Déclaration d'impôt des revenus frontaliers (mise à jour mars 2023)

Bonjour,
Si votre mari est frontalier qui retourne tous les jours à son domicile en France, il n’a pas à être imposé à la source en Suisse mais en France sur ses revenus suisses.
Si il est semainier (comme moi), alors la c’est tout à fait normal.
Dans ce cas, vous entrez en case 8TK le montant total de ses revenus nets suisses qui ont déjà été imposés à la source en Suisse.
C’est le montant que vous reportez aussi en case 1AF et sur la 2047.

3 « J'aime »

Que je n’aime pas cette section obligatoire à remplir avant de finaliser la déclaration en ligne :unamused:

coche la derniere case :wink: je suis sur ca leur fera plaisir :slight_smile:

Il se passe quoi si on coche la deuxième case, si par exemple on considère son compte CHF (non SEPA)?
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce choix …

C’est surtout ennervant de se heurter ainsi à un mur puisqu’on ne peut pas continuer sans avoir rempli cette partie.

Mais étant déjà prélevé mensuellement, je ne vois pas trop ce que ça pourra changer.

1 « J'aime »

Beaucoup de choses:
1/ ils n’ont pas besoin de justifier un prélèvement avant de le faire. Ceux qui ne sont pas mensualisés ou les indépendants frontaliers qui ont des revenus fluctuants d’une année sur l’autre risquent d’avoir de très mauvaises surprises
2/ le jour ou la CSG/CRDS est appliquée, pof, yaka se servir, c’est open bar
3/ en cas d’erreur, jteprend lfric, réclame après. Alors qu’aujourd’hui, avec les délais de paiement, la réclamation est en général traitée avant la date butoir.

Pour simplifier, l’Etat vient de s’ouvrir une ligne de crédit trésorerie illimitée pour 0 euros.

1 « J'aime »

voyons voyons il y a surement un prestataire que Bercy a choisi qui a du facturé des millions pour adapté le site des impots et rajouter ce « détail »

Dans ce cas, faudra ouvrir un autre compte et laisser celui indiqué avec le strict Minimum.

Je vois également une autre solution : un recommandé avec AR à la banque signalant que vous n’avez signé AUCUNE autorisation de prélèvement.

Bonjour,

J’ai commencé a travailler sur Genève en mai 2016 et avant j’avais un salaire français.
J’ai donc déclaré 12 000 en France et 28 000 en suisse pour l’année 2016.
Aujourd’hui, on m’impose a 30% a cause de mes salaires Suisses et je me retrouve a devoir payer 1600 euros d’impôts
Je trouve cela énorme.

Est ce que cela vous parait normal ?

Oui, 40K de revenu (en supposant un célibataire sans autre revenus que le salaire), ça doit faire dans les 5.2K d’IR répartit au prorata entre l’impôt à la source à Genève et l’IR en France , sachant que le niveau d’imposition est a peu près le même dans les deux cas cela fait a peu près 3600 à la source et donc 1600 en France.

L’année prochaine vous n’aurez plus rien à payer en France.

Pour info, les avis d’imposition primitifs pour les personnes non mensualisées sont en ligne sur l’« espace particulier ».

1 « J'aime »

Hello,

1600 euros, on est loin de 30% de 12000 ! Je trouve ça léger et je m’estimerais content :wink:

Je suis dans la même situation (2016 travail en France et en Suisse) et je confirme, ça fait très mal…

On peut se consoler en se disant qu’en 2018 on ne paiera rien sur nos revenus 2017 :slight_smile:

Je viens de voir que j’avais rempli la case 1AJ du même montant que la 1AF alors qu’il ne fallait donc pas. Je suis célibataire et bénéficie que d’un salaire à Genève. Je n’ai pas payé d’impôts en France.

Les impôts étant « finalises », est-ce grave ? Dois-je corriger (le site le permet encore, c’est bizarre) ?

Pour information,
en attendant les formulaires de l’administration, l’article sur la déclaration d’impôt de l’année dernière vient d’être complété des nouveautés 2018 pour la déclaration 2018 des revenus 2017 :

salut Olivier ton lien marche pas chez moi quand je clique dessus.

Bonjour @Tommy583 , voilà c’est corrigé, merci pour ton message

Merci,

je découvre cette disposition :
« Si vous êtes résident français et titulaire d’un compte en Suisse : vous avez des obligations déclaratives mensuelles avant le 15 de chaque mois suivant la perception d’intérêts ou de dividendes. »

Je pensais bêtement que les dividendes se déclaraient en même temps que les revenus.
En pratique, comment peut-on déclarer mensuellement des intérêts ou des dividendes.

La question des intérêts m’interpelle d’autant plus que les comptes suisses sont souvent rémunérés à un taux très faible (disons 0.5%) alors que les frais bancaires dépassent largement les intérêts perçus. Peut-on déduire les frais bancaires des intérêts ?

C’est une histoire de fous, ce truc.

effectivement j’ai aussi appris l’existence de cette disposition cette année !

il faut remplir le cerfa 2778-div-s dans le mois dans lequel les dividendes sont percus sinon on s’expose a une amende! apres renseignement, l’amende n’est en general pas appliquée car personne ne connait cette disposition!

par contre c’est un cirque monstre encore! il faut declarer le montant et appliquer un pourcentage de CSG! la somme déclarée sera a reporter l’année suivante dans la déclaration a laquel il faudra soustraire une partie de « CSG déductible »…

ils voudraient nous faire se planter qu’il ne s’y prendrait pas autrement!

Et après on passe pour des fraudeurs fiscaux :sweat_smile:

1 « J'aime »

et ouai le gouvernement a encore trouvé un truc pour nous faire chier :confused:

encore un clown a bercy qui a inventé un truc sans se rendre compte des consequences…

ou alors c’est fait expres pour que beaucoup de monde soit hors la loi et paie des amendes a répétition

Bonjour,
cette nouvelle règlementation sur les dividendes s 'applique-t-elle au niveau d ’ obligations contenues dans un paquet bancaire classique… ( Comptes + titres + carte de crédit) largement prisés par les banques suisses ces derniers temps…?

Ils en font un très large publicité : paquet avantageux, frais réduits et carte de crédit à un prix très avantageux…

A ma connaissance la banque suisse vous envoie des feuilles précalculées 1 ou 2 fois l’année à reporter sur votre déclaration d 'impôts, au niveau de la fameuse feuille rose , " Revenus encaissés hors de France…"
.

Si ce n 'est plus le cas : avec quel formulaire et comment ça marche, en gros…

Merci.

.