour les revenus suisses (salaires de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français). Surtout ne pas cliquer sur 1AG (autres salaires imposables de source étrangère)
Sous la rubrique « divers », qui commence par élus locaux, ……cliquer la case – ce qui amènera, il me semble automatiquement à la déclaration annexe 2047. Là, il faut remplir le pays : Suisse et le montant du salaire net des impôts suisses, puis cliquer sur case 8TK - De mémoire, il me semble que le calcul se fait automatiquement.
Bon courage !

Ah bon ? Je travaille en Suisse et pourtant la case 1AF ne me concerne pas. Attentions aux Infos fausses ou incomplètes.

Là, vous généralisez.

Rassurez moi, vous n’alliez pas déclarer les montants dans les deux cases ??? :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Merci Nico68.

Mon salaire est un salaire, ce n’est pas un « autre » salaire. Je vais donc déclarer comme par le passé : Case 1AJ.

L’expérience du passé proche montre qu’à chaque fois qu’ils veulent modifier (ou font « évoluer ») quelque chose, c’est pour mieux nous plumer.

Cessons donc d’être leurs mougeons !

Je vous livre ce que, vendredi dernier, deux différents conseillers de l’Hôtel des Impôts de Thonon m’ont dit…Le fait de cliquer sur 1AG au lieu de 1AF n’entraîne pas le même calcul du montant de l’imposition, puisque le crédit d’impôt (ce qui a été payé en Suisse) n’est pas applicable. Maintenant, chacun est libre, ou de se renseigner directement sur place (prévoir 2 bonnes heures) ou de faire comme il en a l’intuition…Personnellement, en ce qui concerne les impôts, je ne me fie pas trop à mon intuition…

et je répondais en l’occurrence à la personne qui était dans le même cas que moi, à savoir une année incomplète d’imposition sur Genève puisque ayant également perçu des revenus sur France…

Attention, indiquez bien a quel cas cela correspond : salaires suisses déjà imposés a la source en Suisse.
Ce que veut dire Alain, c’est que ce n’est pas applicable à tous les cas, et surement pas la majorité d’ailleurs.
Attention donc à ne pas généraliser.

C’est vrai que le terme « autre salaire » n’est pas adéquat !
Cela dit, je pense que entrer votre salaire suisse en 1AJ ou 1AG ne changera rien au calcul pour vous.
Ils corrigeront d’eux-mêmes d’après la 2047.

Si au moins la 2047 indiquait qu’il faut reporter en 1AG ou 1AF, mais non ils parlent de A1J aussi…

Ce Forum est accessible à TOUS les frontaliers. Et tous les frontaliers ne sont ni imposés à la source, ni dépendants de Thonon.

Je ne pense pas avoir généralisé, ou alors, ce n’était pas intentionnel. Il me semblait que ma phrase d’introduction était pourtant assez spécifique : "J’ai passé mon vendredi matin aux impôts…L’année dernière, j’étais au chômage jusqu’en juin puis j’ai retrouvé un travail à mi-temps en juillet sur Genève

Pas de soucis. Moi j’ai juste réagi à ça.

Le « il faut » ne vaut que pour certains lieux géographiques.