Conseil pour retraité souhaitant s'expatrier

Bonjour tout le monde!

Retraité depuis peu de temps, je pensais a m’expatrier dans un des pays suivant : Thaïlande, Brésil, Argentine ou Mexique. Mais voila quelques point me freine encore (paperasse administrative, assurances, healthcare, déménagement etc…)
Donc voila si certains d’entre vous pouviez me faire partager vos experience et peut être me donner quelques conseils ce serait avec plaisir !!

Merci
Jean Marie

Bonjour,
ce qui me frappe . c 'est que ce sont tous des pays plus ou moins instables …ou …surpeuplés…:smile:

Moi aussi, on m’avait chaudement recommandé de venir m ’ installer à Caracas , Vénézuela…il y a 15 ans…
C ’ était une dame agée de Caracas , des meilleurs milieux, rencontrée lors d 'un voyage…qui avait alors insisté… L’industrie du pétrole y était à son maximum…

Heureusement que je n 'y suis pas allé… :smile:…Entre temps appauvri par Chavez et par Maduro…???

Je connais le Brésil et l ’ Argentine…la Thailande également…

Sans la maîtrise de l ’ espagnol et du portuguais ( pour le Brésil …)…vous n ’ y faîtes rien… De même qu 'en Thailande, l’anglais est de rigueur…Je parle d 'un niveau avancé de ces langues…
.
J 'avais suivi un cours d 'espagnol intensif en Espagne même , je vous le recommande…C 'est la clef pour bien communiquer avec les gens…

C 'est la langue parlée qui est importante, la version sud-americaine de l 'espagnol et le "everyday-englisch " que j 'avais aussi appris en Angleterre… Nous allions dans les tribunaux comme auditeurs et à la Bourse… et dans bien d 'autres lieux encore…

Bonjour Bertrand!

Tout d’abord, merci pour ta réponse. Cependant, j’ai demandé des conseils et non pas que l’on me décourage a y aller. Je suis Actuellement en Thaïlande pour pencher d’avantage sur le sujet, et mis a part les Rooftops et hotel luxueux, que ce soit dans les restaurant, taxi, ou même au sein de la population, très peu parlent Anglais…
Ayant vécu avec une brésilienne une longue partie de ma vie, je maitrise très bien le portugais du Brésil alors pour ce pays, la barrière de la langue m’effraie peu…
Ce qui me tracasse le plus reste le coté administratif et logistique.

tout de même, merci pour ta réponse!

Regardez « Dokumentation - Oma will nach Thailand - Lebensabend im Ausland » sur YouTube


Regardez « 5 jahre thailand » sur YouTube

Pas très original d 'envoyer une video en…Allemand… sur le sujet…

Notre ami Jean-Marie la comprendra-t-il ?

J 'ai bien reçu et compris votre dernier message, Jean-Marie. Chacun fait comme il l’entend…et tout OK au niveau de tous les problèmes administratifs dans certains pays…

Autre chose : ce sîte est avant tout fait pour les frontaliers… Il est donc très peu approprié pour ceux qui veulent s 'expatrier vers des pays lointains…:smile:

Statistiquement, le Portugal vient largement en tête, ici dans les threads , lorsqu 'il s 'agit de s 'expatrier lors de la retraite…

bah, s’il est en Thailande, y a surement des expats qui peuvent le renseigner…:sunglasses:, ou alors il n’est pas très dégourdi…

Thaïlande, un étranger ne peut rien posséder, sauf avec une Thaïlandaise, et quand ça foire, il perd tout, c’est le problème majeur dans ce pays…

Merci Reitzherr pour ces info!

Et Bertand, je sais bien que ce site est destiné au frontaliers, mais très honnêtement, vu ma très faible maitrise de l’internet et le fait que la moindre aide me sera utile, je cherche de l’aide partout !
je te remercie donc pour ta compréhension

Salut Jean-Marie;

c’est vrai que ce site est une « forum frontalier » comme son nom l’indique. Etant nouveau ici, je ne sais pas trop comment ça se passe. Mais as-tu déjà pensé au coté logistique style déménagements internationaux, transport d’effets personnel… Après je sais que en Thaïlande il y a pas mal de boite qui se chargent de ça.
Essais de voir sur place peut être. J’ai un ami qui a deja fait appel a des transporteurs de ce style. je te fais parvenir des contacts des que possible en espérant t’aider!!

Bonne journée a toi
Kev

Je n 'en doute pas qu il faille ratisser large pour avoir des infos à ce sujet…
mais comme c 'est parti…c 'est plutôt maigre comme info… :smile:
.
Le fait qu 'en Thailande on ne puisse rien posséder en tant qu ’ étranger est aussi inquiétant.
Il y a eu pas mal d 'abus à ce sujet… Donc si vous formez un couple propriétaire et que la femme vous vire, vous vous retrouverez sans « rien » … Le Quatar va aussi dans cette direction, il vous faut un " associé" pour tout…

Et de tels pays peuvent tout à fait librement investir des milliards en France…Scandaleux…
.
La vérité est des fois très dure à entendre, souvent, l’aveuglement fait des victimes…
.
.

En effet, c’est un sujet discutable, cependant, je ne pense pas que votre avis sur les Qatari m’intéresse grandement…

Kev, Je te remercie pour ton aide!! J’ai commencé a discuter avec des sociétés de transport Thaï. Cependant… l’impression de se faire prendre pour un « pigeon » comme les jeunes disent, est omniprésente lors des discussions.
Je suis tout de même preneur si tu as des noms de société (qui n’essaient pas trop d’arnaquer…)

Merci !!!

Salut Jean Marie!

voila le lien d’un site d’une boite basée en Thaïlande. Siam-Shipping.
Pratique pour toi, c’est une boite avec notamment des français donc tout est très clair!
Mon ami m’a dit qu’ils sont très pro, et respecte les deadline.
Tu peux aller voir leur Facebook aussi

J’espere que ca t’aura aidé