Déclaration des dividendes et allocations familiales Suisse

Bonjour à tous,

Comme chaque année je me prends la tête avec ma déclaration d’impôts sur les revenus suisse (canton de Basel-ville). J’ai principalement 2 sujets récurrents que je n’ai jamais pu confirmer de manière certaine :

  1. Comment déclarer les dividendes d’actions perçues en Suisse?

Par exemple: si j’ai des dividendes se montant à 4000€ (brut) qui ont été déduites d’un impôt anticipé suisse de 35% (1400€), mon net perçu est donc de 2600€.

Les années précédentes les impôts nous avaient expliqué une opération compliquée et incompréhensible à base de 17.7%. Cette année il me semble que le formulaire a changé.

D’un point de vue logique j’aurais tendance à déclarer les 4000€ (dividendes brut) en 2DC, et de mettre la réduction d’impôts liée au retenu à la source en 2BG (1400€). Mais ça me paraît trop simple donc c’est sûrement faux… Des avis?

  1. Quelles sont les allocations cantonales déductibles d’impôts?

Les allocations (si inclues dans le salaire brut) sont normalement déductible dans le calcul du revenu imposable. Dans mon lohnausweis en 15 A1 j’ai plusieurs lignes: « allocation enfants » et « [entreprise] allocations familiales ». Le premier avoisine les 7000€, le deuxième plus proche des 1400€.

Est ce que les deux sont déductibles ou seulement un des deux? Là aussi j’avais posé la question aux impôts et en fonction de la personne qui donnait la réponse j’avais une version différente…

Merci par avance

ça fait des semaines que j’essaie de les joindre pour cela…et aussi savoir si les dividendes sont éligibles a l’abattement de 40% ou non…