CongÄ— sans solde et cmu

Bonjour
Mon employeur ma octroyé un congė sans solde de 14 mois. Durant cette période je pars á l étranger voyager hors Europe en prenant une assurance santė speciale voyage. La CPAM considère que je reste affiliée à la cmu durant cette période. Je donne 3000 € par an á la CPAM et suis donc obligė de cotiser alors que je ne serai pas sûr le territoire. Est ce déjà arrivė à quelqu un ? Quel recours puis je avoir ? Merci de votre aide.
Cordialement

Bonjour,

Le point principal n’est pas le congé sans solde.

Le point principal est:

Serez-vous résidente francaise? ou est-ce que vous serez officiellement établie hors de France?

Si vous allez 3 mois en Tanzanie du sud-ouest (exemple), enregistrez-vous à l’ambassade comme résidente (donc vous n’habitez plus en France) et demandez à être radiée de la CPAM sur cette base. Cela veut aussi dire qu’à votre reprise de poste, vous aurez à nouveau le choix entre LAMal et CMU.

Pour info:

Merci de votre réponse. Ma résidence principale reste en france donc je crains que votre solution ne soit pas envisageable.

1 « J'aime »

bah, vous cotisez à cause de la règle des revenus d’ils y a 2 ans …

quand vous retravaillerez, vous cotiserez 0 par la même règle…

donc où est le PB ? à part que l’année avec 0 cotisations est différée dans le temps…

Merci pour votre réponse. Le problème est que je n’ai pas de salaire pendant 14 mois et que je n avais pas prévu cette dépense inutile dans mon budget qui est déjà serré. Entre ma cmu et assurance voyage 500 €/mois, un petit pactole au bout des 14 mois.

A partir du moment où vous partez plus de 3 mois, et à forciori, vous quittez l’AELE, vous n’êtes plus relevante du système d’assurance maladie français. Au pire, vous relevez du CFE, mais je comprends les employeurs suisses de vous assurez chez des assureurs type MSH ou DKV. Inscrivez-vous à votre arrivée à l’ambassade, et transmettez votre demande de changement. Vous pouvez aussi informer le SAM de votre canton employeur qui peut réouvrir votre DO à votre retour.

Une précision car j’ai écrit ce message tard. C’est la double condition que votre mari prenne une activité en dehors de l’UE et que vous stoppiez votre activité pour le suivre qui entraîne toute la famille dépendante du système sociale du pays de destination. N’hésitez pas à me contacter si besoin

Bonjour merci d avoir pris le temps de vous pencher sur mon cas mais je ne suis pas dans ce cas pars de mon " plein gré " voyager en itinérant. Je n ai pas trouvé ce que signifie sam.
Cordialement

SAM = Service de l’Assurance Maladie (propre au Canton de Genève)

Je vous prie de m’excuser. J’étais persuadé avoir lu que vous preniez un congé sans solde pour suivre votre conjoint en expatriation…Je devais être fatigué.