Compteur "LINKY"

je rouvre le dossier pour info

La belle blague de Linky.

Non seulement on vous l’installe de force, mais en plus à partir de l’année prochaine il va falloir le payer ce « compteur tricheur ».

Le prix (environ 130€), sera répercuté sur vos factures de 2021 (sur une durée de 10 ans).

Merci ENEDIS et merci la France.

(petite précision pour les"locataires", c’est celui qui a l’abonnement qui paye pas le propriétaire ).

Sachant que les compteurs restent la propriété d’enedis, si quelqu’un doit payer, c’est logique que ce soit l’utilisateur et pas le propriétaire
Le fait de le payer tout court est plus a debat car c’est uniquement pour faire faire des économies à enedis (plus de déplacement, meilleur gestion du réseau). Pas/peu d’avantage poir le consommateur

Bonjour,

J’ai en ma main un écrit d’Enedis qui stipule que ce compteur ne me sera pas facturé…

salut nicolas
peux tu la retransmettre svp, merci d’avance

Et voici (j’ai juste coupé mon nom)

(Je n’ai pas choisi l’article par rapport au site internet mais par rapport au sujet )

j’ai donc interêt a surveiller mes prochaines factures, merci :wink:

Je pense que le courrier reçu par @NicolasC ne fait que jouer sur les mots malheureusement : l’installation du Linky n’est pas facturée en tant que telle, mais sauf si il y a eu du changement depuis (une recherche rapide me donne l’impression que non), le coût de l’installation globale du Linky en France se verra dans les faits être répercuté sur les tarifs Enedis entre 2021 et 2031 :

Tout à fait, je ne l’ai jamais compris autrement.

Cependant, je l’ai gardé en cas de besoin, car il s’agit manifestement de masquer la réalité.

A noter, ce courrier m’a été envoyé, car j’ai demandé la confirmation écrite du prestataire missionné pour changer le compteur.
Celui ci m’avait contacté, et j’ai clairement indiqué que sans cette confirmation, je ne donnerais pas accès au compteur.

1 « J'aime »

Au passage :

salut
je rouvre le sujet pour simplement une info qui confirme beaucoup de choses!!!

Crise énergétique: et si Enedis coupait votre ballon d’eau chaude (grâce à Linky)?

A partir du 15 octobre, Enedis va pouvoir couper à distance votre cumulus et vous n’allez sûrement même pas vous en rendre compte. Explications.

Pour éviter la panne cet hiver, les pouvoirs publics cherchent tous les moyens pour aplanir les fameux pics de consommation: ces moments de la journée où les Français sont très nombreux à allumer plaques électriques, téléviseurs, lumières, chauffages…

L’un des principaux pics de consommation de la journée est entre midi et 14h, à l’heure du déjeuner. Pour faire des économies, RTE et les pouvoirs publics ont donc demandé à Enedis d’utiliser le compteur connecté Linky pour « débrancher » le maximum de ballons d’eau chaude du réseau à cet horaire, comme l’a repéré UFC-Que Choisir.

En clair, à partir du 15 octobre et jusqu’au 15 avril, les clients qui bénéficient d’un tarif heures pleines/heures creuses verront leur cumulus en activité la nuit seulement, et plus durant la journée.

Cette suspension temporaire « permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h », nous explique Enedis.

Ils ont donné la possibilité de ne pas déclencher les appareils au passage en heures creuses (pour ceux qui ont des heures creuses le midi). Ça ne veut pas dire qu’ils le mettront en place en permanence
C’est valable pour tous les appareils électroménagers qui se déclenchent automatiquement.
En toute logique ils peuvent également le faire sans linky

2 « J'aime »

C’est une excellente chose en fait. Mais pour cela il faut comprendre comment fonctionne un réseau électrique.
Il faut aussi comprendre que l’utilisateur, à moins que toute la famille rentre se doucher à midi, ne remarquera rien de cette interruption temporaire du chauffe eau. Ce dernier est un ballon et contient largement assez d’eau pour une personne.

Lesquels? Je ne connai que le chauffe eau qui se déclenche au passage au courant de nuit.

Lave vaisselle ou lave linge programmable. Il y a des options pour déclencher au passage en heure creuse mais il est possible de programmer dans x heures donc il suffit de le prévoir

Vous auriez un modèle compatible avec cette option? (sur n’importe quel site marchand)

Programmation qui ne serait en rien altéré par une commande Linky déclenchant le passage au courant de nuit.

1 « J'aime »

Par le passé j’ai fait des recherches pour ce genre d’appareil mais d’après ce que j’avais vu les signaux sont différents en fonction des plages heures creuses et les appareils étaient que compatible avec certains signaux

sauf que pour le remise en route il devra consommer plus d’électricité pour réchauffer l’eau, quelques heures plus tard…

Ce qui est faux. Il ne réchauffera que l’eau chaude utilisée (+ le super léger delta dut à la perte de chaleur via la paroie du chauffe eau) . La consommation est simple décalée dans le temps.