Conseils pour un jeune qui débute en Suisse

Bonjour a tous

Je me présente, je suis célibataire sans enfant, je travaille dans le secteur informatique.

Vivant dans le secteur de Strasbourg, après quelques expériences en France jai decider de me lancer dans la grande aventure et de postuler en Suisse

Je parle Anglais courrament et suis débutant en Allemand

J’ai eu une touche avec une société international à Zurich, le poste, la société, l’environnement me plaît beaucoup mais j’ai plein de questions qui reste sans réponse.

J’ai eu mon 2eme entretien et ca c’est bien passé j’espère avoir une réponse positive debut de semaine prochaine.

Concernant mes differentes question je me suis beaucoup renseigner mais chaque situation étant unique jai préféré m’adresser à vous directement.

Alors deja de base le poste qu’on me propose est un poste d’IT support.
Au moment de la négociation salariale j’ai eu un peu de mal et j’ai demandé entre 5000 et 6000chf.
Après renseignement il me semble que ce poste mérite plus 8000chf si vous pouviez me confirmer

Donc 1ere question : Dois-je renégocier si on me propose un contrat ou 6000chf brut est suffisant

Un point important : je ne m’installe pas en Suisse uniquement pour le niveau de vie mais c’est vrai que c’est important pour moi.
Je suis en France rémunéré à 2500€ net mensuel. Est ce égale ou inférieur au niveau de vie qui m’attend en Suisse avec 6000chf brut mensuel

2eme question : Avec 6/7/8000chf brut mensuel est-il possible de vivre convenablement a Zurich en semaine et rentrer le Week end

3 : Le statut de frontalier ou semi frontalier ne va pas réellement m’apporter un bénéfice ou je me trompe ? Est ce que ca vaut le coup de faire 2h de trajet tous les jours ou je peux minstaller à Zurich l’esprit tranquille ?

4 : Vous pensez quoi des Airbnb ? Je me suis dit quitte a m’installer en Suisse en semaine autant passer par un Airbnb (logement complet pas une chambre uniquement) au lieu de louer un appartement. Qu’en pensez vous ?

5 : L’impôt étant a la source aurais je autre chose à payer en France ou en Suisse. Hormis l’assurance santé et l’assurance frontalier

6 : Est ce qu’il y a autre chose que je dois savoir :slight_smile:

Merci par avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

1: Votre société étant à Zurich il faut vivre dans le canton (ou un canton limitrophe) 6k brut c’est très très juste pour Zurich. Pas infaisable mais je ne suis pas sur que vous soyez gagnant de partir d’un poste à 2.5k en France.

2: Oui mais renseignez-vous sur le prix des loyer ou des locations cela vous donnera un ordre d’idée à cela il faut ajouter l’assurance maladie, les impôts, les frais type téléphonie/internet (qui sont plus élevés qu’en France), l’alimentaire (bien plus cher surtout pour les viandes/poissons/import), abonnement aux transports et bien d’autres.

J’attire votre attentions que travailler a 42h/sem + les voyages pour rentrer le week-end vont vous imposé un rythme exténuant, je ne parle même pas du coût.

3: sur Zurich aucun intérêt d’être frontalier.

4: idk

5: l’impôt à la source n’est que l’impôt sur le revenu, reste tout les autres impôts et taxes divers. Sur Genève les résident peuvent demander à être retenu à la source mais je ne le sais pas pour Zurich.

6: regardez le forum, renseignez-vous sur internet c’est la meilleurs solution pour augmenter votre zone de confort et de connaissance.

Bon courage.

bah, ZRH, vous avez meilleur temps de vous installer à Saint-Louis…et prendre le train ou la voiture

Merci pour tes reponses :slight_smile:

Pour revenir a certains points

  1. 6k étant très juste je devrais partir sur combien ?
    Viser 8k brut est-il envisageable ? Comment se passe les renégociation salariale en Suisse ?

  2. Pour le locatif je me dirige vers quel site ? qil y a un leboncoin Suisse ?

  3. Les impôt étant prélevé a la source il me reste quoi comme autre « impôt et taxes divers »

Merci

bonjour,
le poste d’IT support est un poste assez basique. n’esperez pas un salaire de dingue pour si peu.
Peut etre qu’une banque ou une assurance se permettra de donner un peu plus, mais une autre entreprise non.

Si l’entreprise vous choisi, c’est pour ce que vous savez faire mais aussi pour la somme pour laquelle vous vous etes vendu …

Imaginez un instant, l’entreprise vous dit oui, vous envoie les papier (et dis non aux autres finalistes) et vous venez en héro pour dire : finalement je veux plus !

L’entreprise aura perdu son temps. Elle vous dira que le contrat est caduque, vous blacklistera et embauchera quelqu’un d’autre (peut etre qu’elle refera le process a partir du debut pour eviter de donner une image negative a ceux a qui elle a dit non)

rien ne vous empeche apres 1 ans de demander une augmentation et de changer d’employeur s’ils ne veulent pas

vivre a zurich, il faut avoir la moyens la ville est assez cher… Peut etre mieux chercher dans sa banlieu (les villes qui finissent par kon… genre Oerlikon )

être frontalier => et bien vous avez l’avantage d’etre imposé a la source et zurich est plus interessant que l’impot francais (ou balois) mais le trajet ca use … J’ai fait ca 9 mois… Il ne faut pas oublier que vous travaillez 42h en suisse…
Et rentrer le week end ok pk pas, mais ca vous fera 2 fois les memes depenses (loyer, elec, taxes, internet, …)

airbnb pour plusieurs mois ? J’ai comme un doute que ca coute moins cher qu’un loyer… De plus avec un vrai loyer je pense que vous avez aussi plus de securité… en airbnb celui qui vous loue son bien peut tres bien rompre le truc et vous serez a la rue

2500€ net en france (35h, rtt, congé)
vs 6000 CHF brut suisse (42h, moins de congé) envrion 5200CHF net soit 4600€
moins 300 pour l’assurance maladie… ca vous fera du 4300€ net en comparaison

si vous vivez en suisse… je pense que niveau train de vie que la France est legerement plus interessante (pas de beaucoup) ou que c’est vraiment similaire…
Tout coute plus cher en suisse… loyer, internet, telephone, assurances… bref au final vous aurez la meme chose

si vous vivez en france vous aurez plus mais ca va vite vous lasser de faire tout ce trajet …

1 « J'aime »

Bonjour,

poru le n°1 je ne sais pas; la difficultée c’est de trouver un salaire juste et qui vous conviennent vous et votre futur employeur.
C’est plus facile de renégocier son salaire en Suisse, cependant il faut avoir matière pour.
Sinceremment je ne sais pas si ca joue de renegocier votre salaire alors que vous avez deja afficher vos prétentions. Et quand je dis que je ne sais pas c’est que c’est une inconnue pour moi.

  1. Sur Genève il y a anibis, immoscout; comparis, regardez s’ils proposent des choses pour Zurich.

  2. taxe d’habitation (enfin l’équivalent) mais qu iest symbolique et dépends de chaque commune mais la plus grosse partie est effectivement prélever à la source en tant qu’étranger. N’oubliez pas l’impot sur le Culte, si vous vous déclarez d’une confession il vous seras demander de le payer. Mais vous pouvez vous dire athée et plus d’impots.
    Le reste je ne sais pas, je ne suis pas résident.

Il y a pas mal de site qui sont plus fournis et facile d’accès. J’insiste à nouveau sur un point: le trajet, c’est pas impossible de le faire en voiture ou en train mais nonobstant le cout en argent, temps etc il faut aussi prendre en compte tout les aleas, ce n’est pas prendre le rer pour 5km. Si votre train est supprimé ou la ligne en travaux vous n’avez pas d’alternatives.
Et sur Suisse si votre employeur est mécontant de vos retards il peut et aura tout à fait le droit de vous licencier.

Je rappelle juste que le salaire médian suisse était de 6500chf brut par mois, en 2016.

En France, le médian net était à 1750 euros la même année. Partant du principe que les taxes de bases seraient de 25% (ce qui est conséquent), un salaire médian brut français en 2016 serait de 2333euros.

Grosso modo, d’une personne au dessus de la médiane, vous allez passer au dessous.

Notons que le salaire proposé est normal pour le poste indiqué.

Bonjour et merci a tous pour vos diverses réponses.

Ça ne fait qu’amplifier mon doute quant à ma future qualité de vie.

Je quitte justement la france et mon village pour vivre en ville et avoir un niveau de vie et un environnement plus intéressant. Et c’est une des raisons pour lesquels je souhaite m’installer à Zurich meme et non en province.

Je pense que je vais essayer de renégocier à 8k brut en jouant sur le « je parlais en salaire net et non brut » par rapport a mes précédentes prétention

Comme par hasard au même moment on me propose un poste de Chargé de développement et support dans un environnement international également en France.

Pour la société avec qui je suis en pourparler en Suisse il s’agit d’une agence de presse / media international et côté en bourse c’est pourquoi je pensais avoir les 8k minimum.

Meme si c’est un poste qui me plait et une position avec une localisation qui mr plait cette histoire de salaire sera une condition importante autant dire que vous m’avez convaincu, si je n’ai pas plus de 6k je ne bouge pas

Merci

+1 vous resumez mieux la chose que moi :slight_smile:

8k pour un IT support me parrait risqué…
ou alors on ne parle pas du même métier

pour moi l’IT support est le mec qui s’occupe de changer le materiel informatique, d’aider a résoudre des soucis logiciels (genre un repertoire partager qui marche pas) , …

dans pas mal de boite l’it support est souvent un apprentis qui apprend le metier sur le tas.

Donc comme dit j’ai comme un doute qu’on puisse obtenir un salaire d’ingénieur pour des tâches assez basique. Vous risquez fort de ne pas avoir le job.
Si votre reve c’est d’etre sur zurich, peut etre vaut il mieux accepter et evoluer ou accepter et se faire un reseau pour chercher ailleurs

A 24 ans, donc peu d’expérience, 6K brut par mois pour faire de l’IT ne me choque pas surtout si c’est sur 13 mois

J’ai un peu plus de 5 ans d’expérience j’ai un.profil assez spécial c’est pourquoi je suis plutot bien rémunéré en France.

Pour ce qui est du poste il y a pas mal de responsabilités.
Responsabilités de 4 sites de production a travers l’Europe avec des déplacement.
Responsabilité de certains projet, déploiement
Support Devops
Gestion infrastructure

C’est plus un poste admin système que simple IT Support c’est pourquoi je pense avoir mes chances a 8k

Je vous dirais ce qu’il en est dans tous les cas

Merci

Ce que vous détaillez n’est pas un poste d’IT Support, en effet.

Selon cette description, le salaire indiqué me semble plutôt dans le bas de la fourchette.

Petit point important, à Zurich, l’allemand n’est pas la langue parlée localement, le Zurichois est un dialecte que j’appréhende difficilement malgré un niveau intermédiaire soutenu en allemand.

Merci pour ta réponse

Comme c’est une entreprise internationale uniquement plus de 40 nationalités différentes dans la même boite la langue principal est l’anglais et ils m’ont dit qu’il ny a aucune necessite en Allemand

Tu as l’air de connaitre le marché IT pour ce type de poste sur une structure comme celle la combien puis-je demander ?

dans ce cas l’intitulé du poste devrait etre system administrator …
j’ignore comment réagiera l’employeur, mais une chose est certaine changer les cartes apres avoir recu un contrat a de grande chance de foiré :confused:

Bref un quitte ou double

Attention au prix de l’appartement si tu cherches à être en ville sur Zürich.

C’est au mini mini près 1500 CHF pour un 2.5 pièces (1 chambre un salon) dans un quartier pas trop proche centre ville dans une résidence un peu rénové datant année 60 et sans place de park.

Dès que tu as des prétentions un peu plus grosses niveau place et ou équipement ou qualité appartement ca monte à 2000-2500 CHF sans problème, si tu veux plus de standing c’est même proche de 2k8.

J’avais un 3pièces de 70m2 sur Bülach (donc bien banlieue quoi) cuisine sdb refait, résidence année 60, y’en avait déjà pour 1800CHF en comptant la place de parking.

Les bons plans pour les apparts ça part super vite, et tu seras rarement seul sur un appartement. J’en avais visité 5 à chaque fois y’avait des plus rapide (visite en commun avec plusieurs personnes). Celui que j’ai eu j’ai visité 3h après la publication de l’annonce sur le net et j’ai déposé le dossier dans la foulée en sortant à l’agence pour l’avoir.

Bon courage

D’un côté la boîte savait un peu qu’elle jouait avec le feu…

Du coup ça a donné quoi ?

Merci pour tes conseils et ta réponse. Je vois que c’est très compliqué de trouver un appartement si ça se fait je resterais en Airbnb pendant un temps.

Aucune nouvelle pour le moment je devais avoir une réponse la semaine dernière après le 2eme entretien qui s’est bien déroulé et je n’ai rien eu pour le moment.

J’espère être contacté cette semaine :thinking:

si ca peut te rassurer, sache que lorsque j’etais sur le marché du travail, ca a aussi mis un temps fou pour me dire que c’est ok :smile: