Déclaration d'impôt 2024 des revenus frontaliers de 2023

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos conseils pour ma déclaration d’impôts un peu particulière.

En 2017 j’ai travaillé 6 mois dans le canton du valais, donc imposé en France, et 6 mois dans le canton de Genève donc imposé à la source.

Je ne sais donc pas comment remplir ma déclaration, car si j’utilise l’annexe 2047 Suisse pour la totalité de mes revenus (je pense que c’est ce que je dois faire), comment ensuite calculer la partie de salaire à déclarer en 1AF pour Genève (et 8TK) et en 1AG pour le Valais ?

J’ai demandé à mon RH un certificat de salaire pour chaque période car je pensais pouvoir faire deux formulaires 2047 Suisse, mais cela n’est pas possible.

Je pourrais produire un 2047 Suisse global pour l’administration fiscale et faire deux de ces documents pour définir chaque revenus à déclarer.

Mais cela implique que je vais déduire 6 mois de Lamal et cotisations AVS etc… pour chacune des deux périodes.

Qu’en pensez vous ? Est ce la bonne démarche ?

Situation actuelle : Mr et Mme tout le monde. Impots pour un couple marié, paiement des impots en France par prélèvement mensuel.

Situation nouvelle (concerne tout le monde) : Imposition à la source.
A la fin de ma déclaration, le site des impots m’indique un prélèvement à la source de 400 euros et me demande si je veux opter pour l’imposition séparée.
A ce moment là, Mme passe à 0 et le prélèvement mensuel passe à 600.

Faux. Je ne paie rien pas prélèvement mensuel. J’ai 3 tiers à payer.
Pour cela que je ne comprends pas bien…

Je parle de moi, sapristi ! Raison pour laquelle c’est MOI qui posait la question. :grin:

Moi je suis mensualisé.

C’est quoi la différence avec la mensualisation ?

Justement ! Je pensais qu’il n’y avait pas de différence ! Or entre le prélèvement à la source qui emputerai mon épouse d’une grosse partie de son salaire, et la séparation des deux, la différence est de 40 % !!!

Comme si à elle on lui prélèverait 400 balles et si on choisit le NON prélèvement à la source, alors c’est 600 balles de prélèvement mensuel.

Disons que je ne vois pas où ils vont chercher celà…

J’ai trouvé !!! Pardon pour le dérangement !

OK OK :slight_smile:

Alors c’est quoi?
SI je comprend bien, cela veut dire que dans votre cas, frontalier, l’état prélève à la source, sur vos revenus par l’intermédiaire d’un prélèvement sur votre compte bancaire ?

punaise va faloir que je regarde ca… ca risque d’etre marrant ca…
ma femme est assistante maternelle et garde un bebe que quelques heures par semaine… donc son salaire est … comment dire… presque aussi symbolique que ce que paiera la CPAM a ceux qui vont au bout…

si je choisi le prelevement a la source, elle fait comment ? un salaire negatif :confused:

dans un cas c’est prelevé a la source sur la fiche de paie de madame, donc moins de salaire
dans l’autre cas c’est pas prelevé chez madame, mais sur le compte bancaire

enfin c’est ainsi que je le comprend

Je n’ai vu nul part cette histoire de prélèvement sur compte bancaire (qui est le cas actuel)…
Dans le cas des frontaliers, peut être, mais sur leur site, ils ne mentionnent que 2 salariés en France dans leurs exemples.

On verra, disponible dès mi juillet sur notre espace personnel sur le site des impôts à priori.
Je suis curieux de voir ce qu’ils vont proposer à nos situations non standards.

Bonjour bib,

Ce que je ferais à votre place, sur la base des bulletins de salaires, c’est 1 ligne pour la période Valais et 1 ligne pour la période Genève.

Vous avez également à la fin une case « commentaires », cela peut servir à expliquer la situation.

Imaginons un impot de 10’000 euros. S’ils prelèvent sur la fiche de paye en France, c’est sur 12 mois ( ou 13???). Si le prélèvement se fait via le compte bancaire par mensualisation, celle ci se fait sur 10 mois, les deux derniers mois servant de correction. D’où la différence dans le montant. 10’000/12 et 10’000/10.

Ok merci pour l’info. Au final vous payez tjrs la même chose c’est l’essentiel.

Oui, c’est ça. Mais ça m’a un peu embrouillé cette soudaine différence.

Ma femme fait le même métier que la tienne avec un salaire tout aussi symbolique.

Quand j’ai fait ma déclaration, on m’a proposé deux choix: prélever 0% à madame et X% à moi, ou prélever Y% au couple, avec Y < X.

La chose a une nouvelle fois été superbement pensée.

1 « J'aime »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le prélèvement mensuel comme parlait Alain74 hier était surement trop simple, pour en revenir au final à peu près à la même chose…

C’est tout à fait ça. Mais devant mon écran, j’ai un peu sursauté. On m’indique un impot xxx euros si prélèvement sur la fiche de paye de Mme et juste en cliquant sur l’autre option, on passe à XXXXX EUROS, alors que bien entendu, rien n’a changé dans la déclaration.

faut bien que les incompetents changent tout pour montrer qu’ils servent a quelque chose :confused:

ya pas pire qu’un politicien ou tout le monde sais et crie qu’il sert a rien -.-

normal qu’on se tape alors des MST qui font n’importe quoi, car leur hantise c’est que les gens remarquent qu’ils servent a rien ^^