Correspondance des salaires business analyste / helpdesk

Bonjour,
Je souhaiterais travailler à Genève où mon entreprise a établi son siège social par volonté de voir ma carrière évoluer.
Mon salaire en France est de 2600 euros nets sur 14 mois ( soit sachant que j’ai également une prime qui équivaut aujourd’hui à la moitié de mon salaire , sans compter les RTT, les deux semaines de congés supplémentaires (au 5 semaines légales) ainsi que ma mutuelle et retraite entreprise.
Sachant que les modalités sociale et professionnelle ne sont pas du tout les mêmes en Suisse, j’aurais voulu savoir quel serait pour vous la bonne fourchette pour garder le même pouvoir d achat. Je suis basé dans la région nord ouest de la France, et le coût de la vie est vraiment bas. Quel serait pour vous le salaire idéal. Je souhaiterais également rester en France, j’ai aucune idée si c’est extrêmement difficile. Je suis marié et parent de 2 enfants de ans âge. Ma femme a également un emploi à 2000 net sur 13 mois. Voilà beaucoup de chose à prendre en compte et avant de faire la demande je souhaiterais avoir des conseils personnalisés de personnes d expérience qui ont sauté le pas comme moi. Je précise que je liste tous les avantages parce que même si ça reste du bonus, ce sont des choses pour moi à prendre encore compte dans le calcul, car cela reste un gain et des avantages sociaux qui sont calculables. Une dernière chose, est ce une bonne chose d être frontalier mixte ( par exemple ma femme qui travaille en France et moi à Genève , avec résidence en France) merci par avance et longue vie au site

Regardez sur le salarium suisse ça donne une bonne indication des salaires.

Vu votre salaire actuel et ce que vous dite Ă  mon avis il faudrait ĂŞtre Ă  100-120 000CHF par an

Mais c’est assez délicat, en fonction des domaines ça peu varier énormément.
Et je ne connais pas la région, c’est hyper cher.

1 « J'aime »

Merci, c’est vrai que c’est difficile à faire valoir nos avantages sociaux en interne quand on passe d’un pays à un autre. Un collègue de geneve m’a dit que le salaire moyen est de 6000 euros. Sachant que mon salaire actuel est un peu plus haut que le salaire moyen en France, j’ai peur qu avec 6000 euros
(ou franc suisse je ne me rappelle plus )) toujours est il si c est 6000 CHF j’ai peur que ma famille soit moins à l aise financièrement qu en France. J’ai 10 ans de carrière dans la même boîte et je suis agent de maîtrise. Ce que je perçois est je trouve un salaire correct par rapport pas par mon poste, mais réellement ce que j’ai pu démontrer et leur apporter

6000chf en comptant toutes les déductions et le prix de l immo ça fait juste il faudrait avoir l’avis de quelqu’un de la bas…

Je comprends la problématique puisque je bosse seul en suisse pour une boîte FR et ils ne comprennent pas pourquoi je serais plus payé que mon responsable français :joy:

1 « J'aime »

ET regardez si il n’y a pas des salaires minimums dans votre branche. Pour le reste le salarium donne un bon ordre d idée.

A mon avis vous ne vivrez pas mieux avec 6000 CHF bruts sur Genève qu’avec 2600 euros nets en Seine-Maritime. Il faut savoir que la région de France autour de Genève est terriblement chère. Mes semblables travaillant sur Genève pourraient vous donner les prix moyens de l’immobilier (à la vente et à la location).

Sans compter que:

  • Vous devrez vous assurer contre la maladie et ce n’est pas gratuit. Ce sera pour vous 319 CHF par mois si vous choisissez l’assurance suisse, ou 8% de votre revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence si vous choisissez l’assurance française. Ceci ne comprend que l’assurance de base obligatoire, donc si vous voulez garder les mĂŞmes garanties qu’avant il faudra rajouter Ă  ça une mutuelle (pour moi, ma femme et mes deux enfants, c’est environ 150 euros par mois, niveau 3 de garantie).

  • Vous n’aurez plus 7 semaines de vacances par an mais 4, 5 maximum.

  • RTT est un mot qui n’existe pas en Suisse.

Mais:

  • 6’000 CHF est un salaire peu Ă©levĂ© sur Genève, je pense que vous valez plus que ça.

  • Si votre femme vaut 2’000 euros en France, peut-ĂŞtre qu’elle en vaut 6’000 en Suisse. Donc si elle travaille en Suisse, en supposant que vous ne gagneriez « que » 6’000 CHF / mois, cela peut devenir très intĂ©ressant.

C’est effectivement assez cher. En location, sur Saint-Julien, je m’en sors avec 1100€ pour un T3 de 65m². Il y a cependant l’accès direct aux transports publics genevois (TPG) qui permet de laisser la voiture au garage et ne pas dépenser en essence/péage/parking.

Pour acheter, je vous invite à faire un tour sur un site d’annonce, mais on dépasse sans problème les 4000€ du m² sur les communes proches de la frontière.

A savoir : les revenus que vous gagnerez sur le territoire Suisse (et prélevés à la source par votre employeur sur Genève) viendront augmenter votre RFR français pris en compte lors du calcul des impôts français (« pour Madame ») .

Merci pour vos feedbacks. J’y vois un peu plus clair.Effectivement il faut vraiment que je réfléchisse bien pour savoir comment aborder la question avant de lancer ma demande .ma boîte est une multinationale avec 25000 employés à travers le monde dont 500 en France et à peu près 1000 en Suisse (Genève). Je ne partirai pas pour vivre moins bien, bien évidemment. Si j avais été seul et sans famille , je ne me serai pas trop pose de question. La effectivement je dois tout prendre en compte. Ma femme est également résidente étrangère sénégalaise avec un visa conjoint et vie familiale française, nous avons une petite fille de 3 mois. Pareil, faut que je vois comment ça se passera en Suisse pour le visa.

2600 net sur 14 mois

  • 2000 net sur 13 mois
  • congĂ© a gogo
  • RTT
  • carriere longue dans une boite (ou vous avez forcement plus de securitĂ© qu’en suisse)
  • peut etre encore des avantages style CE
  • la vie pas cher

ca fait un paquet d’avantages non négligeable.

perso j’avais 2500 sur 12 mois (en Allemagne) et ma femme environ 1300 sur 12 mois (en france).
aucun avantage ni pour elle ni pour moi. Nous n’étions pas a plaindre et serions rester dans la region natale.

Mais : elle avait debuté son congé marternité et voulait s’occuper de la petite, elle ne se voyait pas retourner au travail et la laisser a une nounou, ni imposé la garde a sa mere.

De mon coté, même si le coté technique de mon job me plaisait, le coté carrière et augmetation était impossile… N’aimant pas etre pris pour un ane j’ai alors décidé de partir.

J’ai alors eu une opportunité et je l’ai saisis.
niveau temps de travail : je suis passé de 40h a 42h
niveau congé j’ai perdu quelques jours, mais pas 3 semaines ^^
niveau RTT j’en avais pas et j’en ai pas actuellement.
niveau salaire c’est sur c’est mieux.

Mais si j’avais pu évolué dans une boite, que j’avais 7 semaines de congé par an, 14 mois de salaire, des RTT… Et que ma femme avait un emploi bien payé a la place d’un congé parental ridicule, je pense que mon choix aurai été différent.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @alain68 et je suis un peu dans la même situation: 11 ans d’expérience, 2800€ net mais sur 12 mois, quelques RTT, 5semaines de CP, pas de CE, pas de primes, pas de participation aux bénéfices, pas d’intéressement, coût de la vie « normal » (à Toulouse).

J’ai donc accepté un poste à 100k+5k CHF à Lausanne, ma femme au chômage pour le moment donc nous allons habiter à Evian et je prendrai le bateau.

Si j’avais eu autant d’avantages que vous, dans une grosse boite avec perspectives d’évolutions je ne pense pas que nous aurions franchi le pas. Vu l’impact que ca a sur la vie perso (vente de la maison, éloignement, nouvelle école, nouvelle nounou…) il faut que le gain soit significatif je pense. Pour nous ca sera le cas quand nous faisons la simulation du « reste à vivre » chaque fin de mois.

1 « J'aime »

Bonjour @CHONG76600,

En étant 1 couple de frontalier avec 2 enfants, pour avoir un niveau de vie correct sans folies sur Genève, et en habitant proche de la frontière (donc à environ 30minutes du travail), il faut compter environ 130-140 KCHF de revenu brut pour le couple. En dessous de ce niveau de revenus, vous allez compter les fins de mois, ,ou habiter loin et passer du temps en trajets…

Le salaire moyen sur Genève est d’environ 65 KCHF brut par an.

Si vos enfants ne sont pas en âge d’aller à l’école, sachez que vous devrez avancer de l’argent avant d’être remboursé par la CAF chaque trimestre. Donc gros encours de cash à prévoir.

C’est une blague j’espère !!! je suis à 105KCHF brut, j’habite le Pays de Gex (dont je suis natif) pour un loyer de 2400 CHF, ma femme ne travail pas, j’ai deux enfants donc un qui est scolarisé en école privée sur Suisse…et on s’en sort très bien.

@CHONG76600
Quel est le but de votre venu sur Suisse? Le travail (promotion)? la découverte d’un nouveau pays et de sa culture/mentalité? ou es-ce pour l’argent?

A mon avis votre situation actuel est très enviable par beaucoup.

Bonjour à tous, je répondrai sur l’ensemble de vos réponses au fur et à mesure.
Pour ma venue en Suisse, en fait c’est plus par vouloir travailler dans la même société avec une perspective d 'evolution dans ma carrière. À la base je ne suis pas carriériste mais ma femme pense que j’ai énormément de possibilité et qu’elle me verrait bientôt évoluer dans un poste similaire mais à la maison mère. Effectivement je suis plutôt de nature réservée et surtout à réfléchir jusqu’au moindre détail insoupçonné, la moindre exception même si c’est futile. J’ai toujours pense qu un jour je travaillerais au HQ mais jamais je n’aurai fait le premier pas. Je pense que c’est la possibilité d’avoir un nouveau challenge, de pouvoir parler anglais beaucoup plus fréquemment oralement qu’ici en France , ou tout se fait par mail quand on ne se comprend pas ;), de voir une organisation à l’échelle mondiale , de rencontrer du personnel ausso compétent mais peut être avec une autre vision qu’on aurait en France. Et effectivement, comme c’est un risque que je prends , je souhaiterais être remunere à la hauteur du risque que je prends , étant donné que je suis responsable du bien être de ma famille. Effectivement le risque est mesuré, puisque ce serait un transfert de pays dans une boîte qui est déjà là mienne, mais je suis obligé de démissionner, perdre mes années d’ancienneté,

Juste une petit question, j’ai un crédit voiture sur 5 ans que je viens de faire, un ami m avait dit y a 7-8 ans l que pour vivre ou travailler en Suisse il ne faut pas avoir de credit ni de découvert sur les 3 derniers mois? C est toujours d’actualité ?
Encore une autre question, est ce que les mentalités sont ouvertes en suisse pour l embauche , je veux dire par là, ma femme est sénégalaise :slight_smile:.

Donc vous ne payez pas ou peu d’impôts à la source! car votre femme ne travaille pas.

Dans le cas ou les 2 conjoints travaillent ou si un des 2 touche le chômage (ce qui va être applicable ici), l’impôt à la source est calculé avec un salaire fictif 65 KCHF, ce qui en général ampute le budget mensuel.
Le trop percu est récupéré, mais en milieu d’année suivante.
Il faut donc en tenir compte pour le cash disponible.

Sauf erreur ça me semble être du gros pipeau de compétition :smiley:

Comme partout « ça dépend », en règle général il y a moins de délit de faciès qu’en France mais on est jamais à l’abri de tomber sur l’abruti du coin :wink:

Cela n’a jamais été vrai. Les Suisses se moquent de votre situation financière. D’ailleurs vous verrez, parler argent en Suisse n’est pas aussi facile qu’en France. Ainsi vous ne connaitrez probablement jamais le salaire de vos collègues.

Bon j’ai du mal comprendre, à moins que cela concernait l ouverture dun compte bancaire en suisse. Je suppose que les salaires doivent être logiquement vires sur un compte bancaire suisse.

Alors pour résumer ma situation :
2600 euros sur 14 mois
On est augmenté de 2% tous les deux ans, avec un maximum de 22%
1 prime annuelle environ un peu moins de la moitié de mon salaire mensuel
Une participation (mais pas énorme parce que tous les fonds reçus sont reversés à ma société mère)
7 semaines de congés Payés (5+2, dedans y a 1 semaine de RTT offerte et 11 RTT l’année)
Aucune carence journalière si on est malade, ma boîte prend en charge la carence
Un bon CE
Les tickets restaurants
Une EXCELLENTE mutuelle , à 35 euros qui prend en charge toute la famille, peu importe le nombre d enfants! On a droit à une paire de lunette par an et par personne , les frais dentaires très bien rembourse pour les enfants et adultez, etc…the mutuelle
Une complémentaire retraite
Et surtout un boulot qui me plaît énormément ( participation à la.majeure partie des projets de système d information, rédaction des procédures utilisateurs, analyse des business process, rédaction de compte rendu de réunion, test des nouveaux systems ou des mises à jour avant mise en production, analyse des besoins utilisateurs, travail en concordance avec les services développement et services infrastructures réseau,assistance utilisateurs et maintenance des systèmes niveau 1 (et pour m oi, sur certains points niveau 2 , si mes compétences techniques me le permettent) un boulot que j affectionne tout particulièrement, parce que je pense j’ai toujours été curieux, logique et avoir l’envie d apprendre et de comprendre.

Ce n’est pas pour faire l étalage de mes avantages, c’est juste pour que vous ayez tous les éléments à disposition pour me conseiller.
Dans l’organisation ou je suis j’ai énormément de latitude pour conseiller. en France même si il y a des fortes têtes , on arrive toujours cependant à discuter et à planifier des choses, même si ce n’est pas forcément structuré et cadre comme on le souhaiterait.
Pourquoi je souhaite travailler à Genève, parce que c’est le point central des informations, et qu on travaille avec différentes nationalités, au sein de l’organisation suisse, mais aussi avec les agences étrangères. Je pourrais sûrement améliorer mon niveau d’anglais qui est, sans me vanter très bien à l écrit, mais pas top à l’oral par manque de pratique. Le mail est par trop souvent la solution d’appoint quand on a du mal à comprendre, par stress je suppose, et surtout par l’accent

Cela sera un point majeur.

Les frontaliers n’ont plus accès aux assurances complémentaires suisses.
Si votre femme travaille en France ou est indemnisée par Pôle Emploi, elle et les enfants dépendront de la CMU, donc soit de la complémentaire de votre femme, soit d’une adhésion privée.
A titre personnel, vous pouvez prendre une complémentaire santé en France qui vous couvre en France et Suisse.

A noter: la Loi francaise limite les remboursements des complémentaires.

1 « J'aime »