Cours EUR / CHF, quelle évolution ?

oui, contre toute attente. Perso, je viens de rapatrier tous mes CHF. j’ai pensé que c’etait le bon moment. Comme j’ai un projet avant fin d’année, je suis assez content :slight_smile:

1 « J'aime »

1.1186 impressionant la remontée du chf, par contre on ne comprends pas trop cette brusque remonte ce vendredi

oui etrange…
je vais venir à regrettre d’avoir changer mes economies a 1.125/1.13

Trump qui fait des siennes en annoncant l’etape suivante de la guerre commerciale?

Bonjour, @Thierry a publié son analyse pour le 3ème trimestre

Bonne lecture !

2 « J'aime »

Bonjour, impressionnante stabilité de la paire EUR/CHF ces derniers jours apres un plus haut à 1.1187, mais dans quel sens ira cette paire dans les prochains jours?

Perso je croyais à la reprise économique en France et donc un renchérissement de l’EUR.

Ou je suis un peu confus c’est qu’en regardant autour de moi, ou plutôt dans mon bled d’origine, c’est que mes potes et ma famille ne manquent pas de boulot, le prix de l’immo ne cesse de croître dans les métropoles, mais il y’ aussi une tendance à consommer beaucoup moins, mais à réparer, recycler échanger.
J’ai constaté aussi en allant dans une hypermarché avec galerie commerciale un samedi, le truc qui ne m’est plus arrivé depuis 10ans, c’est que c’était très calme, pas de problème pour se garer et même certaines boutiques avaient le rideau baissé.
Je pense donc que même si la reprise économique doit être là, la conso des ménages, la locomotive économique en France, elle stagne voir baisse. J’ai l’impression que le modèle de consommation des années 80 à 2000 est proche de péricliter, et si tout ces centres commerciaux venaient à mettre la clé sous la porte, il y’aura du dégât.
Bref c’est mon sentiment et en aucun cas une étude sociétale très poussée.

Faut pas chercher, tout le monde est au Leclerc de Saint-Louis le samedi, et les caddies ne sont pas rempli qu’à moitié !

Ceci dit, les zones frontalières ne sont pas représentatives de la France. Je pense cependant que c’est bien une société de consommation, la différence avec les années passées résidant dans le recours massif aux crédits de tout type, pour acheter tout et n’importe quoi.

voici un article que j’ai trouvé sur les investissements pour le second semestre 2018
vous noterez qu’il est ecris que le CHF est sous evalué par rapport à l’euro ce qui contredit les dires de la BNS,il est aussi noté que le point d’equilibre se situe à 1.06chf pour 1 euro…

Le franc suisse
L’or est toutefois loin d’être l’unique valeur refuge. Vous pouvez aussi vous tourner vers le franc suisse. “Il est actuellement opportun de réserver une place à la devise helvétique au sein d’un portefeuille, dans une logique de couverture”, juge à cet égard Pictet Asset Management. “Selon notre modèle macroéconomique de valorisation des changes, le franc suisse est actuellement significativement sous-évalué, notamment contre l’euro - de 9,6%, avec une valeur d’équilibre de 1,06 franc suisse pour 1 euro”, précise la société de gestion. Le franc suisse est une valeur refuge traditionnelle, car “la Confédération helvétique dispose de très bons fondamentaux macroéconomiques, ce qui la rend moins vulnérable à des chocs mondiaux. Elle dispose notamment d’un large excédent du compte courant (échanges de biens, de services, de revenus et de transferts courants) - reflet d’une grande capacité domestique à épargner -, d’un endettement public très faible ainsi que d’un système politique très stable. Elle est aussi à la pointe de l’innovation technologique, étant fortement compétitive sur le plan international”, souligne Pictet Asset Management.

1 « J'aime »

J’ignorais pour la sous évaluation du chf par rapport à l’euros vu que la BNS nous répète à chaque fois le contraire…Je me demande sur quelles bases ils se fondent pour dire cela chez Pictet (tu as un lien?)
Dans tous les cas: diversification pierre, or, ‹ silver › et garder le plus possible de chf me parait une bonne assurance…surtout lorsque l’on a des prêts en chf…

Il faut se méfier des analyses de ce genre, souvent faites par des courtiers (Pictet propose cela) car en général le cours d’une action ou d’une devise est largement sur estimée et cela pour deux raisons:

  1. Pour écrire et vendre leur rapport d’analyse ils ont aussi besoin d’avoir accès à certaines infos par forcément publiques et aussi d’être invités aux conférences par les entreprises. Donc ils ne donnent en général pas d’avis négatifs, il ne vont pas mordre la main qui leur donne à manger en somme.

  2. Pour te refiler des actions/devise avec tous les frais de courtage qui vont avec, et donc pour cela il faut afficher une belle plus valu potentielle en sur-estimant l’évolution positive du cours.

Dans leur analyse ils enfoncent des portes ouvertes: « Le franc suisse est une valeur refuge traditionnelle », nan sans dec’?!

Bonjour, il y a eu hier un article sur les echos par rapport au chf.
il faudra faire attention à la BCE car si la BCE monte ces taux d’interets cela va faire mecaniquement monter l’euro, les analyste prevoye une paire euro/chf à 1.18
cette situation est fort probable car la BNS ne peux pas monter ces taux au risque de voir le CHF s’apprecier.
tout cela est mis bien sur hors contexte de degradation lié à l’endettement de l’italie.

1 « J'aime »

je vous met l’article des echos:

1 « J'aime »

Merci!

Donc les « stratèges de la banque Nomura » estiment que la BCE « pourrait relever ses taux plus vite que prévu ».

Je ne suis pas stratège, mais j’ai comme un doute sur les conséquences d’une hausse de taux:

  • sur les dettes souveraines francaises et italiennes
  • sur la capacité de l’Europe à exporter, et donc sur la reprise économique
  • sur la dette privée et la capacité à investir des entreprises européennes.

il ne faut pas oublier que l’un des premiers role de la BCE c’est controler l’inflation. la cible est de 2% par an, des derneirs mois l’inflation s’est monté a plus de 2% et le levier utilisé pour controler l’inflation est en premier lieu les taux directeurs.

Bonjour,
On va arriver a un blocage peut etre: d’un côté, comme vous dites, il faudrait monter les taux pour contrer l’inflation, mais d’aun autre côté, cela va augmenter le service des dettes des pays européens, et arriver à un crise obligataire.
Ca risque surtout d’être sacrément le bordel et compliqué à arbitrer.
Sans vouloir faire le pessimiste de service, ce serait le début de la fin, et l’un dans l’autre on risque de finir en mega inflation. Mais dans ce cas, la Suisse et le CHF suivront je pense…

La BNS va suivre avec quelques délais l’augmentation des taux d’intérêts de la BCE à venir. Les marchés ont en tête maximum un an après. Donc vers 2020.

Je viens de voir: le « 10 year bound auction » de la France est parti pour 0.86% ce jour contre 0.71% pour la précédente mise sur le marché…les taux d’intérêts montent progressivement…

Bonjour, l’air de rien, la paire eur/chf s’eloigne de ses plus hauts on frole les 1.15 alors qu’on etait autour des 1.12 en septembre…je me demande si on va pas revenir vers les 1.20 d’ici la fin de l’année car les mauvaises nouvelles se sont accumulées ces dernieres semaines et lapaire a continuer a s’apprecier tout en ayant une paire euros/dollars au plus bas.