Cotisations retraite

Bonjour,

Je réside et travaille en Suisse depuis peu.
Je ne comprends pas trop les systèmes de piliers pour les cotisations retraite
Si je comprends bien, le premier pilier ce sont les cotisations AVS.
Mais sur ma fiche de paye je ne vois pas le deuxième pilier.

Pouvez-vous m’aider à comprendre?
Car je ne sais pas a quoi correspondent les trois lignes du milieu, ni a quoi correspond le deuxième pilier…

Cotisation AVS : 5.125%
Cotisation AC : 1.100%
Cot. LAA/CNA hommes : 1.379%
Cot. LAAC 20% hommes : 0.072%
Deduction impot a la source : 14.280%

Encore merci pour votre aide.

Bonjour, je reviens aux nouvelles. Quelques un a une idée?

Au vu des %
pas de 2eme pilier…pour la rente vieillesse

il n’est obligatoire qu’à 25 ans et à partir d’un certain salaire…c’est votre cas ?

En effet, seuls les employés touchant un salaire annuel minimal de 21’150.- francs suisses ont l’obligation de contribuer à la LPP (selon la loi en vigueur en 2015).

Pendant les premières années, les cotisations obligatoires ne couvrent que les risques de décès et d’invalidité. À partir de 25 ans, l’assuré cotise également au titre de la rente de vieillesse.

J ai 35 ans alors je ne comprends pas

Si c’est la première paye, c’est peut être pas encore en place ou trimestriel. Demandez au bureau du personnel

J’attends la fin du mois et si c’est la même chose j’irai demander.

D’ailleurs je n’ai pas non plus encore pris de mutuelle… enfin assurance santé obligatoire, il va falloir me bouger.

Encore merci je vous tiens au courant.

Okay J’ai eu ceci ce mois ci :

Cotisation AVS : 5.125%
Cotisation AC : 1.100%
Cot. LAA/CNA hommes : 1.379%
Cot. LAAC 20% hommes : 0.072%
Cot CP/LPP fixe hommes : 4,947%
BVG Korrektur : 4,947%
Deduction impot a la source : 14.280%

Je pense que le BVG Korrektur doit être un rattrapage du mois dernier.
Du coup j’ai 26,903% mensuel de retenue sur le salaire brut.
Ceci me semble normal.

1> Vous en pensez quoi?
2> Dois je demander un 3eme pilier?
3> Est ce que je dois payer un impôt cantonal et communal en plus ou pas?

Merci pour vos lumières!!

Tout de bon

Oubliez le 3eme pilier, aucun intérêt pour vous

Lisez un peu!

@popotes, le 3e pilier est une épargne retraite volontaire, disponible en contrat bancaire ou assurance.
Comme vous vivez en Suisse, les cotisations sont déductibles du revenu imposable dans une limite fixée par la Confédération (CHF 6’7XX.- par an).

Si vous avez un déficit de cotisation sur le 3e pilier, vous ne pourrez pas le compenser (rattraper) plus tard, par contre, il est possible de compenser le déficit sur le 2e pilier.

Le 3e pilier peut être mis en gage pour acheter un logement et/ou retiré pour l’apport.

Donc en tant que résident, vous avez intérêt à souscrire.
Renseignez vous bien avant de contracter sur les conditions contractuelles (durée d’engagement, conditions et frais de retrait…), tout comme sur la fiscalité et les différences bancaire/assurance

Sorry, j’avais zappé qu’il résidait en Suisse :joy:

C’est pour le résident en France qu’il n’y a aucun intérêt, sauf si Frontalier Entrepreneur en Suisse

Ou salarié imposé en Suisse, type GE, Zurich…

Merci à tous pour toutes ces précisions.
Que représente l’argent mis dans le 3eme pilier chaque mois?

Je ne sais pas encore si je serai toujours en Suisse dans 3 ans.

Du coup, qu’adviendra-t-il de l’argent mis :

  • sur le LPP
  • sur l’éventuel 3eme pillier

Merci encore. Je suis un peu largué mais ça commence a rentrer :smiley:

petit up :slight_smile:

après 3 ans, tu peux rien récupérer…

sauf si résident hors CEE/ALEE ( les fameux pays avec des palmiers )

Mais comme c’est l’argent pour ta retraite, c’est pas fait pour dilapider avant, hors investissement dans son logement, avec 20kchf mini

Mais bon, en France, on peut récupérer ses cotisations retraite ? non, bien sûr.

Pire que le 2eme pilier, les premières années vont la commission du courtier…et pouvez vous estimer heureux si pas de pénalités si vous l’arrêté au bout de 3 ans…le faire seulement si on compte travailler en Suisse jusqu’à la retraite :joy::joy::joy:

J’ai du mal à me projeter.
Mais vu que je ne pense pas faire plus de 3 ans, on verra dans 3 ans pour le 3eme pilier alors :smile:

Merci pour ces informations.

les premières années vont la commission du courtier…et pouvez vous estimer heureux si pas de pénalités si vous l’arrêté au bout de 3 ans…le faire seulement si on compte travailler en Suisse jusqu’à la retraite :joy::joy::joy:

Faux pour un 3e pilier en banque.

Vrai pour un 3e pilier assurance. Qu’un frontalier ne peut plus souscrire depuis que la FINMA a interdit aux assureurs suisse de vendre des assurances privées aux non-résidents sans autorisation du pays de résidence.

Bonjour, il n’ y a pas de cotisation 2 ème pillier pour un retraité.
Cordialement.

bonjour

une simple question:

lorsque l’on demande sa retraite française et que l’on cotise à la cmu, est ce que on bascule à la sécu?
si oui pas de cotisation csg?

tout ceci est bien sur pour eviter la double cotisation retraite suisse/française

merci

Une fois à la retraite, on cotisé soit LAMal, soit CMU, soit CSG, mais jamais CMU et CSG ensemble…