Cours EUR / CHF, quelle évolution ?

À mon humble avis, c’est prendre beaucoup de risques pour un gain potentiel ridicule.

En particulier au vu de la tendance, très peu de chance de revoir du 1.10 à moyen terme de mon point de vue.
Il fallait acheter des crypto la semaine dernière plutôt :wink:

Bonjour,

C’est une question de point de vue.

Le graphe ci-dessus vous montre plusieurs choses:

  • le CHF s’est renforcé suit à la crise économique enclanchée par la faillite de Lehmann Brothers, et les problèmes des PIGs (Portugal, Italie, Grèce)
  • Pendant 2 ans 1/2, la Banque Nationale Suisse (BNS) a maintenu un taux plancher de 1.20, avant de le lâcher soudainement. Ce taux était estimé comme le minimum pour permettre à l’économie suisse de continuer à interagir avec l’Europe et notamment l’Allemagne
  • Aujourd’hui, nous sommes de retour à ce taux.
  • Un taux sous 1.20 reflète les inquiétudes fortes sur les économies majeures que sont les USA et l’UE. Sans inquiétudes, pas de CHF très fort.

Ceci posé, acheter du CHF en direct donne-t-il un bon rendement? Vous n’avez pas accès au taux spot (interbancaire pour 1 million USD minimum) et des frais d’intermédiaires s’appliquent à l’achat comme à la vente. Comptez entre 0.005 et 0.015 suivant les intermédiaires et les montants. Toute fluctuation de moins de 0.040 vous fait perdre de l’argent. Pour gagner sur 20 KEUR, il faudra une forte appréciation du CHF, vers 1.10/1.12. Référez vous au graphe
Il existe d’autres façons d’investir dans le CHF, notamment par la bourse. Vous pouvez soit acheter des actions du SMI en CHF ou acheter un « tracker » en euros.
Vous pouvez également acheter des obligations d’entreprises en CHF.

1 « J'aime »

Un bon conseil… oubliez ces idées fumeuses. Avec vos 20000 chf vous etes une fourmi qui veut jouer dans la cour des éléphants!
Mais qui vous a soufflé une idée si saugrenue???

2 « J'aime »

Les banques ne demandent pas mieux … Si tout le monde pouvait avoir ce genre de super bonne idée, les banques pourraient s’en mettre encore plus plein les poches, et sans rien faire … pour changer :smiley:

Je ne suis pas persuadé que Perchlo parlait de Banque…

J’avais bien compris, d’où ma réflexion …
Je voulais dire par la qu’en s’amusant à ça avec 20 000€, les seuls gens qui allaient en profiter seraient … les banques, et pas lui.
Fin bref ^^

Telexoo ce jour : 1.2025

Petite accalmie dans la baisse cette semaine . Est-ce l’occasion pour bloquer le taux de change sur 1 ans? Je le sens mal orienté…

1 « J'aime »

J’y réfléchis également.
Des avis?

Pourquoi pas, avec l’accord entre les deux Corées et si la reprise économique continue de se renforcer on peut légitimement penser que le CHF peut encore s’affaiblir.

La Fed qui change pas ces taux ^^
Ca va revenir sous peux entre le EUR et CHF à 1.98

Il reste le joker, la BNS est la dernière banque qui devra forcément un jour annoncer une relevée des taux.

La banque nationale Suisse gagne du temps, mais un jour ca va devoir péter.

1,98 nous sommes mal barrés :grinning:

carrément…:laughing: j’ai pas connu le CHF a plus de 1.66 et ca depuis près de 20ans.

Et les milliards d’Euros qu’ils ont en stock, ils vont en faire quoi ??

Je vous invite à lire et à réfléchir sur cet article:

Mon avis, qui n’engage que moi:
L’affaiblissement du CHF est une conséquence des meilleurs résultats des économies US et EU. Cependant, à horizon 6-12, beaucoup de signaux sont négatifs pour ces économies (surévaluation des marchés actions, endettement des US, augmentation des taux d’intérêts…).
Aussi, le cycle semble être terminé. Je m’attends donc à des évènements importants sur les bourses, qui impacteront l’« économie réelle » et donc affaibliront le USD et l’EUR pour renforcer le CHF.
Aujourd’hui, je n’achète aucune action et ne change que le minimum de CHF. Je regarde pour sortir de mes investissements EUR.
Couvrir 6 mois de change peut faire sens, mais 12 mois est à mon avis trop.

En accord avec une grande partie ce que tu as écrit. La seule question pour moi (mais qui au fond est sans importance) est: comment va se comporter le chf dans cette situation? Probablement effectivement se renforcer un peu par rapport à l’euros et le dollar.
J’ajouterai que je regarde aussi à sortir des investissements actions en chf…
Je signale que Julius Baer propose des ETF physiques (c’est à dire des « Exchange-Traded Fund » ou fonds négociés en bourse qui à partir d’un certain niveau d’investissement peuvent s’échanger contre du « physique ») pour les métaux précieux (or, argent, platine, palladium) et « hedgés » en chf ou euros. Cela a ma préférence au vu des circonstances présentes et à venir…mais j’ai aussi étudié la solution en coffre chez Degussa par exemple…
On peut aussi envisager de transférer le solde de tout PEA etc en Suisse… j’y réfléchis aussi…
Je dirais que nous avons environ 12 à 36 mois…

1 « J'aime »

Tu es large!
Je vois le crash entre Q4 - 2018 et fin Q3 - 2019…
Peu importe le terme, il faut s’y préparer

Je ne suis pas sûr de comprendre ton terme « crash » ? Il est dans quel sens ?

Pour le Dow Jones Industriel, je ne vois qu’un sens au crash :stuck_out_tongue:

Comparatif rapide: 1998-2008 de 8’000pts à 13’000pts (n’oubliez pas la bulle internet des années 2000)
2009-2018: de 8’000pts à 24’000pts.
L’ambiance économique justifie-t-elle cette augmentation de valeur?

Ce graphe montre que suite à l’impressionnante masse de cash créée par les banques centrales et notamment la Fed américaine (depuis 2008), les marchés actions américains ont connus une croissance démesurée.
Que peut-il donc arriver si le robinet à cash est fermé? Tendance inverse.

Pourquoi?
Beaucoup de liquidités en circulation et taux bas = facilités de financement = on finance tout et n’importe quoi et surtout n’importe quoi (!) (théorie des entreprises zombies).
Quand les taux augmentent, le risque de ne pas être remboursé augmente, et les prêteurs sont plus regardants. Les zombies ne survivent pas.
L’exemple de Tesla est criant! Cette entreprise brûle du cash à un rythme impressionnant. Elle est en déficit constant.
Et son avance technologique ne l’est plus surtout parce qu’à la base, Tesla n’est pas un constructeur de voitures, mais un stockeur d’électricité. Au lieu de jouer dans sa cour, la grenouille a voulu être boeuf. Son Patron E. Musk en est conscient, puisqu’il a vendu une très grande majorité de ses actions!!! CQFD