Congé maternité fin de CDD

Bonjour,
Je vous contacte car je suis actuellement dans une impasse;
Je suis en CDD jusqu’à fin mars 2018. Je suis enceinte et ma date d’accouchement est prévue pour le 4 avril.
Or je ne serais plus salariée à Genève donc à priori je ne peux pas avoir le congé maternité Suisse.
Et je ne peux pas m’inscrire à pole emploi car je serais en periode de congé prénatal et on ne peut pas s’inscrire à moins de 6 semaines de la date d’accouchement, du coup je ne pourrais pas beneficié de la sécurité sociale pour le congé maternité.
Du coup malgré les cotisations que je fais depuis des années , je n’aurais le droit à rien ni en France, ni en Suisse.
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider et a deja été dans la même situation?
merci.

Bonjour, vous ne pouvez effectivement rester sans protection sociale…avez vous signaler votre changement de situation à la sécu française ?
Logiquement, si vous transmettez votre fin de contrat et attester que vous ne pouvez bénéficier du pôle emploi, vous pouvez obtenir des droits au titre de la résidence.
Votre maternité pourra alors être prise en charge.

Bonjour,
merci de votre réponse.
j’ai contacté la sécu française mais je n’ai pas dé réponses pour l’instant.
Je suis d’accord que les frais médicaux seront pris en charge.
par contre je n’aurais pas le droit à des allocations de congé maternité ni en France, ni en Suisse qui sont payés soit par la sécurité sociale française soit par la sécurité sociale Suisse alors que je suis salariée jusqu’au 31 mars. Est ce bien ça? et comment puis contourner ce problème??

Si vous n’avez pas de droits au chômage, vous devrez obtenir du pôle emploi une attestation de droits potentiels mais je vais me renseigner pour vous donner la marche à suivre. Je sais d’expérience que c’est un document difficile à obtenir…je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Après m’être renseigné, il s’avère que tout dépendra de la date de votre congé de maternité, s’il prend effet pendant votre CDD, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnités journalières en France, par contre, si cette date est en dehors de votre contrat de travail, ça change la donne.

Bonjour,
merci de votre réponse.
En effet, si l’accouchement a lieu avant le 31 mars, alors je beneficierais des congés maternité Suisse.
Par contre, comme l’accouchement est prévu le 4 avril, à moins que bébé arrive avant, le problème se pose.
J’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir le congé maternité français si c’est bien après mon CDD? étant donné que je pourrais pas m’inscrire à pole emploi…
Car mon employeur suisse ne le fera pas, car je ne serais plus salariée.
merci encore

Bonjour, un an après vous je me retrouve dans la même situation : fin de CDD 31/12 accouchement prévu 05/01. Finalement comment s’est soldée votre situation? Merci de votre précieuse réponse…

Bonjour Dedel. Comment cela s’est passé pour vos congés maternité ? Avez-vous pu bénéficier d’une aide sociale, même en ayant un contrat en CDD ? Tenez-nous au courant des démarches que vous avez faites s’il vous plait, il y en a beaucoup qui se retrouvent dans la même situation que vous et ne savent malheureusement pas quoi faire. Bonne journée.