Cotisations CNTFS / quand on a encore la CMU ?

Bonjour,
Je suis travailleur frontalier depuis septembre 2018 ( 4 mois de travail) , et avant j’était au chômage en France ,
J’avais , en 2018, la CMU pour moi et toute ma petite famille, et je viens d’avoir encore la CMU pour l’année 2019 ( vu qu’ils se base sur les revenus de l’année précédente) donc je ne paie pas d’assurance maladie normalement pendant un an,
j’ai fais le chois de garder la sécu française,
j’ai reçu un courrier du CNTFS pour déclarer mes revenus de 2016 et de 2017 ( sachant que je viens à peine de commencer comme travailleur frontalier depuis septembre 2018) , ce que j’ai fais et la je viens de recevoir le montant à payer pour la période de 2018 ( seulement 200 euros) ,
Ma question: pour les bénéficiaires de la CMU , le calcul est le même ? c’est normal que je paie des cotisations d’assurance maladie alors que je bénéficie de la CMU ?
et joyeux Noel :wink: !!!
en vous remerciant

La CMU du Frontalier est payante :joy:

Vous travaillez en Suisse , vous payez la CMU du Frontalier en Suisse, un cas spécialement fait pour eux :joy:

Autrement, au chômage , vous n’étiez pas indemnisés, donc CMU-C car autrement vous auriez été à la Sécu…
Vous ne pouvez pas rester Ă  votre CMU gratuite si vous travaillez en Suisse, faire le changement de situation Ă  votre CPAM.

https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/le-frontalier-en-suisse.html

Mauvaise nouvelle…:tired_face:

Vous n’êtes pas en règle avec l’assurance maladie et vous avez dépassé le délai de 3 mois pour choisir votre assurance maladie…

La CPAM refusera probablement de vous prendre en CMU Frontalier et vous serez obligés de prendre LAMal en Suisse pour vous et votre famille…

Le fonctionnement de l’assurance maladie du Frontalier ici

Et oui, ca me semble logique… :)!

non, car j’ai fais le nécessaire avant les 3 mois ( démarche pour confirmer mon choix de rester dans la sécu française auprès de la sécu française et par la suite la démarche des autorités Suisse pour confirmer ) donc normalement je suis dans les « règles » …

Si vous avez fait les démarches, c’est bien, mais alors vous étonnez pas de devoir payer…y avait pas le calcul des cotisations dans le dossier CMU Frontalier ?

il voulait simplement rester dans le meilleur systeme au monde que tout le monde envie mais que personne copie tellement il est mauvais en fait :slight_smile:

tant que ca se base sur vos faibles revenus de l’année n-x votre choix sera le moins cher
si vous avez une famille avec plusieurs enfants et si votre conjoint n’est pas couvert par la secu, alors votre choix risque toujours d’etre le bon (sauf si macron décider de rajouter une couche supplementaire pour ceux en CMU)

par contre si vous gagngez tres bien votre vie en suisse et que votre conjoint est couvert par la secu, la votre choix sera sans doute mauvais.

il restera aussi la question du desert medical ou des experts francais ou on a le temps de crever avant d’avoir un rdv …

Oui, mais dans l’esprit des gens, si c’est « Gratuit », c’est le meilleur système…

Sauf qu’aux GJ, l’Etat par les taxes leur pique 50% du salaire pour la promesse d’une Sécu gratuite…:joy::joy::joy:

Cé pas cher, tout est mieux que ce privé et ses actionnaires mangeurs de petits chatons…:dizzy_face:.

La propagande communiste à encore de beaux jours devant elle, en France…