Declaration Actions sur Lohnausweis

ca fait rêver 250 K sur 7 ans :innocent:

les taux sont corrects sans etre exceptionnels! mais peut etre il faudrait migrer vers la section « taux » pour ne pas polluer le sujet!

Petit HS: pour ceux que ca pourrait interesser, concernant la banque populaire d’Alsace qui possède également des taux interessants en ce moment, un systeme de rappatriement des CHF vers le compte CHF de la banque pop pour le paiement de pret est en cours de discussion a ma demande avec la banque du Léman pour ne pas avoir de frais de transfert!
je sais que ca posait probleme a certains du forum (je ne sais plus qui) mais ca serait en cours de regularisation!

ce qui placerait la Bpop dans de bonnes dispositions pour rivaliser avec le crédit mut que tous les Alsaciens vénèrent tant!

1 « J'aime »

attention hc 68 quelle agence du CA? si c’est cornavin, fuyez, vite… (gros voleurs)

constaté sur ce topic qu’il y a beaucoup de cahuzac vu le nombre de réponses :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

moi mes reponses étaient "légale ^^ "
pour les choses illicite faut etre politicien (ou copain avec eux) sinon on risque gros …

Sinon mon argent es helas en france …

credit auto + credit immo qui me bouffent a eux seul 50% de ce que je gagne
une femme qui est en congé parental (dont le montant est minoré injustement ! ) et qui touche de ce fait 100€/mois
2 enfants
et une maison (construction) ou il reste encore quelques trucs a faire… (cloture, jardin, jouets ext pour les enfants)

bref j’arrive pas a planquer mon pognon en suisse ou a le defiscaliser :confused:

petite blague :
mes issues de sortie :
@HC68 qui veut bien faire une donation a l’association que je dois encore monté (pfff)
@Bertrand qui veut bien reconnaitre le lien de parenté surprise (mais j’ai pas l’impression qu’il m’a pris au serieux … )

2 « J'aime »

Merci pour vos feedbacks, une nouvelle fois!

Pour le credit immo (Désolé d’avoir dévié de topic mais je voulais partager sur ce sujet…), je suis actuellement au Credit Mut, ceux qui ne veulent pas ajuster le tx variable de mon crédit sur le Libor CHF (Négatif) comme convenu dans le contrat que j’ai signé avec eux il y a 5 ans…Ils ne peuvent pas, cela couterait trop chère! Ridicule et surtout faux et archi-faux…Ils préfèrent que leurs clients abandonnent le sujet ou signent de nx contrats a tx fixe…
Résultat je me retrouve avec un taux actuel de 1,9%!!!

C’est sure, y’a pire, mais je n’ai plus confiance avec eux…il me reste encore mon assurance habitation chez eux que je vais vite supprimer, ils seraient encore capables, en cas d’incendie, de me dire qu’ils ne peuvent pas me rembourser! Y sont pas prêt de me revoir…

1 « J'aime »

J’ai répondu sur le sujet choisir sa banque pour éviter le HS : Choisir sa banque - #8 par Alain74

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai quelque news sur le sujet des actions…

En théorie, pas de surprise (Source CDTF), après avoir payé des impôts sur les RSUs via la déclaration d’impôt faite avec le Lohnauswels, il faut re-payer des impôts (50%?) lors de la vente de ces mêmes RSUs sur les plus-values réalisées entre la déclaration d’impôts et la vente de ces dernières…Dommage pour moi!

En pratique, il semble que peu de gens ne déclarent les plus-values…ce qui me parait très risqué vu les montants me concernant!

Cordialement.

C’est effectivement risqué surtout que les banques suisse vont transmettre les données au fisc français. Donc facilement vérifiable si vous avez fait des plus value.

1 « J'aime »

D’un autre côté, dans certains cas il y a comme une forme d’injustice entre ce qui se passerait en France dans la même situation et ce qui se passe parce que l’on travaille en Suisse. Je veux parler de l’interessement et l’abondement en France bloqué 5 ans dans le cadre du PEE et ce jusqu’à 19200 euros (net d’impôts)
http://impotsurlerevenu.org/declarer-ses-revenus/933-participation-et-interessement-regime-fiscal.php

19200€ est loin des 200 000CHF de HC68 :slight_smile:

mais est ce une raison d’etre imposé sur les 19200 premier euros la ou un non frontalier peut benificier d’un abatement ?

C’est pas ce que je voulais dire. Ce que je veux dire c’est que même si il est exonéré sur les 20 000 euros l’Impôt sur les 180000 qui reste fait mal.

1 « J'aime »

Toujours est il que c’est toujours bon à prendre même à son niveau. De plus en France si les actions (jusqu’au plafond annuel) sont bloqués 5 ans et s’il y a plus-value lors de la vente, cette plus-value est exonérée d’impôts (seuls les cotisations sociales sont dues). Enfin dans le cadre d’action gratuite pour une détention d’une certaine durée, en France elle peuvent aussi se loger dans le PEE (sous certaines conditions, je n’ai pas le détails) et si plus-value une fois la durée de détention minimale expirée et bien il y a exonération d’impôts hors cotisation sociales.
Il y aussi la participation qui dans ce cas va jusqu’au plafond de 75% du PASS soit environ 38616 euros.
Bref on ne peut que constater que les impôts et autres taxes se gavent sur les frontaliers et en veulent toujours plus (cf assurance santé).
Lien qui explique bien la fiscalité du PEE:

Je ne pige pas un truc: j’ai eu aussi des actions, que j’ai payées à un tarif préférentiel, celles-ci apparaissent en annexe de mon certificat de salaire, mais ne s’ajoutent pas à mes revenus nets (ligne 11).
Travaillant à Genève je suis imposé à la source et je n’ai pas été imposé la valeur de mes actions.

Donc ma question est est ce que le montant des actions a été additionné au salaire et est donc inclus en ligne 11 de ton Lohnausweis?

Effectivement il faut voir les conditions d’acquisition et la conformité du certificat de salaire comme mentionné par NicolasC.

Ah oui c’est une idée qu’elle est bonne ! :yum:

C’est à qui qu’on donne nos RIB pour les virements ? :heart_eyes:

1 « J'aime »

priorité aux anciens donc moi :stuck_out_tongue_closed_eyes:

et oh on se calme hein ^^

l’idée vient de moi :slight_smile:
et je veux pas qu’on se dispute
donc 50% pour moi et 50% pour vous :wink:

bon ok ok on va faire chacun le meme pourcentage ^^

HC68 t’es ok :stuck_out_tongue: ?

66% de deduction a hauteur de 20% de tes revenus :wink:

donc si t’as 220KCHF et 200KCHF en actions ca fait 420KCH , donc ton plafond est est 84KCHF
tu recuperera 55KCHF de deduction d’impots :wink:
bon dans l’affaire t’aura perdu 29K de differentiel, mais les anciens du forum utiliseront cet argent pour attaquer la cpam
ce ne serai pas a bug lucratif, ni pour nous mettre de l’argent en poche (enfin… un peu quand meme ^^ suffit d’etre aussi peu transparent que la cpam et on peut aussi trouvé un trou ^^)
mais le but final sera noble :wink:

alors ca marche ?

oui oui ne me remercie pas :wink:

1 « J'aime »

Si les RSU sont débloqués, donc vendable, c’est tout à fait normal de payer des impôts dessus l’année du déblocage, car ce sont des actions données, donc assimilées à un salaire.
En Suisse c’est pareil, tu paierais des impôts dessus.
C’est ensuite ton choix de les vendre ou pas pour payer tes impôts.

Si les RSU ne sont pas débloquées alors en effet elles ne doivent pas apparaitre sur le Lohnausweis.

Merci pour vos réponses et propositions, je vais étudier cela!

Pour répondre à Fablo, pour les résidents Suisse, la petite nuance (qui n’en est pas petite!), c’est qu’une fois après avoir payé les impôts et taxe sur les RSUs reçues, ils ne payent plus rien après (Et ce jusqu’a la vente totale), qu’il y ait des plus-values ou des moins-values d’ailleurs…

A ce titre, ce n’est pas idiot…Ainsi, on paye tout de suite avec ce que l’on a reçu (Donc on peut payer), l’état reçoit immédiatement des fonds, pas de prise de tête pour les salariés lors de leur déclaration sur les plus-values et gain si l’entreprise performe…et si l’on a des doutes, on peut tout vendre à la réception.

En période d’élection, cela pourrait peut-être intéresser nos politiques (Le sujet de la fiscalité européenne) mais visiblement, ils s’intéressent plus aux magouilles personnelles qui semblent fort rentables pour eux…

Je ne réponds pas au cas de HC68, mais dans mon cas (non imposé à la source):
même des actions bloquées apparaissent dans le Lohnausweis en ligne 5 « droits de participation selon annexe » puis sont ajoutés en ligne 11 et détaillées en ligne 15 « Observations » sous l’intitulé A.7: « Droits de participations ». Donc pas moyen d’y échapper et je paie bien à l’avance un impôt et des taxes sur une somme dont je ne peux disposer que quelques années plus tard. De plus lorsque débloqués comme déja dit, si plus-value il faut repasser à la caisse…Du coup pour ne pas payer d’impots j’ai tendance à ne pas y toucher mais mes risques augmentent car beaucoup d’oeufs sont dans le même panier…

1 « J'aime »