Déclaration d'impôt 2024 des revenus frontaliers de 2023

Etant donné qu’ils ne savent pas lire les mails qu’on leur envoie, il faut que je leur refasse une demande
j’ai écrit que je cotisais au CNTFS dans la première phrase mais le gars me dit qu’il ne peut pas me répondre vu qu’il ne sait pas si je suis à la lamal ou au CNTFS
donc très très doué

Comment vont-ils vérifier que le contribuable est sous le régime suisse ou francais?

Bonjour,

Que dit pour vous cette phrase issue du site impots.gouv.fr ?

(Si vous avez été salarié en Suisse en 2018, vous pouvez accéder à la fiche de calcul « 2047-Suisse »)

Bonjour,

Ma situation semble assez simple assez simple, frontalier, emploi a geneve.
Ou mentionner vos revenus 1AF ou 1AG?

N’est pas etranger que j’ai a remplir le formulaire 2041E des non residents alors que je suis residente francaise, je cherche partout ce qui aurait pu leur donner l’idee de me renvoyer sur ce doc sans succes?

Merci pour votre aide.

J’ai enfin demandé via la messagerie. Voici la réponse que j’ai reçu:

Bonjour,
C est une coquille de l’imprimé en ligne qui reprend la papiuer vous n’avez pas besoin de la fournir, uniquement en cas de contrôle du dossier.
Cordialement,

1 « J'aime »

CSG/RDS sur les « dividendes… » de placements à l’étranger…

J 'en avais bien pris note , mais je ne suis pas arrivé le situer sur le nouveau formulaire 2042…de 2019
.
==> je n 'y ai vu aucune rubrique correspondante…

Vous trouverez ici notre habituel dossier « impots français » des frontaliers pour la déclaration 2021 des revenus 2020.

C’est l’article Déclaration d’impôt 2021 des revenus frontaliers de 2020

Vous trouverez ci-dessous les commentaires des frontaliers pour bien compléter leur déclarations.
Pour la déclaration 2021 ils commencent au rang 306.
Nous avons conservé les contributions précédentes parcequ’elles peuvent aider à la compréhension d’ensemble
Bonne déclaration !

2 « J'aime »

Bonjour, en complément de l’article
« Déclaration d’impôt 2021 des revenus frontaliers de 2020 »,

nous avons publié le
guide pour compléter les formulaires 2042 et 2042 RICI
qui reprennent les revenus et les principales déductions à déclarer.

La suite du guide est en préparation, il indiquera comment compléter les autres formulaires

1 « J'aime »

Bonjour, en complément des articles
« Déclaration d’impôt 2021 des revenus frontaliers de 2020 »,
et du guide pour compléter les formulaires 2042 et 2042 RICI ,

nous avons publié notre nouvel article « Impôts 2021 France : formulaire 2044 Revenu Foncier ».

Au menu :

  • Revenus fonciers 2020
  • Le régime du micro foncier
  • Le régime réel
  • Le formulaire 2044
  • Les revenus en provenance d’une SCI à l’impôt sur le revenu (IR)
  • Les revenus fonciers perçus à travers une SCPI ou FPI
  • Les revenus fonciers perçus personnellement
  • Le résultat foncier.

La suite du guide est en préparation, il indiquera comment compléter les autres formulaires.

2 « J'aime »

Bonjour,

En complément des articles :

Nous avons publié un nouvel article concernant le formulaire 2042-C Pro.

Les indépendants y trouveront des explications claires et des conseils avisés afin de pouvoir remplir au mieux leur déclaration de revenus 2020.

Bonne lecture !

1 « J'aime »

Hello !
Venant de finir mes études et de devenir frontalier par la même occasion j’ai pas mal d’interrogations sur la fiscalité :

  • Mes parents m’ont rattaché à eux lors de leur déclaration en 2021 pour l’année 2020, ais-je quelque chose à déclarer maintenant que je viens d’avoir mon propre numéro fiscal ?
  • J’ai ouvert de multiples comptes à l’étranger (Revolut, Suisse, etc.), cependant, vu que je n’ai à priori pas de déclarations d’impôt à remplir, je ne peux pas les déclarer cette année ?
  • J’ai reçu ma première paie dans le canton de Vaud où je devais donc être prélevé à la source par les impôts Français. Cependant, rien n’a été prélevé, cela va-t-il se régulariser tout seul ?

Merci à vous !

Depuis quand etes vous frontalier exactement ?

Bonjour,
Cela fait tout juste 1 mois

Donc normal que la France ne vous prélève pas à la source, elle a aucun moyen de savoir combien vous gagnez. Ils leur faut une première déclaration qui aura lien en 2022 et attention cela va faire mal car vous allez payer une année d’un coup et à partir de ce moment là ils vont vous prélever sur votre compte tous les mois.
Pour les comptes pareil rien à faire avant 2022.
Ne pas oubliez que vos parents viennent de faire une déclaration pour leurs situations des 2020.

@Jean_68 !

La France ne peut pas prélever à la source des impôts sur un salaire suisse (= l’employeur suisse paie directement les impôts à l’Etat francais)

La France ne peut que prélever un impôts estimé sur le compte bancaire du contribuable.

Je vous conseille de placer environ 10% chaque mois pour payer vos impôts l’année prochaine
Car comme deja dit, sinon ca va faire très mal

N’est ce pas ce que j’ai dit ?

D’accord merci à vous pour ces clarifications !

Bonjour à tous,
Pouvez vous svp me confirmer les points suivants pour m’aider dans ma déclaration?

J’ai vécu plusieurs années en Suisse (je suis française), et je suis revenue vivre en France en septembre 2020. Je travaille toujours en Suisse, à Genève.

=> dans la déclaration d’impots je ne dois declarer QUE mes revenus perçus depuis mon emménagement en France (donc Septembre-decembre), c’est bien ça ?

=> mon employeur (qui n’a pas changé) me dit qu’il ne peut pas me faire une attestation de salaire uniquement pour la periode septembre-decembre, car c’est un document officiel. Donc je dois faire à la main le compte des feuilles de salaires sept-dec pour tour reporter sur l’annexe 2047?

=> dois-je transmettre une pièces justificative sur le site des impots ? parce que du coup je n’en aurais pas, si ce n’est le report du compte à la main des feuilles de salaire. j’ai bien vu comment remplir les annexes 2047 et tout, mais je n’ai pas vu quand joindre des pièces jointes? est ce necessaire?

en vous remerciant vivement par avance, bonne déclaration à tous :wink:
Laura